Est-ce que le lait maternel peut provoquer des coliques ?

Interrogée par: Philippe Martins  |  Dernière mise à jour: 22. November 2023
Notation: 4.7 sur 5 (75 évaluations)

Cela étonne certaines mères, qui ne pensaient pas que les bébés allaités puissent eux aussi avoir des coliques. En effet, parmi les causes possibles des coliques, la plus souvent évoquée est la cause alimentaire, et il est sûr que l'allaitement évite bien des problèmes intestinaux.

Est-ce que le lait maternel peut donner des coliques ?

Les coliques du nourrisson allaité, des pleurs inexpliqués. Les coliques du nourrisson touchent environ 20% des bébés de moins de 3 mois. Que bébé soit allaité ou non, il peut souffrir de ces maux de ventre et s'exprimer par des pleurs stridents.

Comment éviter les coliques du nourrisson quand on allaité ?

5 min. de lecture
  1. Bien observer les signes que votre bébé est rassasié
  2. Espacer le temps entre les tétées.
  3. Adapter votre alimentation.
  4. Bien faire le rot à votre bébé
  5. Réaliser des massages du ventre.
  6. Essayer les calmants anti-coliques.
  7. Changer la position du bébé
  8. Faire bouger le bébé

Qu'est-ce qui donne des gaz à un bébé allaité ?

Parmi les causes probables, l'immaturité de son système digestif qui peut causer des problèmes de digestion, provoquant ainsi gaz et ballonnements, et ce même au sein ! Le remède ? Tout d'abord rassurez-vous, les coliques sont un trouble digestif fréquent et normal, elles s'estomperont petit à petit.

Qu'est-ce qui favorise les coliques ?

Il peut s'agir d'une immaturité du tube digestif, d'allergies alimentaires ou d'une quantité trop élevée de gaz. Ne pas bien faire faire le rot à son bébé peut également favoriser les coliques. Cependant, la raison pour laquelle certains bébés souffrent de coliques alors que d'autres n'ont rien demeure nébuleuse.

5 causes des coliques du bébé (allaité ou non) et quoi faire !

Trouvé 36 questions connexes

Comment calmer les coliques rapidement ?

Le masser permet alors de le soulager et d'apaiser ses coliques. Vous pouvez masser votre tout-petit dans le sens des aiguilles d'une montre afin d'évacuer les gaz qui le gênent et favoriser son transit, ou appuyer légèrement avec vos doigts, tout autour du nombril, toujours de manière circulaire.

Qu'est-ce qui provoque les coliques chez le Nouveau-né ?

L'intestin de certains nourrissons mettrait plus de temps à parvenir au degré de maturité nécessaire pour assurer une digestion normale, produisant ainsi ballonnements et spasmes. Le nourrisson avalerait trop d'air en tétant, ce qui entraînerait aérophagie et ballonnements.

Comment savoir si bébé digère mal le lait maternel ?

5 signes qui montrent que votre bébé ne supporte pas son lait
  1. Votre bébé pleure après chaque repas. ...
  2. Il régurgite beaucoup. ...
  3. Votre bébé vomit souvent. ...
  4. Il souffre d'éruptions cutanées. ...
  5. Son visage gonfle.

Comment reconnaître les coliques allaitement ?

(1) Traditionnellement, on définit les coliques par la "règle des 3" : plus de trois heures de cris par jour, plus de trois jours par semaine, pendant au moins trois semaines, au cours des trois premiers mois de la vie.

Quels sont les aliments à éviter pendant l'allaitement ?

Il y a des aliments à consommer modérément pendant l'allaitement, car ils peuvent altérer le goût du lait et le rendre désagréable pour le bébé. Parmi ces aliments on peut mentionner le chou, le brocoli, les asperges, les artichauts, l'ail, les oignons, certaines épices fortes.

Quand commence les coliques du nourrisson allaité ?

Définition des coliques

Ces épisodes de pleurs atteignent leur apogée aux alentours de 6 semaines et prennent fin entre 3 et 6 mois de vie du bébé. Il n'y a pas de distinction entre les sexes, les types d'alimentation (sein ou PCN *), l'âge gestationnel et le statut socio-économique ¹.

Quand se termine les coliques ?

Les coliques commencent habituellement au cours du premier mois de vie, empirent à l'âge d'environ 6 semaines, et finissent, souvent assez soudainement, vers l'âge de 3 à 4 mois.

Comment faire sortir les gaz du ventre de bébé ?

Le plus accessible d'entre eux consiste à masser doucement le ventre du bébé, allongé sur le dos, dans le sens des aiguilles d'une montre !

Quel aliment éviter pour les coliques ?

Désagréments fréquents du bébé allaité

Le plus souvent, on suppose que certains aliments du menu de la maman, comme les légumineuses, le chou, les poireaux ou encore les oignons et l'ail provoquent des coliques chez le bébé. Il est donc recommandé d'éviter ces aliments surtout au début de l'allaitement.

Quel lait AR ne donne pas de coliques ?

Par exemple, le lait Guigoz Expert AR 1er âge ou le lait anti-régurgitations Biostime 1er âge serait idéal dans cette situation. Un lait infantile anti-colique est un lait épaissi contenant moins de lactose et de protéines qu'un lait standard. C'est notamment le cas du lait anti-colique Gallia 1er âge.

Pourquoi bébé se tortille pendant l'allaitement ?

L'agitation pendant les biberons peut être du à un réflexe gastro-colique exagéré, d'autant plus que votre bébé semble glouton. Il s'agit d'une accélération du péristaltisme intestinal (mouvements de la paroi) en particulier au niveau du côlon, après le remplissage de l'estomac.

Quel aliment font des coliques ?

Si votre bébé souffre de coliques et de flatulences, il est recommandé de limiter la consommation des aliments suivants :
  • Agrumes.
  • Chocolat.
  • Crucifères riches en fibres et en soufre : brocoli, chou-fleur, choux de Bruxelles et chou.
  • Oignons.
  • Orge.
  • Tomates.

Est-ce que bébé peut ne pas supporter le lait maternel ?

Commençons par affirmer haut et fort que le « mauvais » lait, ça n'existe pas ! La seule contre-indication totale et définitive à l'allaitement, c'est la galactosémie congénitale, une maladie très rare où le bébé manque d'une enzyme nécessaire au métabolisme du galactose, un composé du lactose, sucre du lait.

Comment savoir si le lait maternel convient à bébé ?

Observez l'urine (pipi) de votre bébé

Cela vous permettra de savoir si votre bébé boit suffisamment de lait maternel. L'urine ne devrait pas être jaune foncé. Les premiers jours, l'urine des bébés contient parfois de petites tâches roses.

Comment savoir si le lait maternel convient ?

Vos seins ne semblent plus remplis et arrêtent de couler entre les tétées. En fait, si votre bébé prend bien du poids, c'est que votre lactation est bien établie et qu'elle s'est adaptée aux besoins de votre bébé. Votre bébé a réduit considérablement la durée de ses tétées et ne tète plus que 5 minutes à chaque fois.

Comment calmer les coliques la nuit ?

Pour le soulager, vous pouvez lui masser doucement le ventre. Si cela dure trop et vous inquiète, parlez en avec votre médecin. Et sachez que les coliques disparaissent spontanément dans le 3ème mois de bébé, patience ! Un nouveau-né a besoin de 14 à 20h de sommeil par jour.

Comment aider un bébé à péter ?

Les techniques utilisées par cette maman sont classiques : faire du pédalo avec les jambes du bébé, tourner ses cuissots dans le sens des aiguilles d'une montre en faisant une légère pression sur son ventre… Nombreux sont les pédiatres ou les sages-femmes qui donnent ces conseils, qui ont fait leurs preuves.

Comment soigner les coliques du nourrisson naturellement ?

PLACEZ-LE EN POSITION VERTICALE

Qu'il soit allaité ou qu'il boive au biberon, pour lutter contre les coliques placez votre bébé en position verticale plutôt qu'en position horizontale pendant la tétée. Cela évitera qu'il n'avale trop d'air en buvant, et limitera donc les gaz et inconforts intestinaux.

Est-ce normal que mon bébé pète beaucoup ?

Tous les bébés pètent, rien de plus normal

Saviez-vous qu'un nourrisson peut flatuler entre 15 et 20 fois par jour ? Pas de panique, tous les bébés sont dans le même cas et cela n'a rien d'anormal.

Comment faire dormir un bébé qui a des gaz ?

Installez-le confortablement sur le dos et sur un matelas, dans une ambiance sereine et massez-lui le ventre dans le sens des aiguilles d'une montre pendant plusieurs minutes. - Certaines positions sont plus confortables chez les bébés qui ont des douleurs au ventre.