Est-ce que la phlébite fait mal ?

Interrogée par: Jérôme Chauvin-Guillou  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (50 évaluations)

Phlébite : symptômes et diagnostic. La paraphlébite se manifeste par un cordon douloureux et chaud au niveau d'une varice. Les symptômes de la phlébite profonde sont inconstants. Ils associent douleur, lourdeur du mollet et gonflement.

Est-ce que la phlébite fait mal au repos ?

«Une douleur et une sensation de lourdeur dans le mollet au repos, ainsi qu'un gonflement de la jambe doivent attirer l'attention sur l'hypothèse de la phlébite», explique le Dr Jean-Pierre Laroche, médecin vasculaire au CHU de Montpellier, conseiller médical pour la campagne.

Est-ce que je peux marcher avec une phlébite ?

Malgré la présence d'un caillot de sang dans le système veineux superficiel ou profond, la pratique d'activité physique est possible et même recommandée.

Quelle position en cas de phlébite ?

En position assise, faites des mouvements de flexion et d'extension de vos chevilles. Ne gardez pas les jambes croisées et soulevez de temps en temps vos cuisses du bord du siège. Portez des vêtements qui ne serrent ni à la ceinture ni les jambes.

Quand s'inquiéter d'une phlébite ?

- Une sensation de chaleur ; - Un gonflement (oedème) du mollet ou de la cheville, ou même de la jambe entière. La peau est brillante et dure, blanche ou bleuâtre ; En présence de ces symptômes, il faut consulter un médecin en urgence puisque le risque d'embolie pulmonaire est élevé.

Phlébite : agir vite pour éviter les complications - Le Magazine de la santé

Trouvé 29 questions connexes

Où se situe la douleur phlébite ?

Symptômes de la phlébite profonde

Les symptômes de la phlébite d'une veine du mollet sont multiples : Une douleur du mollet est présente dans 60 % des cas, spontanément ou lors de sa palpation, et se propage dans toute la jambe. Une sensation de lourdeur de la jambe est souvent présente. Un œdème d'un seul mollet.

Quelle boisson pour fluidifier le sang ?

Il est également recommandé de limiter l'apport en sel si vous voulez limiter vos risques de caillot sanguin.
  • Jus de betterave. 1/8. Istock. ...
  • Thé vert. 2/8. Istock. ...
  • Infusions au gingembre. 3/8. Istock. ...
  • Jus de concombre et d'avocat. 4/8. Istock. ...
  • Jus de citron. 5/8. Istock. ...
  • Vin rouge. 6/8. Istock. ...
  • Eau. 7/8. Istock.

Comment se déclenche une phlébite ?

Les facteurs de risque de phlébite

Une immobilisation prolongée (port d'un plâtre, alitement dans un contexte d'hospitalisation, dépression, hypersomnie…). Un long voyage en avion : l'altitude altère le retour veineux et le patient est à risque d'hémoconcentration liée à la déshydratation.

Comment savoir si on a un caillot de sang dans la jambe ?

Symptômes courants en cas de caillot de sang dans la jambe :

sensation de chaleur dans la jambe ; gonflement du mollet ou de la jambe entière ; rougeurs ; douleurs.

Quelle est la différence entre une thrombose et une phlébite ?

Une thrombose est un caillot de sang qui se forme dans un vaisseau sanguin, une veine ou une artère. La thrombose veineuse est la plus fréquente. Appelée aussi phlébite, elle peut survenir dans une veine superficielle à la surface de la peau ou bien dans une veine profonde, à l'intérieur du corps.

Quand s'inquiéter d'une douleur au mollet ?

Si la douleur au mollet est insupportable, si elle est handicapante ou si elle s'accompagne d'autres symptômes comme des rougeurs, de la fièvre ou une inflammation, il faut consulter. En fonction de la gravité de la blessure, vous vous orienterez soit vers votre médecin traitant, soit vers un service d'urgences.

Comment soulager la douleur d'une phlébite ?

Traitement anticoagulant indispensable en cas de phlébite profonde
  1. les héparines ou dérivés (fondaparinux) utilisés par injections sous-cutanées ;
  2. les antivitamines K (ou AVK), comprimés à prendre par voie orale (warfarine, acénocoumarol, fluindione).
  3. les anticoagulants oraux directs : dabigatran, rivaroxaban, apixaban.

Quels sont les signes d'une embolie pulmonaire ?

Les symptômes de l'embolie pulmonaire

L'embolie pulmonaire entraîne l'apparition soudaine : d'une douleur thoracique d'un côté, qui augmente à l'inspiration ; de difficultés à respirer (dyspnée) : respiration rapide et courte ; parfois une toux et des crachats avec du sang.

Quand s'inquiéter d'une douleur à la jambe ?

Enfin, si la douleur se situe au niveau du mollet ou de la cuisse, qu'elle s'accompagne d'une sensation de chaleur et d'un œdème, il faut consulter un médecin en urgence : s'il s'agit d'une phlébite, le risque d'embolie pulmonaire est élevé.

Comment savoir si on a une phlébite ou une douleur musculaire ?

Une douleur au mollet

"L'un des principaux signes annonciateurs d'une phlébite est un mollet qui est douloureux, qui augmente de volume et qui devient dur lors de la palpation, pose d'emblée le Dr Laurence Allouche.

Comment différencier phlébite et douleur musculaire ?

La crampe et la phlébite peuvent souvent être confondue. La première chose à faire est de demander l'avis de votre médecin qui palpera votre mollet à la recherche d'un éventuel cordon qui pourra être le signe d'une phlébite ou d'une contracture qui signera plutôt la crampe.

Est-ce grave d'avoir mal aux jambes ?

En cas de douleur au niveau de la cuisse ou du mollet, accompagnée d'un œdème et d'une sensation de chaleur, il peut s'agir d'une phlébite ; il faut alors consulter un médecin au plus vite, en raison du risque d'embolie pulmonaire.

Quels aliments éviter en cas de phlébite ?

Les aliments à éviter à l'inverse, sont ceux qui contiennent une forte concentration de vitamine K, une vitamine qui favorise la coagulation du sang.
...
Il s'agit :
  • des choux sous toutes leurs formes : chou blanc, chou-fleur, chou de Bruxelles, chou frisé, choucroute ;
  • épinard, blette ;
  • brocolis ;
  • persil et avocat.

Est-ce que l'on est fatigué avec une phlébite ?

Elle peut être immédiate ou prendre plusieurs heures. À la palpation, on retrouve une sensation d'un mollet un peu dur. Il existe également des signes généraux : sensation de fatigue, fébrilité…

Pourquoi mes veines gonflent et me font mal ?

La thrombose veineuse superficielle est une inflammation et une coagulation dans une veine superficielle, généralement dans les bras ou les jambes. La peau recouvrant la veine est rouge, gonflée et douloureuse. Les médecins examinent la zone, mais des tests ne sont généralement pas nécessaires.

Quand les veines font mal ?

Une phlébite d'une grosse veine entraîne une vive douleur dans le mollet ou la cuisse, parfois le bras. Des crampes, un engourdissement ou une sensation de chaleur dans le membre touché peuvent être ressentis. Mais dans la moitié des cas, la thrombose veineuse profonde provoque peu de symptômes, voire passe inaperçue.

Est-ce que le café est un anticoagulant ?

La caféine, du thé et du café, peut également s'ajouter aux effets anticoagulants des médicaments. Il est donc recommandé de consommer trois tasses maximum de thé ou de café par jour.

Est-ce que le citron est bon pour la circulation ?

Le citron est bon pour la peau et le système circulatoire

Il a pour effet de fluidifier le sang et de prévenir ainsi la formation de caillots sanguins. Le citron permet d'arrêter par exemple des saignements de nez ou de coupures. Les flavonoïdes contenus dans le citron participent à renforcer la tonicité des vaisseaux.

Quel fruit est bon pour la circulation sanguine ?

Par ailleurs les kiwis, les myrtilles, les prunes et les pommes contiennent également des polyphénols non-flavonoïdes ceux-là mais qui peuvent également être bénéfiques pour la circulation sanguine.

Quelle maladie provoque des douleurs aux jambes ?

Les pathologies vasculaires et nerveuses :

insuffisance veineuse : sensation de jambes lourdes. présence de varices : veines dilatées et tortueuses. une sciatique (ou inflammation du nerf sciatique) : la douleur part d'une fesse et descend dans la jambe en suivant le trajet du nerf sciatique.