En dépit d'être explicitement indiqué comme existant dans une galaxie lointaine, très lointaine, plusieurs sources ont établi des connections entre l'univers Star Wars et le monde réel (la Terre).
Parmi les astres les plus connus, principalement des planètes, se trouvent Tatooine et Géonosis, des déserts chauds, mais aussi le désert froid de Hoth, l'aride Utapau ou l'œcuménopole Coruscant, les forestières Kashyyyk et Dagobah, la volcanique Mustafar et les prestigieuses Alderaan et Naboo, ainsi que les lunes ...
L'Étoile noire, un aventurier au cœur de la Russie souterraine est un roman autobiographique d'aventures de Paul-Henri Guiter publié par Arthaud (ISBN 978-2-0813-7600-7).
L'Étoile Noire était une station spatiale de combat construite par l'Empire Galactique. D'envergure inédite au moment de sa construction, personne n'avait jamais bâti une base aussi vaste. L'Étoile Noire avait la puissance de détruire une planète.
Des huit planètes qui orbitent autour du Soleil, Jupiter est la plus grande. Son diamètre est de quelque 139.822 km, soit onze fois celui de la Terre. En volume, cette géante de gaz pourrait contenir 1.300 fois notre planète.
Enfin, l'un des sites les plus touristiques de Tunisie quand il s'agit de Star Wars est situé à quelques kilomètres de Tozeur : le Chott El-Gharsa abrite un décor construit spécialement pour le tournage du film, représentant une partie entière de la ville de Mos Espa, que l'on voit dans l'épisode I.
En général, les Hutts étaient considérés comme étant des mâles quand ils n'étaient pas en période de gestation, auquel cas ils devenaient alors "femelles". De ce fait, un Hutt était à la fois le père et la mère de son enfant, et ne possédait donc qu'un géniteur.
Exegol abritait surtout le culte de l'Éternel Sith, une secte de serviteurs du Côté Obscur qui avaient toujours habité ce monde, et qui souhaitaient, depuis la chute de l'Empire, rétablir la grandeur de l'Ordre Sith du passé.
L'ordre Sith est une organisation de fiction apparaissant dans la saga cinématographique Star Wars imaginée par George Lucas. Les Sith sont les principaux antagonistes de l'ordre Jedi, dont ils constituent une branche schismatique, et une menace pour la République galactique. Ils maîtrisent le Côté obscur de la Force.
Retour. Sans que personne n'en soit au courant, Palpatine préparait durant son règne d'Empereur un plan secret basé sur la planète Exegol, afin de pouvoir ressusciter dans le corps d'un clone de lui-même. Il savait que son apprenti le trahirait à un moment ou à un autre.
Dagobah est une planète tellurique de l'univers de fiction Star Wars. Située dans la Bordure extérieure, cette petite planète orbite autour de l'étoile Dagobah Prime. Elle est notamment célèbre pour être le lieu où maître Yoda, dans son exil, forme Luke Skywalker à devenir un Chevalier Jedi.
On trouve généralement le Faucon Millenium, le X-wing, le chasseur TIE et le Slave I. Apparaissent ensuite l'Étoile de la mort, le Destroyer Impérial et le Razor Crest. Parfois, quelques autres chasseurs de l'Empire, comme l'Intercepteur TIE, ou de l'Alliance Rebelle, comme le Snowspeeder, sont présentés.
La plupart des scènes ont été tournées en Tunisie. Bien que la ville de Tataouine ait inspiré le nom de la planète, elle n'a pas servi de lieu de tournage. Les équipes des films sont plutôt allées du côté de Djerba, Matmata et Nefta.
Premier lieu de tournage pour la planète Tatooine, l'île tunisienne de Djerba a servi de décors à de nombreuses scènes importantes telles que celles se déroulant à la cantina de Chalmun, bar majeur de Mos Eisley où Han Solo et Chewbacca rencontrent Luke Skywalker et Obi-Wan Kenobi.
La maison de Luke Skywalker, la ferme des Lars qu'on voit donc apparaître dans l'épisode IV est en fait une habitation troglodyte à Matmata, en Tunisie, entre Djerba et Tozeur. Le site après le passage de Lucas en 1977 avait été transformé en hôtel, l'hôtel Sidi Driss.
Point de vue purement historique, les Planètes sont : Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton, aucune autre de plus.
Vénus, par contre, possède une atmosphère épaisse à l'origine d'un effet de serre, ce qui en fait la planète la plus chaude de tout le système solaire.
Les 12 planètes du système solaire, par ordre de proximité avec le Soleil, seraient alors Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Ceres, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune, Pluton, Charon et 2003 UB313. La définition que choisiront les scientifiques pourrait avoir plusieurs conséquences, notamment pour Pluton.
L'événement fut déclenché par le Protocole Clone 66, un ordre implanté dans tous les clones par le Seigneur Noir des Sith Dark Sidious et les scientifiques Kaminoens. Ce protocole amena les soldats clones à considérer les Jedi comme des traîtres et les tuer à vue.
Dans cette hypothèse, son rayon vaut environ 70 % du rayon de celui de la Terre, soit 4.500 kilomètres. Cela donne à l'Étoile de la Mort un rayon voisin de 375 kilomètres, comparable à celui des plus gros astéroïdes du Système solaire !
Lors de la célèbre bataille d'Endor, l'Étoile de la Mort est détruite lorsque les chasseurs rebelles pénètrent la superstructure et pulvérisent le noyau de la station, entraînant une réaction en chaîne.