Pour commander un interrupteur à distance, vous pouvez également opter pour un modèle sans fil. Ces interrupteurs fonctionnent grâce aux ondes radio. C'est une solution parfaite pour convertir un interrupteur à allumage simple en une solution avec va-et-vient.
Pilotez votre éclairage grâce à la domotique
Le contrôle de l'éclairage fonctionne comme une télécommande. Pour que ces appareils fonctionnent avec la domotique, vous devez laisser l'interrupteur de votre lampe en position ON, le module enfichable s'occupe alors d'allumer ou d'éteindre la lampe.
Grâce à un câblage bien pensé, vous pouvez transformer votre ancien interrupteur en un interrupteur connecté. Cette installation, à l'instar de l'installation d'un interrupteur wifi ou tout autre type d'interrupteur domotique, vous aidera à rendre votre maison intelligente.
Lorsque l'interrupteur allume et éteint un point d'éclairage depuis un même endroit, on parle de simple allumage. En revanche, si le point d'éclairage peut être allumé et éteint à partir de deux endroits différents, il est alors commandé par des interrupteurs va et vient.
En effet, en simple allumage, l'interrupteur allume un point lumineux à partir d'un seul endroit. Dès que la lampe peut être allumée à partir de deux endroits différents, cela signifie qu'elle est commandée par un interrupteur va-et-vient aussi appelé interrupteur 3 fils ou va et vient.
Ces fils de la même couleur permettront de relier les deux interrupteurs. Lorsque l'on installe un interrupteur, il est obligatoire de brancher 4 fils. Cette norme bien connue des professionnels de l'électricité vous assure une installation sécurisée et parfaitement fonctionnelle.
L'installation d'un interrupteur connecté ne nécessite pas de branchement particulier, puisqu'ils sont généralement sans fil. Il suffit de les visser ou de les coller au mur à l'emplacement choisi et ils puiseront ensuite leur énergie dans une pile interne.
L'interrupteur intelligent est un outil qui permet de piloter divers appareils connectés de votre intérieur. La mise en service de ces outils ne nécessite aucun câble. Il suffit généralement de les visser au mur. Disposant d'une pile interne de laquelle ils tirent leur énergie, ces derniers sont entièrement connectés.
Appuyer brièvement, une fois, au centre de la commande générale sans fil Départ/Arrivée. Le voyant clignote 3 fois puis s'éteint. Les voyants de tous les produits filaires s'éteignent. Patienter une minute.
Le principe est élémentaire pour ajouter un interrupteur sans fil sur un va et vient existant. Il faut mettre un dispositif sans fil sur chaque interrupteur communiquant par ondes radios (Ecodring) et ajouter un petit boitier juste avant la lumière.
Contrairement à un interrupteur unipolaire, un interrupteur bipolaire agit simultanément sur les deux fils conducteurs (la phase et le neutre) pour une sécurité optimale en coupant complètement le champ électromagnétique.
Pour le fonctionnement du va et vient, cela restera similaire, simplement vous aurez un interrupteur relié physiquement au module, qui pourra donc changer son état en direct et un autre interrupteur sans fil qui lui sera soit associé au module, soit qui passera par une box domotique.
Q1- Afin d'éclairer son parcours, le client du camping devra saisir dans une application dédiée à cet effet le numéro de son emplacement. Q2- Georgia dispose d'un boitier de commande qui lui permet d'activer l'ensemble des bornes. Q3- La seule condition nécessaire pour que le parcours s'allume est qu'il fasse nuit.
Le pilotage de l'éclairage d'une maison peut désormais se réaliser, grâce à la domotique. Cela peut se faire par le biais des dispositifs qui sont en relation avec les interrupteurs et les lampes. En effet, cela consiste à la gestion de fonctionnement et de l'arrêt de l'éclairage à distance.
Une lumière diffuse, ou douce, est une lumière qui est filtrée. Le simple voilage qui laisse entrer les rayons du soleil crée une lumière naturelle diffuse. De même, la lumière tamisée par un abat-jour est diffuse comparé à celle émanant directement d'une ampoule. L'abat-jour adoucit et éparpille la lumière.
Un interrupteur connecté est un élément électrique « intelligent », qui permet de piloter différents équipements présents dans un logement, d'une simple pression du doigt.
Un interrupteur sans fil fonctionne grâce à la transmission d'ondes radio. Ce sont elles qui vont transmettre l'impulsion de l'interrupteur vers le module de réception connecté au luminaire, ou au système électrique que l'on souhaite commander à distance.
Il n'y a pas de neutre dans un circuit interrupteur, car celui ci doit obligatoirement couper la phase. Par contre souvent un interrupteur est éclairé ou il utilise un voyant de contrôle, dans ce cas on ajoute le neutre dans l'interrupteur.
Quelle est la différence entre un interrupteur et un bouton-poussoir ? Lorsqu'il est actionné, l'interrupteur "classique" adopte une position différente si le circuit d'éclairage est ouvert ou fermé. Le bouton-poussoir, quant à lui, revient dans la même position, sans faire de distinction.
En effet, il vous suffit d'insérer le tournevis dans l'un des trous de votre prise et d'appuyer sur la partie arrière du tournevis (la pastille métallique). S'il s'allume, alors vous êtes placé sur la phase. S'il ne s'allume pas, soit vous avez trouvé le neutre, soit votre circuit est déconnecté.
Câble rouge : il relie l'interrupteur 1 à l'alimentation générale de l'installation (en principe, le disjoncteur central). Câble bleu : le « neutre », à raccorder à gauche à l'interrupteur 1 (emplacement prévu à cet effet). Câble vert/jaune : la « terre », à relier aux masses métalliques du point d'éclairage.
Pour brancher un interrupteur, vous devez raccorder la phase sur la borne L et le retour de la prise à une autre borne (borne 1). Le fil neutre et la terre ne sont pas raccordés à l'interrupteur, mais directement entre un tableau électrique et la prise de courant.