Quelle est l'origine sociale de Robespierre ?

Interrogée par: Théophile Bourdon-Dupuis  |  Dernière mise à jour: 31. August 2024
Notation: 4.2 sur 5 (58 évaluations)

D'origine bourgeoise, fils d'avocat et avocat lui-même, Robespierre est l'une des grandes incarnations de l'esprit de la Révolution. Formé chez les oratoriens à Arras, sa ville natale, puis au lycée Louis-le-Grand, à Paris, il subit l'influence de Rousseau, dont le Contrat social détermina ses positions politiques.

Quel est le milieu social de Robespierre ?

Maximilien de Robespierre est né à Arras dans une famille de la bourgeoisie de robe. Orphelin de mère à l'âge de 6 ans et abandonné par son père, il se réfugie dans le travail.

Quels sont les origines familiales de Robespierre ?

Par son père, il descend d'une famille de gens de robe artésiens : son grand-père Maximilien (1694-1762) était également avocat au Conseil supérieur d'Artois, son bisaïeul Martin (1664-1720) procureur à Carvin, son trisaïeul Robert (1627-1707) notaire à Carvin et bailli d'Oignies.

Quel est le surnom de Robespierre ?

Robespierre devient alors une grande figure démocrate, fervent révolutionnaire défendant notamment l'abolition de l'esclavage, le droit de vote pour un plus grand nombre de personnes, la fin de la monarchie et surtout l'égalité des droits. On lui prête rapidement le surnom d' « Incorruptible ».

Comment Robespierre entre dans la vie politique ?

Robespierre, l'homme de la Révolution

Élu du Tiers État, il est dans les premiers temps un député discret. Pendant la Révolution, il est constituant et s'impose comme orateur à l'Assemblée et aux Jacobins. Ses discours séduisent les "patriotes".

Robespierre était-il méchant ?

Trouvé 42 questions connexes

Qu'est-ce qui a rendu célèbre Robespierre ?

En deux célèbres discours (25 décembre 1793 et 5 février 1794), Robespierre développe ses théories sur la légitimité du gouvernement révolutionnaire, opposant l'ordre constitutionnel, respectueux des libertés publiques, à l'ordre révolutionnaire, dont l'activité exceptionnelle est nécessitée par les circonstances.

Comment s'appelle le régime politique mis en place par Robespierre ?

La Terreur est le chrononyme communément employé pour désigner une période de la Révolution française s'étendant entre 1793 et 1794 . Elle est caractérisée par la mise en place d'un gouvernement révolutionnaire centré sur le Comité de salut public et le Comité de sûreté générale.

Pourquoi Robespierre Est-il appelé l'incorruptible ?

Robespierre est avocat dans le nord de la France lorsqu'il est élu député du tiers-état d'Arras. Il devient président de l'important club des jacobins où il est surnommé rapidement « l'incorruptible ». C'est un des principaux artisans de la Terreur car il veut empêcher par tous les moyens un échec de la Révolution.

Qui est Robespierre résumé ?

Biographie courte de Maximilien de Robespierre - Né le 6 mai 1758 à Arras (Pas-de-Calais) et mort le 28 juillet 1794 à Paris, à 36 ans. Cet avocat, élu député du Tiers-Etat aux Etats généraux de 1789, membre du club des Jacobins et chef des Montagnards, fut l'une des plus grandes figures de la Révolution française.

Pourquoi Robespierre Est-il un personnage emblématique de la Révolution française ?

Maximilien de Robespierre, né en 1758 à Arras (Nord-Pas-de-Calais), avocat et homme politique, est élu représentant du Tiers État. Il est l'un des premiers à réclamer l'abolition de l'esclavage et de la peine de mort, l'instauration du suffrage universel et l'égalité des droits.

Pourquoi Robespierre a créé la Terreur ?

Après la chute des Girondins, sous la domination des Montagnards, la Terreur vise à assurer la défense de la nation contre les ennemis de l'extérieur (→ première coalition) et intérieurs (→ guerre de Vendée, insurrections fédéralistes et royalistes).

Qui sont les enfants de Robespierre ?

En FRANÇAIS
  • Maximilien ROBESPIERRE (1758-1794) ...
  • L'enfance arrageoise.
  • Maximilien-Marie-Isidore de Robespierre est né à Arras le 6 mai 1758. ...
  • Le couple eut successivement cinq enfants : après Maximilien, naquit Charlotte, en janvier 1760, Henriette, en décembre 1761, Augustin, en janvier 1763. ...
  • De brillantes études.

Qui a mis en place la Terreur ?

La Terreur est décidée le 5 septembre 1793 par la Convention (assemblée qui dirige la Première République). Elle se termine le 28 juillet 1794 avec l'arrestation des Jacobins et la mort de Robespierre.

Quel est le roi qui se fait couper la tête ?

Le 21 janvier 1793, le roi Louis XVI, rebaptisé Louis Capet dans l'acte d'accusation de son procès, est guillotiné en public sur la place de la Révolution, actuelle place de la Concorde, à Paris. Sa mort met un terme à près de 1 300 ans de monarchie en France, depuis le règne de Clovis à la fin du Ve siècle.

Pourquoi Danton a été guillotiné ?

Celui qui avait osé défier le Comité de Salut Public en exigeant la fin de la Terreur sera condamné à mort à la suite d'un simulacre de procès et exécuté le 5 avril 1794.

C'est quoi la Terreur 4ème ?

Période de la Révolution française (1793-1794) pendant laquelle des mesures exceptionnelles sont mises en place pour arrêter et punir les opposants aux Montagnards.

Qui a mis fin à la Révolution française ?

Confronté à de graves difficultés économiques, le régime tombe le 18 brumaire 1799 (9 novembre 1799) suite au coup d'État d'un général brillant et ambitieux : Napoléon Bonaparte.

Est-ce que Robespierre est noble ?

Fils d'un avocat d'Arras, qui appartient à la petite noblesse de robe, il a perdu très tôt ses parents et a été élevé par son grand-père maternel, un brasseur d'Arras, prospère et pieux.

Quelle politique est mise en place par Robespierre entre 1793 et 1794 ?

Robespierre érigea la terreur en système en proclamant la légitimité du nouveau gouvernement révolutionnaire. En cette fin de 1793 on vit guillotiner à Paris Marie-Antoinette, les girondins, Bailly, Barnave, Philippe Égalité, etc. En province, la répression ne fut pas moins terrible.

Qui sont les ennemis de la République selon Robespierre ?

Par ailleurs, pour définir la ligne à suivre (mieux précisée dans les discours de décembre 1793 et de février 1794) [7][7]« Sur les principes du gouvernement révolutionnaire » (5 nivôse…, il suffit de comprendre et de se répéter que « les ennemis de la République sont tous les hommes corrompus ».

Quel est le lien entre Robespierre et la Terreur ?

1"La terreur n'est autre chose que la justice prompte, sévère, inflexible ; elle est donc une émanation de la vertu"1. Par ces mots, Robespierre justifiait le moyen révolutionnaire de la terreur tout en le circonscrivant fermement dans son principe.

Quand prend fin le pouvoir de Robespierre ?

La chute de Robespierre est consécutive à une série d'événements qui se sont déroulés du 8 thermidor an II ( 26 juillet 1794 ) vers midi, au 10 thermidor ( 28 juillet ).

Comment se termine la Terreur ?

La Terreur prend fin avec la mort des principaux députés Montagnards dont Robespierre, figure de proue du gouvernement révolutionnaire, guillotiné le 28 juillet 1794.

Quel est la cause de la Terreur ?

Les causes de La Terreur incluent les menaces extérieures (guerres), les rébellions internes et la radicalisation des révolutionnaires, menés par les Jacobins et Robespierre.

Quel a été le rôle de Robespierre dans la Révolution ?

On estime qu'environ 500 000 personnes étaient membres du club des Jacobins entre 1790 et 1799. Robespierre s'est imposé comme leader de la Révolution pendant la crise politique de 1792. L'Assemblée législative était la nouvelle assemblée ou le nouveau parlement des révolutionnaires français.