Selon ces recherches en effet, la probabilité que la taille de la population mondiale se réduise ces vingt prochaines années pourrait être plus élevée que prévu. Si bien que le nombre d'individus sur Terre pourrait chuter à quatre milliards d'ici 2100, pour atteindre le même qu'au milieu des années 1970.
Dix milliards d'individus dans le monde à l'horizon 2050, et déjà huit dans quelques semaines. Voilà les prévisions de l'ONU concernant la population mondiale.
Alors que les Nations Unies prévoient que nous serons plus de huit milliards d'habitants sur Terre au 15 novembre 2022, pour atteindre, en 2100, 10,4 milliards d'individus sur la planète, ces projections sont remises en question.
Une pression globale forte. Une population mondiale qui, certes, tend à se stabiliser, mais qui exerce néanmoins une pression globale forte sur la planète. Ainsi, depuis 1987, l'humanité consomme plus de ressources par an que la terre est capable d'en produire pour la même période.
En 1700, on compte 600 millions d'êtres humains sur Terre. Mais, c'est au début de l'ère industrielle qu'a eu lieu la véritable explosion démographique. En 1800, seulement 100 ans plus tard, le milliard est atteint. Et à partir de là, tout s'accélère !
La planète sera de plus en plus surpeuplée et ses habitants se concentreront dans les villes. Les technologies produiront davantage de richesses, mais il faudra tenir compte des inégalités et de la durabilité. La population mondiale atteindra 9,8 milliards de personnes en 2050 et se concentrera dans les villes[1].
Une diminution qui peut être expliquée par nombre de facteurs : l'intégration des femmes dans le marché du travail, la hausse des prix de l'immobilier dans les pays riches, un meilleur accès aux soins, à la contraception et à l'éducation dans le monde, ou encore la crise du coronavirus qui a accentué la tendance.
Son déclin démographique s'explique donc avant tout par un départ massif d'une partie de ses habitants - en particulier les familles et les retraités. Et le phénomène s'accentue : "Le solde migratoire de Paris est passé de -0,6% par an entre 2008 et 2013 à -1,1 % par an entre 2013 et 2019", note Valérie Roux.
Quel est le problème démographique de tous ces pays ? Le problème, c'est tout simplement le vieillissement de la population, alors que ces pays ne veulent plus faire appel à l'immigration. Le taux de fécondité en France est tombé à 1,87 enfant par femme. Ça veut dire que la population n'augmente plus.
Actuellement, en 2021, nous sommes 7,8 milliards d'êtres humains (6 milliards de plus qu'il y a un siècle). Les naissances sont trois fois plus nombreuses que les décès. Nous vivons de plus en plus longtemps, et la population augmente d'année en année.
L'hypothèse centrale de mortalité prolonge le rythme de baisse de la mortalité observé au cours des 30 dernières années ; elle conduit à une espérance de vie à la naissance en 2050 de 84,3 ans pour les hommes et 91 ans pour les femmes.
La surpopulation peut être atténuée par le contrôle des naissances; certaines nations, comme la République populaire de Chine, ont recours à des mesures strictes pour réduire les taux de natalité.
Démographie : l'Afrique sera le continent le plus peuplé en 2050.
Selon des projections du Bureau du recensement américain, l'Inde sera légèrement devant la Chine en 2025, avec près de 1,400 milliard d'habitants. L'Inde devrait ravir le titre de pays le plus peuplé de la planète à la Chine d'ici 2025, selon des projections du Bureau du recensement américain.
La population mondiale devrait atteindre 8 milliards d'humains le 15 novembre prochain, selon une projection du département des affaires économiques et sociales de l'ONU publiée lundi 11 juillet. Elle devrait arriver à environ 8,5 milliards en 2030 et 9,7 milliards en 2050.
Les Parisiens plébiscitent les Alpes-Maritimes
Ce sont ainsi les Alpes-Maritimes (9 % des recherches effectuées depuis Paris vers la province), les Bouches-du-Rhône (8 %) et enfin la Gironde (7 %) qui séduisent le plus massivement les Parisiens en quête d'un changement de vie.
Ainsi, c'est Tokyo qui détient la palme cette année, avec un centre-ville peuplé de presque 14 millions d'habitants et une zone urbaine rassemblant 37.340.000 individus au total. Mais Tokyo perd chaque année des habitants et pourrait perdre son trône d'ici peu, note Civitatis.
À l'aube de l'agriculture, environ 8.000 ans avant Jésus-Christ, la population du monde se situait aux alentours de 5 millions.
Selon les dernières projections des Nations Unies, la population mondiale pourrait atteindre environ 8,5 milliards en 2030 et 9,7 milliards en 2050. Elle devrait atteindre un pic d'environ 10,4 milliards de personnes au cours des années 2080 et se maintenir à ce niveau jusqu'en 2100.
Deux régimes démographiques dans l'Union européenne
Le solde migratoire est le facteur principal, responsable des trois quarts de la baisse (73 %), et le solde naturel d'un quart (27 %).
1/ Les Pays-Bas.
En Europe, Londres (Royaume-Uni) ou encore Venise (Italie) ne sont pas en reste. En France, des villes comme Bordeaux et ses alentours, la région de Saint-Nazaire et les villages de la côte montpelliéraine pourraient être les premières à disparaître sous les eaux.
En 2100 nous vivrons tous heureux parce qu'il n'y aura plus de maladies. En 2100, nous ne mangerons que des bonnes choses : burger, frites, glaces, gâteaux. Nous nous déplacerons avec des voitures volantes. A l'école, nous aurons tous des ordinateurs pour travailler.