L'aurore, c'est juste après l'aube, quand la lumière se fait dorée et que les premiers rayons du soleil apparaissent.
L'aurore suit l'aube et précède donc immédiatement le lever du Soleil, où l'horizon présente des lueurs brillantes et rosées. Dans le langage courant, l'expression se lever aux aurores est utilisée pour signifier qu'on se lève très tôt le matin.
méton., l'aube désigne les premières lueurs du jour, la coloration est blanchâtre, indécise, voilée. Au contraire l'aurore est brillante, éclatante, soit rosée, soit jaune doré. Ce sens de « lumière brillante et rosée » est au demeurant bien plus fréq.
L'aube survient avant le lever du soleil, quand les premières lueurs du jour apparaissent à l'horizon Est.
L'aube (de alba, blanche en latin) est la première lueur du soleil qui commence à blanchir l'horizon. L'aurore est la lueur brillante et rosée qui suit l'aube et précède le lever du soleil. Le crépuscule est la lueur qui précède le lever ou qui suit le coucher du soleil.
Son contraire est donc le moment de la fin de journée à la limite entre le jour et la nuit : le crépuscule , le couchant et, plus généralement, le soir .
Dans le langage courant, sans précision il correspond au « crépuscule du soir », le moment de la journée situé entre le jour et la nuit, lorsque le ciel s'assombrit progressivement après le coucher du soleil tandis que le « crépuscule du matin » est plus communément appelé « aube » ou « aurore ».
Le solstice d'été a lieu ce mardi 21 juin à 11 h 13 heure de Paris. Ce jour marque le début de l'été calendaire. C'est aussi le jour le plus long de l'année dans l'hémisphère nord.
Il fait jour avant que le soleil ne se lève : c'est l'aube. L'aube est le moment de la journée où apparaissent à l'horizon est les premières lueurs du jour, avant le lever du soleil, c'est-à-dire avant le moment où le Soleil franchit l'horizon à l'est pour commencer sa course (l'inverse du coucher de soleil).
Locution adverbiale
Très tôt le matin, avant que le soleil se soit totalement levé.
Aurore(s) L'aurore ou les aurores désigne le moment de la journée où le bord du disque solaire apparaît à l'horizon. C'est plus précisément un moment de transition entre l'aube et le lever du Soleil. Lorsque le ciel est clair, l'horizon prend alors une teinte jaune orangé.
Le crépuscule est la lueur atmosphérique présente avant le lever ou après le coucher du soleil. Le terme désigne également le moment de la journée où cette lueur est visible. Le crépuscule du matin est communément appe...
Le coucher du soleil est le moment où le Soleil disparaît derrière l'horizon, dans la direction de l'ouest sur Terre. Le jour laisse alors place au crépuscule, phénomène quotidien sur les planètes du Système solaire disposant d'une atmosphère.
L'aube n'a pas de "moment " précis. En astronomie on utilise les notions de "crépuscules" : "Le crépuscule qui définit une période où il ne fait ni nuit, ni jour.
Pour connaître l'heure de la prière de l'aube, il faut identifier le moment ou le soleil atteint une hauteur de 18 degrés sous l'horizon. C'est à cette hauteur que les premiers rayons apparaissent. À ce moment, il est indispensable de distinguer la lueur de l'aube et celle de l'obscurité qui disparait.
aurore, matin, petit jour, point du jour, pointe du jour. Contraire : coucher, crépuscule, soir.
Lumière faible et incertaine qui subsiste après le coucher du soleil avant que la nuit ne soit complètement tombée; moment correspondant de la journée. Crépuscule blême, gris; crépuscule d'hiver; la douceur, les derniers rayons du crépuscule; de l'aube au crépuscule; le crépuscule descend.
Il s'agit bien de l'aube telle que définie dans les textes de maints observateurs depuis l'Antiquité. La coloration d'ensemble (et non des couleurs précises) est blanchâtre à bleutée, imprécise.
Le soir, du latin sērō (« tard »), de serus (« tardif ») est le moment de la journée où le jour touche à sa fin et où la nuit commence. En météorologie, les heures de 20 h à minuit, utilisées avec le cadran de 12 heures sont considérées comme étant le soir pour éviter l'ambiguïté avec celles du matin.
SOLEIL - Ce 21 juin marque le solstice d'été c'est à dire la nuit la plus courte de l'année dans l'hémisphère nord et, astronomiquement, le jour où le soleil atteint son point le plus haut.
Chaque journée sur Terre dure 86 400 secondes, ce qui correspond aux habituelles 24 heures. Mais voilà que le 29 juin 2022, la journée fut plus courte de 1,59 milliseconde, un record historique depuis le suivi avec des horloges atomiques, comme nous l'apprend de site de référence Time and Date.
En effet, il s'agit du premier jour de l'hiver, et un phénomène astronomique marque cette entrée dans la saison hivernale : le solstice d'hiver. La particularité de ce phénomène est qu'il fait de ce 21 décembre la journée la plus courte de l'année en termes de luminosité dans l'hémisphère nord.
Tout à l'ouest de la France, le Finistère profite des derniers rayons du soleil pendant que le reste de la France plonge dans les ténèbres… La pointe bretonne est en effet le dernier endroit où l'astre se couche pendant la plupart de l'année.
C'est en raison de la rotation de la Terre et de son inclinaison. Comme la Terre est inclinée à 23.45 degrés, le Pôle Nord n'a la lumière du Soleil que 6 mois pendant l'année. Donc, le reste du temps, les pays du Nord sont plongés dans la noirceur. Les 6 mois de noirceur sont souvent les mois hivernaux.
Pour une position géographique donnée, la nuit est la période comprise entre le coucher et le lever du soleil. Cette période commence par le crépuscule (du soir) se poursuit par la nuit complète (défaut total de lumière solaire, qu'elle soit directe ou réfléchie) et se termine par l'aube.