Aider à résoudre les divers problèmes d'ordre social, administratif, socio-économique, que peuvent rencontrer des publics en quête d'une meilleure insertion sociale (familles, salariés…)
Dans la phase d'exécution, les tâches du coordinateur sont : - Informer et inspirer tous les partenaires au sein et en dehors du consortium sur les différentes initiatives - Informer la structure de gestion du projet sur l'état d'avancement des actions et des résultats des évaluations locales.
Il assure la mise en œuvre et la coordination des activités, en mobilisant les ressources nécessaires et constitue dans ce sens un garant des orientations fixées et des objectifs retenus dans le cadre du projet de service.
Le salaire moyen de Coordinateur social est de 50000 €.
Devenir Coordinateur : formation nécessaire
C'est un métier accessible à des formations bac + 5 ou bac + 3 ayant une longue carrière dans la même entreprise. Une formation du type master en sciences humaines ou en ressources humaines est recommandée.
Il intervient principalement dans les secteurs sociaux liés au handicap, à la protection de l'enfance, à la santé, à la gérontologie, et à l'insertion professionnelle et sociale. Il est employé par les associations, les collectivités territoriales, la fonction publique et les structures à but lucratif.
Le coordonnateur intervient principalement, mais sans exclusive, dans les secteurs du handicap, de la protection de l'enfance, de la santé, de la gérontologie, de l'insertion sociale et de l'intervention à domicile.
Qui a la faculté d'ordonner et de combiner harmonieusement des éléments séparés pour constituer un ensemble cohérent ou efficace. Esprit coordonnateur, intelligence coordonnatrice. Activité coordinatrice (Merleau-Ponty, Phénoménol.
Qui coordonne diverses actions, fonctions ou services, qui en assure la liaison.
Le coordinateur vous apporte une expertise administrative et en gestion de projet. Il met en œuvre vos projets et actions, et en assure le suivi. Il impulse une dynamique d'équipe pour les mener à bien.
Ce métier est ouvert aux titulaires d'un diplôme d'état de travailleur social : assistant de service social, diplôme d'état d'éducateur, diplôme d'état de conseiller en économie sociale et familiale… Il existe également des formations post-bac en 2 ans type DUT Carrières sociales ou BTS Economie sociale et familiale.
Formation de niveau 6 dans le champ social ou médico-social. Formation de niveau 5 avec expérience de la coordination dans le champ social ou médico-social. Certifié « Référent de parcours » Expérience confirmée dans l'accompagnement social et exercice de la mission de la coordination de parcours : étude sur dossier.
arrangeur, organisateur[Hyper.]
Les deux formes sont correctes. Coordinateur est d'emploi courant alors que coordonnateur est d'usage administratif ou technique.
Certains sont soumis au secret professionnel en fonction de leur mission. Une part importante est recrutée par les collectivités territoriales (conseils généraux, hôpitaux...), le secteur associatif, les organismes de sécurité sociale et les entreprises.
Le coordonnateur pédagogique développe les moyens pédagogiques et procède à l'organisation et à l'accompagnement de la qualification des stagiaires en formation, dans le cadre d'entrées et de sorties en formation permanentes ou tout autre dispositif. Il coordonne et anime une équipe pédagogique de formateurs.
Le responsable de secteur évalue les besoins des bénéficiaires. Il est à l'écoute et en veille permanente pour coordonner les interventions et met tout en oeuvre pour que son équipe favorise l'autonomie des personnes fragilisées et leur maintien à domicile.
Organiser, coordonner et superviser le fonctionnement régulier et continu des services administratifs et techniques d'une structure.
Aucun diplôme spécifique n'existe pour exercer cette fonction mais deux titres sont habituellement demandés : le brevet de technicien supérieur (BTS) "Services et prestations des secteurs sanitaire et social" (SP3S) ou le diplôme d'Etat de conseiller en économie sociale familiale (DECESF).
Définition du métier de conseiller d'action sociale
Recense les besoins, propose et participe à la mise en oeuvre de la politique sociale dans les secteurs qui relèvent de sa compétence. Exerce une fonction de conseil ou d'expertise auprès de la direction et des équipes de terrain.
Aucun diplôme particulier n'est requis pour devenir délégué à la tutelle. La majorité d'entre eux sont des assistants de service social, des éducateurs spécialisés, des conseillers en économie sociale et familiale ou des juristes.
Certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale (CAFERUIS)