Lorsque les premiers symptômes de la presbytie se manifestent, on va prescrire le port de lunettes ou de lentilles. Mais il est également possible d'avoir recours à une opération au laser. La chirurgie s'adresse donc surtout aux personnes souhaitant vivre au quotidien sans lunettes ni lentilles.
A qui s'adresse l'opération de la presbytie ? Cette opération vise les personnes de plus de 45 ans ayant des difficultés à lire ou voir des détails de près.
Dans la mesure où un appareillage peut corriger la myopie, la presbytie, l'astigmatisme ou l'hypermétropie, la chirurgie réfractive n'est pas remboursée par la Sécurité sociale.
L'intervention la plus répandue est la chirurgie réfractive, qui se pratique avec un laser. En résumé, le chirurgien ophtalmologue découpe une lamelle dans la cornée pour ensuite la remodeler. Une autre technique peut également être pratiquée pour traiter la presbytie.
Lecture 2 min. Le premier traitement contre la presbytie - sans lunettes ni lentilles correctrices - a été approuvé par les autorités américaines. Il s'agit d'un collyre nommé Vuity, à base de pilocarpine.
La vitamine C permet de freiner l'apparition de la presbytie en protégeant le cristallin. Puissant antioxydant, la vitamine E protège les cellules des yeux et facilite l'absorption de la vitamine A. Faites également le plein d'oméga 3 d'origine marine (EPA/DHA) et de minéraux bons pour la vue comme le zinc.
La presbytie trouve son origine dans le vieillissement naturel de notre organisme. La diminution du pouvoir d'accommodation est normale, à un âge où il devient plus difficile d'effectuer la mise au point de l'œil. Comme le corps, lorsque le cristallin vieillit, celui-ci perd en souplesse et se durcit.
Tous les patients deviennent presbyte partir de 40 45 ans. « Il n'y a pas de régime particulier, même si comme pour tout il est préférable d'avoir un régime varié et équilibré. » Rien ne peut empêcher la presbytie d'arriver mais il existe des applications sur les smartphones qui permettraient de la ralentir.
L'œil du patient est anesthésié localement par des gouttes, vous êtes allongé sur un lit, sous le laser. Le laser va alors émettre des pulsations en profondeur de la cornée pendant une dizaine de secondes, permettant de la re-sculpter. C'est une chirurgie indolore qui ne dure que quelques minutes en tout.
La presbytie peut être corrigée grâce à des lunettes équipées de verres correcteurs convexes et grossissants afin que l'objet regardé soit agrandi. Il est nécessaire de réadapter la correction tous les 3 ans environ.
Remboursement de l'opération des yeux par votre mutuelle
Qu'elle concerne la myopie, la presbytie, l'hypermétropie ou l'astigmatisme, l'opération des yeux au laser est considérée comme une opération de « confort ». Ainsi, elle n'est pas prise en charge par la sécurité sociale.
Seule une mutuelle santé peut couvrir ces frais. Quelle mutuelle rembourse la chirurgie de la myopie ? Direct Assurance, Aésio, MGC ainsi qu'Apicil sont des complémentaires santé qui remboursent la chirurgie de la myopie.
En résumé, l'opération des yeux au laser n'est pas prise en charge par la sécurité sociale, mais certaines mutuelles peuvent partiellement ou totalement rembourser cette intervention.
Chez les ethnies noires africaines, les symptômes de la presbytie peuvent apparaître vers l'âge de 35 ans. En Europe, ils se manifestent généralement vers la quarantaine. La presbytie progresse rapidement autour de l'âge de 55 ans pour ensuite se stabiliser vers 60 ans.
Le presbyte éprouve des difficultés à voir de près dû à la perte de sa capacité d'accommodation. Ce trouble cause une gêne pour lire un livre ou consulter son téléphone mais la vision de loin, elle, n'est pas affectée. Ces premiers symptômes peuvent s'accompagner de maux de tête et de fatigue visuelle.
La chirurgie réfractive comprend l'ensemble des opérations, notamment au laser, permettant de ne plus porter de lunettes ou de lentilles. Tous les défauts visuels sont corrigeables (myopie, hypermétropie, astigmatisme et presbytie) et ce, de manière efficace et durable.
Un traitement déjà connu : la pilocarpine
Les gouttes de pilocarpine vont réduire la taille des pupilles, pour augmenter la profondeur de champ et donc de la mise au point, comme pour un appareil photo.
Le traitement des maladies oculaires au laser
Il est donc possible de bénéficier d'un remboursement de cette opération ophtalmologique au laser. Pour cela, vous devez vous rapprocher de votre Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).
L'opération de la cataracte permet de corriger la myopie, l'hypermétropie, l'astigmatisme et même compenser la presbytie. Le choix personnalisé de l'implant en fonction de vos habitudes est donc primordial afin de vous rendre le plus souvent possible indépendants des lunettes dans vos activités de la vie quotidienne.
Les personnes qui ne supportent pas de porter des lunettes ou de lentilles pourront avoir recours aux techniques de correction au laser, apparues à la fin des années 1980 et qui se sont perfectionnées depuis. Ces différentes techniques de laser visent à effectuer un remodelage de la cornée.
Comment savoir si j'ai de la presbytie ? La presbytie se manifeste surtout par une difficulté à voir de près, notamment lors de la lecture, ou en regardant un écran. Elle peut également se manifester par des céphalées et une forte fatigue oculaire, liées aux difficultés d'accommodation.
Schématiquement la cornée d'un patient astigmate à la forme d'un ballon de rugby au lieu de celle d'un ballon de foot, elle est donc ovale et les images ne se forment pas de manière adéquate sur la rétine. « La presbytie n'est pas un défaut de vision, c'est un vieillissement inéluctable du cristallin.
La presbytie est liée à une rigidification naturelle du cristallin qui altère sa faculté de mise au point (focus). Ce phénomène débute à la fin de l'adolescence et devient symptomatique vers 40 ans. Le cristallin perd de son élasticité et a donc de plus en plus de mal à changer de courbure.
Tout le monde y est sujet à partir d'environ 40 ans. L'un des premiers signes, c'est lorsque vous devez « allonger les bras » pour pouvoir lire confortablement votre livre ou votre journal. Il existe plusieurs solutions adaptées, parmi lesquelles des verres sur mesure, capables de corriger la presbytie.
Bien souvent on ne s'en aperçoit que lorsqu'on commence à ne plus pouvoir accommoder et à avoir une vision de près défectueuse. Le presbyte, lui, a une très bonne vue de loin même passé 40 ans. Seule la vision de près est défaillante. En résumé, l'hypermétrope voit mal de loin et de près.