En ce qui concerne les pertes de chaleur, la pierre n'est pas un bon isolant. En effet, pour atteindre les performances d'isolation de 10cm de laine minérale, il faut une épaisseur de pierre de plusieurs mètres. On doit donc impérativement installer une isolation thermique efficace même sur une structure en pierre.
Certes, les murs en pierre sont épais et ont la capacité de retenir la chaleur ou la fraîcheur à un certain niveau, mais la pierre est aussi un matériau soumis à l'humidité. Il n'est donc pas dispensé d'isolation.
Les murs en pierre doivent être isolés comme n'importe quels autres murs extérieurs d'une maison. Ils sont soumis aux mêmes règles qui définissent une bonne isolation thermique (lire la suite de cet article). Respectez les au mieux. Cela vous apportera beaucoup de confort et vous fera faire des économies d'énergie.
Pour bien isoler des murs en pierre, il est préférable d'utiliser un isolant épais d'au moins 5 centimètres en matériau rigide et résistant, par exemple constitué de chaux et de fibres de chanvre. L'isolant est à poser en couche épaisse, entre 14 et 20 centimètres de préférence.
Or un mur en pierre calcaire tendre, de 30 cm d'épaisseur et sans isolant, possède une résistance au mieux voisine de 0,35 (m². K)/W, très éloignée des valeurs précédentes. Dans la majorité des cas, il sera nécessaire d'ajouter une isolation thermique sur l'une des faces.
On peut donc tout à fait envisager l'isolation d'un mur en pierre à la ouate de cellulose. Il s'agit en effet d'un matériau plus écologique à produire que la laine de roche, et moins coûteux que la fibre de bois. Globalement, la ouate de cellulose est plus adaptée à une utilisation par l'intérieur.
Pour isoler la façade en pierres de votre maison, l' isolation thermique par l'extérieur (ITE) est la technique la plus recommandée. Elle consiste à poser votre matériau isolant contre le mur puis recouvrir la façade du mur extérieur d'un bardage de PVC, de bois ou de pierre.
La fibre de bois est recommandée pour les ITE car elle laisse respirer le support. Cette fibre de bois support d'enduit, est très efficace contre le froid et la chaleur estivale grâce à sa densité. En effet, le déphasage est une performance très recherchée pour les maisons dont les murs manquent d'inertie.
L'isolation des murs par l'intérieur qui consiste à placer des plaques d'isolant (liège, plaques de polystyrène, etc.) directement sur la paroi. Elle peut aussi être réalisée par soufflage. On soufflera alors un isolant entre le mur et une contre-paroi.
La solution la plus simple à mettre en place pour l'isolation d'un mur en pierre est une isolation par l'intérieur adapté. Pour cela, il vous faudra absolument laisser un espace de 2mm entre le mur et votre matériau isolant. Une lame d'air va donc être nécessaire afin de laisser respirer le mur en pierre.
Pour réduire encore plus le bruit, sur un mur mitoyen par exemple, optez pour un doublage sur ossature métallique. Vous poserez deux plaques de plâtre autour d'une laine minérale. L'épaisseur finale sera d'environ 70 mm et le gain acoustique de l'ordre de 20 dB.
Les isolants minéraux comme la laine de verre ou la laine de roche : à faible coût, ces isolants sont très performants, aussi bien au niveau thermique qu'acoustique. La laine de roche est notamment très utilisée pour l'isolation du sol par le dessous.
parce que l'objet c'est pas de redonner de la chaleur la pièce c'est de redonner de la chaleur aux. habitants. puisque c'est le confort qui compte c'est pas qu'il fasse chaud dans la pièce c'est qu'on soit dans le.
Couvrez vos murs et votre sol
Quelle que soit leur épaisseur, les murs en pierres ou en briques laissent une partie de la chaleur s'échapper. Pour contrer ce phénomène au maximum, il vous suffira d'habiller simplement vos murs : cadres, miroirs, meubles, bibliothèques. etc.
Recourir à un enduit isolant extérieur de faible épaisseur. Il peut s'agir de polystyrène expansé et de fibre de verre ou bien encore d'un mortier colle. Un ragrément peut s'avérer indispensable avant de poser l'enduit. Il permet de gommer toutes les aspérités et irrégularités des murs.
Les isolants naturels comme la laine de bois, le chanvre, la ouate de cellulose ou le liège : vendus en vrac ou sous forme de panneaux ou de plaques, ces isolants sont performants mais également écologiques. La laine de bois est notamment très efficace pour lutter contre l'humidité dans les maisons anciennes.
La laine de verre étant le meilleur isolant mince, c'est elle qui présentera souvent le meilleur ratio isolation / épaisseur.
La laine de verre, le bon rapport qualité/prix
Même si cela se joue à peu de chose, sa conductivité thermique est plus intéressante que celle de la laine de roche (de 0,030 à 0,040 W/m.K). La laine de verre est appréciée pour son efficacité face aux moisissures et ses propriétés d'isolation phonique.
🔹 La laine de roche
On la retrouve en vrac ou sous forme de panneaux à poser. Très préconisée pour l'isolation des combles, elle est également parfaitement adaptée à l'isolation des murs. Comme la laine de verre, la laine de roche est incombustible et repousse les nuisibles comme les termites, par exemple.
Pour isoler un mur en pierre de 50 cm par l'extérieur , on utilise presque la même technique qu'en isolant le mur par l'intérieur. C'est-à-dire qu'une lame d'air de 2 cm entre le mur et l'enduit est indispensable. Des tasseaux sont fixés dans le mur sur lesquels la pose d'isolant est réalisée.
Le meilleur isolant écologique semble être la laine animale, pour son excellente résistance thermique. Des laines comme celle du mouton ont aussi pour propriété de résister à l'humidité. Il existe cependant d'autres alternatives, notamment avec le bois, la ouate de cellulose ou encore le liège.
Le polystyrène expansé
Le polystyrène est particulièrement répandu sur les chantiers ITE. C'est le matériau le plus efficace et simple à utiliser. Son faible prix est également un bon atout. 🎥 Découvrez les 7 étapes du chantier d'isolation extérieure avec Effy !
En tout premier lieu, la brique monomur est mieux isolante que le parpaing seul, mais légèrement moins que l'association du parpaing et d'une contre-cloison. Les performances thermiques de cette brique sont donc à relativiser, sauf pour le déphasage, où elle bat le parpaing à plates coutures.