En outre, la pyrolyse des graisses et autres résidus présents dans le four produit des fumées chargées de composés chimiques dangereux pour la santé : acroléine (dérivée des graisses), furannes (dérivés des glucides), hydrocarbures aromatiques polycycliques... potentiellement cancérigènes.
Nettoyer la vitre d'un four par pyrolyse
Aucun danger d'ouverture intempestive de la porte du four : celle-ci se bloque pendant la pyrolyse. À la fin de ce programme, vous n'avez plus qu'à ôter les résidus de graisses transformés en cendre à l'aide d'une éponge humide.
L'intérieur d'un four en marche est chaud, mais jamais autant que l'élément chauffant. Même s'il est rare qu'un incendie se déclare dans un four, éviter de placer quoi que ce soit à proximité d'un objet aussi chaud évitera un risque d'accident.
Les accessoires de casserolerie ne sont pas conçus pour résister à la température de la pyrolyse (environ 500°C): grilles, plat lèche-frite, tôles à pâtisserie, tourne-broche. Ils risquent de se déformer voire de se détériorer (et abimer le four) si vous le laissez dans le four.
Le nettoyage quotidien du four à pyrolyse
En effet, procéder à un rapide nettoyage de votre four après chaque utilisation est la meilleure solution pour toujours le garder propre. L'idéal est de passer une éponge humide sur l'ensemble des parois intérieures du four quand il est encore un peu chaud.
Les fours pyrolyse possèdent souvent plus d'un programme de nettoyage, d'une durée de 1 à 3 heures, selon le niveau de nettoyage attendu.
Si la vitre est encore encrassée, passez sur les coulures une éponge imprégnée de bicarbonate de soude dilué dans un bol d'eau, de façon à obtenir une pâte souple. Laissez agir au moins une heure ce mélange puis rincez à l'aide d'une éponge douce, et jamais avec son côté abrasif, qui pourrait rayer le verre.
Versez 6 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un bol, puis ajoutez 2 cuillères à soupe d'eau. Appliquez la pâte obtenue sur les parois et les surfaces graisseuses de votre four, et laissez agir toute la nuit. Le lendemain matin, frottez doucement, puis rincez avec une éponge mouillée.
Produit de nettoyage d'un four à pyrolyse
Le mélange vinaigre blanc, bicarbonate de soude et eau fait aussi ses preuves sur un four et le nettoyage manuel d'un four à pyrolyse n'y échappe pas.
Fournie avec le four, la lèchefrite est un ustensile de cuisine qui se place en position basse dans le four, et qui est destinée à recevoir la graisse et les jus de cuisson des viandes rôties.
Les professionnels l'injectent avant d'enfourner mais dans un four domestique, on peut placer de l'eau dans un récipient large en bas du four pour faire de la vapeur. Cette humidité évite le dessèchement de la pâte en surface. Elle retarde la formation de la croûte, la rend plus fine et plus brillante.
Le four catalyse coûte moins cher à l'achat qu'un four pyrolyse. Ses inconvénients : Il nécessite un nettoyage manuel complémentaire. Vous devez finir de nettoyer votre four catalyse à l'aide d'une éponge et d'un produit vaisselle dégraissant. Le sucre n'est pas réduit en cendres comme avec la pyrolyse.
Éteindre l'incendie
Dans le cas d'un feu de cuisine : Si le feu est dans le four, fermez le four, puis coupez l'alimentation de chaleur (tuyau de gaz ou électricité au compteur) : le feu s'étouffera de lui-même. (Attendez très longtemps avant de rouvrir.)
Une fois la pyrolyse de votre four terminée et la température complètement redescendue, venez récupérer les cendres à l'aide d'une microfibre humidifiée. Laissez votre four ouvert durant quelques minutes afin qu'il sèche tranquillement. Et admirez le résultat !
L'intérieur de votre four est couvert de graisses carbonisées. Pour bien nettoyer ces surfaces crasseuses et calcinées, mélangez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de sodium et 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc dans 1 litre d'eau. Passez une éponge imbibée de cette solution (qui mousse) sur toutes les parois.
En outre, la pyrolyse des graisses et autres résidus présents dans le four produit des fumées chargées de composés chimiques dangereux pour la santé : acroléine (dérivée des graisses), furannes (dérivés des glucides), hydrocarbures aromatiques polycycliques... potentiellement cancérigènes.
Le bicarbonate de soude est le meilleur nettoyant pour four utilisé dans de nombreuses recettes maison. Il suffit de le mélanger à une autre substance que vous pouvez trouver dans votre cuisine, par exemple avec du vinaigre et du liquide vaisselle. Une telle pâte dissout toutes sortes de saletés.
Le nettoyage par catalyse fait appel à des parois situées dans la cavité du four qui détruisent les graisses par oxydation pendant la cuisson des plats au-dessus de 180°C tandis que le nettoyage par pyrolyse est un programme autonettoyant qui détruit les projections de sucres et de graisses à très haute température ( ...
Pour limiter les fumées qui émanent de votre four, pensez à utiliser les bons plats afin de ne pas laisser les matières grasses se projeter sur les parois de l'appareil. En effet, ce sont celles-ci qui peuvent être responsables d'une fumée presque blanchâtre et d'une odeur peu agréable.
Versez trois cuillères de bicarbonate dans le fond de vos toilettes, ajoutez-y un verre de vinaigre blanc, laissez mousser et agir puis récurez à l'aide d'une brosse. Si le fond de votre cuvette est vraiment entartré, n'hésitez pas à répéter l'opération.
Lavez la casserole, puis recouvrez d'un peu d'eau le fond brûlé. Ajouter 3 cuillères à soupe de bicarbonate. Remettez la casserole sur le feu et laisser bouillir. Grattez avec une spatule en bois pour aider les plaque de brûlé à se décoller.
Il s'agit d'une technologie qui porte la température à l'intérieur du four jusqu'à 500°C de manière à faire brûler les résidus de nourriture et de graisse. Le procédé prend entre 1 et 2 heures et il suffit ensuite de nettoyer les cendres dans le bas du four.
La fonction pyrolyse fonctionne ainsi : Le voyant du symbole haut et bas se met à allumer et l'afficheur indique « Pyro ». Le chauffage du four peut atteindre les 500°, une température qui va permettre de brûler les graisses. L'afficheur affiche le temps nécessaire à la pyrolyse.
Utilisez un mélange à base d'eau et de bicarbonate (300 g de bicarbonate de sodium, 0,10 litres d'eau) à appliquer sur la porte en verre après avoir nettoyé avec un chiffon imbibé d'eau chaude pour enlever la saleté.