La gestion du personnel se fait en grande partie à travers la gestion de votre planning de chantier. Avec TPS Planning, vous gérez précisément la répartition des ouvriers sur vos différents chantiers et vous déterminez d'un coup d'œil si vous avez besoin de main d'œuvre supplémentaire.
Comment s'organise un contrôle de chantier ? Un contrôle de chantier de construction se traduit par des visites prévues sur le chantier de manière échelonnée. Les visites sont effectuées en présence du maître d'ouvrage ou du contrôleur qu'il a désigné.
Qu'est-ce que le suivi de chantier ? Comme pour la gestion d'un projet, le suivi de chantier réunit toutes les activités qui visent à assurer le bon déroulement des travaux tout au long de leur réalisation.
Qui peut créer un planning de chantier ? A la base, le planning est sous la responsabilité du maître d'ouvrage. C'est lui qui coordonne tous les intervenants du chanter. Il peut s'agir d'un architecte, ou d'un maître d'ouvrage spécialisé sur les gros chantiers.
Les fournitures (pour déterminer par exemple si les besoins ont été correctement évalués) Le matériel (pour vous aider à mieux gérer votre parc d'engins et choisir par exemple entre la location et l'achat pour le matériel de vos futurs chantiers)
Plusieurs personnes peuvent jouer ce rôle, selon les projets immobiliers. Il peut s'agir d'un architecte, d'un agréé en architecture, d'un ingénieur conseil ou d'un bureau d'études, d'un artisan, d'une entreprise ou de tout professionnel étant assuré pour exercer en tant que maître d'œuvre.
Également appelé registre de construction ou journal de chantier, le carnet de chantier est le registre de votre projet de construction et de l'ensemble de la progression du chantier, y compris les événements pouvant affecter la qualité des travaux réalisés.
Après le terrassement, le coulage des fondations et la réalisation du soubassement, vient enfin l'étape de l'élévation de votre future maison. La technique de construction va ici dépendre du type de matériau retenu pour la construction des murs.
La rentabilité se mesure en comparant les dépenses prévisionnelles et celles réalisées. Le résultat est exprimé en quantité ou en pourcentage. Le suivi de chantier est donc la comparaison : du nombre d'heures budgétées et de celles réalisées en atelier et sur chantier.
Quels documents seront indispensables au suivi de chantier par le maître d'ouvrage ?
Tout d'abord le contrat sans plan. En plus de la garantie civile et la garantie décennale, celui-ci impose une garantie de livraison et ensuite d'une notice d'information dans les clauses du contrat et ses annexes.
Le journal de chantier est tenu par le maître d'œuvre lorsque celui-ci s'est vu confier, au titre d'une mission complémentaire, le suivi et le contrôle de l'exécution des travaux.
Quel est le panneau installé avant de commencer un chantier ?
Le panneau du permis de construire doit avoir une forme rectangulaire. Les dimensions du panneau doivent être supérieures à 80 cm. Pour vous procurer un panneau de permis de construire, vous devez vous rendre dans les magasins spécialisés.
On divise le nombre d'heures qu'il faut à un ouvrier par le nombre d'heures imposé pour la durée du chantier par le client : 117 h/ 39h = 3 ouvriers. Exemple 2 : Pour réaliser un chantier d'aménagement en plaque de plâtre, un ouvrier doit mettre 185 heures. Il fait 39 heures par semaine.
Salaires. Le salaire d'un chef de chantier en début de carrière se situe en moyenne autour de 1 600 € mensuels. Après quelques années d'expérience professionnelle il peut gagner 2 200 € par mois.