Diurétiques naturels
Il s'agit principalement du thé vert ou du café, ainsi que du pissenlit, de l'ortie, du vinaigre de cidre ou des tisanes de queues de cerises.
L'eau citronnée est une des boissons les plus recommandées pour perdre du poids. Elle combine les vertus drainantes et diurétiques de l'eau et les propriétés antiseptiques, détoxifiantes et nettoyantes du citron. Ce fruit est, de plus, un excellent coupe-faim et un brûleur de graisses.
Le Lasilix® fait partie de la famille des diurétiques ayant une action rapide et puissante. Il est couramment préconisé pour traiter les œdèmes d'origine cardiaque, rénale ou hépatique et dans les cas d'hypertension artérielle.
Une eau faiblement minéralisée si votre alimentation est équilibrée : Evian, Volvic, Cristaline, Mont Roucous… Une eau riche en calcium si vous ne consommez pas assez de produits laitiers : Contrex, Hépar, Courmayeur…
A titre de référence, boire 7 verres d'eau par jour permettrait de réduire les apports caloriques d'environ 205 calories. Et pour retrouver un ventre plat plus rapidement, vous pouvez troquer l'eau minérale par une eau citronnée ou bien choisir une bouteille d eau marque.
Betterave, carotte, tomate, myrtille, poivron, oignon, céleri : vous avez donc l'embarras du choix ! Les fruits riches en fibres, comme la figue, sont aussi un atout : en plus de combattre la rétention d'eau, la figue possède des vertus laxatives tout en étant riche en calcium, magnésium et vitamines.
Les diurétiques sont des substances qui augmentent la production d'urine et son élimination. Sous forme de médicaments, ils sont principalement utilisés en cardiologie. Il existe aussi des diurétiques naturels.
Boire des litres d'eau citronnée par jour, la recette miracle pour perdre du poids ? Malheureusement non... Au risque de vous décevoir, le citron n'est pas un remède miracle pour maigrir. Il permet en revanche de détoxifier le foie dans le cadre d'un régime équilibré.
Le café élimine-t-il la rétention d'eau ? Oui et non. Le café aide surtout à effacer les capitons disgracieux au niveau de la peau. Comme la cellulite est causée par la rétention d'eau, on peut dire que le café contribue à son élimination.
Grâce à son action d'hydratation intense, le thé vert est un excellent diurétique : il limite la rétention d'eau par élimination du sodium qui engendre un stockage important des cellules graisseuses.
On choisit des tisanes de plantes pour leurs vertus et on les associe en infusion pour démultiplier les bienfaits. Le thé (non sucré !) est aussi hydratant que l'eau. Quatre à six tasses de thé par jour vous hydratent autant qu'un litre d'eau soit la moitié des apports recommandés en eau pour une femme.
Diminuez votre consommation de thé, café et alcool qui sont diurétiques et en même temps des irritants de la vessie favorisant la pollakiurie. Si vous prenez énormément de boissons, buvez moins et moins souvent. Observez ensuite si vos symptômes s'estompent.
Si vous êtes souffrez d'une prostate ou si vous ne pouvez pas rester debout longtemps, être assis est la meilleure position pour uriner car cela vous permet d'utiliser vos muscles abdominaux pour vider votre vessie plus rapidement. Les hommes qui préfèrent uriner debout le font pour plusieurs raisons.
Tout le monde émet autant d'urine que ce que l'on boit. C'est la stabilité de la composition du corps. On a une quantité d'urine qui est exactement dépendante du fait d'avoir une quantité d'eau fixe dans l'organisme. Il est impossible d'uriner plus que ce que l'on boit."
La diurèse normale est d'environ 1,5 L d'urine par 24 h (maximum 2 L), ce qui correspond à 5-7 mictions par jour d'un volume de 200-250 mL.
Après 18 heures, il est préférable de réduire autant que possible sa consommation d'eau et autres liquides. L'absorption de boissons irritantes pour la vessie, comme l'alcool, le café et les sodas, est déconseillée plusieurs heures avant le coucher. Les tisanes, fortement diurétiques, sont également à éviter le soir.
Pour un ventre plat, évitez le pain complet, aux céréales, au son, le pain frais chaud (surtout la mie), les céréales complètes. Préférez manger du pain grillé ou de la veille, de type baguette (plutôt la croûte) et des céréales non complètes (type corn-flakes).
Sachez que le moyen le plus efficace pour perdre la graisse du ventre en 3 jours consiste en une pratique quotidienne d'exercices cardio et abdominaux, associée à une alimentation saine, pauvre en calories, en graisse et en sucres.
Le ventre gonflé est souvent le symptôme de fluctuations hormonales (les cycles menstruels, l'ovulation, la ménopause…). La baisse en œstrogène provoque fréquemment une gêne et des ballonnements. D'autres types de troubles gynécologiques peuvent également être en cause.