R. Dans les sources prônant la féminisation, membre est considéré comme un nom épicène – un nom identique au masculin et au féminin, comme un élève, une élève.
Ainsi, nous pouvons écrire : Elle est membre associée de cette organisation. Dans l'édition encore toute fraîche du 2e trimestre 2009 du Multidictionnaire de la langue française, c'est confirmé, membre est un nom masculin et féminin.
- Lorsque le nom ou l'adjectif correspond à un verbe et qu'il n'existe aucun autre nom de la même famille en -tion, -ture, -taire ou -torat, le féminin se marque généralement par la finale -euse. Certains noms ou adjectifs ne dérivent pas d'un verbe, mais d'un nom.
On reconnaît que le nom est mis au féminin par son article devant le nom (ex : un élève, une élève). Un nom masculin porte un article au singulier comme un, le, l', ce, cet, ton, mon et son. Au féminin, ces articles deviennent une, la, l', cette, ta, ma et sa.
féminin adj. Qui est propre à la femme. féminin n.m.
pompier, pompière | Usito.
Règle générale. La forme féminine d'un nom s'obtient en ajoutant un E muet à la finale du masculin.
On forme le plus souvent le féminin des adjectifs en ajoutant simplement un –e. Les adjectifs se terminant par –e au masculin ne changent pas au féminin. Les adjectifs se terminant par –er font leur féminin en -ère.
R. Dans les sources prônant la féminisation, membre est considéré comme un nom épicène – un nom identique au masculin et au féminin, comme un élève, une élève. Mais c'est un fait que les dictionnaires n'indiquent à l'entrée membre que la mention n.m., nom masculin.
En effet, l'Office de la langue française (OQLF) confirme que nous pouvons parler maintenant d'un ou d'une membre, en référence à une personne qui, en conformité avec les statuts d'un corps social (politique ou professionnel), a satisfait aux exigences lui permettant d'en faire partie.
1. Appendice du tronc de l'homme ou des animaux, disposé par paires et servant à la locomotion ou, parfois, à la préhension. 2. Personne qui fait partie d'un corps, d'une communauté, d'une famille, d'un club, etc. : Les membres du Parlement, de l'Académie française, de l'Église.
(avec majuscule) Constellation zodiacale et premier signe du zodiaque (21 mars-20 avril). Être Bélier, de ce signe. Elles sont Bélier.
cane n.f. Canard femelle adulte et reproducteur. caner v.i.
Pour une femme, on peut dire « le policier » (surtout dans un sens générique), « la policière », « la femme policier » ou « la femme policière ».
Le Guide officiel d'aide à la féminisation des noms de métiers… recommande le nom pompière.
pompière figure dans les recueils de vocabulaire en français ayant pour thème : sécurité, urgence.
Mot générique, mot épicène et masculin utilisé comme générique. Le genre grammatical ne doit être confondu ni avec le sexe ni avec le genre social du référent. Ainsi une perdrix, qui est du genre grammatical féminin, est un mot épicène qui peut aussi bien désigner un individu mâle que femelle.