Pour les artichauts violets, de petite taille, la queue peut être consommée. Il faut juste retirer les feuilles les plus épaisses et couper au couteau le pied de la queue. Le mode de cuisson est identique à celui des gros artichauts.
Le haut de la tige s'élargit et forme une sorte de plateau, c'est le fond de l'artichaut que l'on mange. Sur ce plateau, appelé réceptacle, se développent des centaines de fleurs très petites. C'est le "foin" de l'artichaut.
Consommation et cuisson
Plus coriaces, les artichauts verts-blancs se consomment cuits (à l'eau, à la vapeur ou au micro-ondes), et leurs premières feuilles ainsi que leurs tiges s'utilisent plutôt pour parfumer un bouillon.
Vous découvrez alors une partie "poilue", c'est le "foin" absolument non comestible. Retirez ce foin, soit avec une cuillère, soit avec la pointe d'un couteau. Si l'artichaut est bien cuit, le foin s'en va tout seul. À la fin, raclez bien le fond de l'artichaut, il ne doit plus rester de "poils".
Casser la tige sans la couper, afin d'arracher le maximum de filaments du fond. Araser soigneusement le fond à l'aide d'un couteau éminceur. Couper régulièrement l'artichaut aux 2/3 de sa hauteur à l'aide du couteau universel. Dégrossir le fond des feuilles du pourtour toujours avec ce couteau.
Il existe de nombreuses façons de cuisiner et de déguster l'artichaut. Quelle que soit la recette choisie, on commence toujours par ôter la queue, qui n'est pas digeste et se révèle amère, ainsi que les premières feuilles si elles sont abîmées.
Avant l'hiver, coupez à la base les tiges qui ont porté des fleurs dans l'année.
Après les avoir égouttés tête en bas (pour éliminer un maximum d'eau et éviter de détremper la chair) et laissé tiédir, en déguster d'abord la partie tendre et charnue des feuilles puis le fond avec une sauce selon le goût.
L'emploi de feuilles d'artichaut contribue à améliorer les symptômes gastro-intestinaux. En effet, des études cliniques mettent en évidence une diminution de la dyspepsie (digestion difficile) et des manifestations du syndrome de l'intestin irritable (ballonnements, douleurs abdominales, constipation...)
L'artichaut lutte contre la constipation
L'artichaut renferme 5 g de fibres aux 100 g. « Ces dernières permettent de prévenir efficacement la constipation », informe la diététicienne. Il contient aussi de l'inuline, un sucre non digestible.
Chaque fleur (ou fleuron) se présente sous forme d'une touffe de poils appelée aigrette ayant un minuscule ovaire (futur fruit) à sa base. C'est l'ensemble de ces fleurons qui constitue le foin — également appelé barbe — des artichauts que l'on consomme.
Consommé cru ou cuit, l'artichaut est un aliment santé, excellent pour le foie, un remède contre les troubles digestifs grâce à ses fibres, une source d'antioxydants précieuse pour l'organisme.
"L'artichaut contient de bonnes quantités de potassium, explique Jean-Michel Cohen, et de par son action diurétique, permet d'éliminer l'excès de liquides dans l'organisme, ce qui diminue la tension artérielle".
Vertus thérapeutiques de l'artichaut
Les feuilles de l'artichaut renferment de la cynarine, une substance dotée d'une petite saveur astringente aux fonctions dépuratives, idéales pour stimuler le foie et la vésicule biliaire mais aussi diurétiques pour éliminer les toxines de votre organisme.
Commencer à manger l'artichaut de l'extérieur vers l'intérieur. Retirer les feuilles de la base une à une et racler la feuille avec les dents afin d'en faire sortir la chair. Vous pouvez aussi servir les feuilles d'artichaut avec différentes trempettes, comme un aïoli ou une mayonnaise maison.
Si on a fait cuire l'artichaut dans de l'eau à condition qu'il n'ait pas été trop traité, il faut boire l'eau de cuisson tout de suite. Dans cette eau de cuisson se trouve la cynarine qui est le composant de l'artichaut qui est digestif et cholérétique.
Les chercheurs croient que l'artichaut agit en stimulant l'élimination du cholestérol et en réduisant sa synthèse dans les cellules sanguines. Selon une recherche in vitro, la lutéoline inhibe jusqu'à 60 % de la biosynthèse du cholestérol (Gebbhardt, 1996).
Selon une diététicienne britannique, de l'eau et un artichaut serait une boisson aux propriétés antioxydantes puissantes et purifiantes pour le foie. Les detox water, ces boissons antioxydantes avec simplement des fruits et légumes infusés dans de l'eau font de plus en plus d'adeptes.
Lorsque l'eau bout, maintenir la cuisson à ébullition pendant 25 minutes. Comptez entre 30 et 40 minutes s'ils sont plus gros. L'artichaut est cuit lorsque la pointe de votre couteau s'enfonce et ressort sans résistance du fond.
Les feuilles doivent être bien serrées à l'inverse si les bractées sont trop ouvertes, votre artichaut sera dur et aura beaucoup de foin, ( cette chose assez repoussante, on dirait des poils ahah … )
Pour éviter qu'ils se gênent dans leur croissance et développement, évitez d'associer l'artichaut à d'autres végétaux de sa famille, les Astéracées sont donc à bannir.
Arrosage et engrais de l'artichaut
L'artichaut est une plante craignant le trop-plein d'humidité. Après la plantation, arrosez modérément lorsque le temps est sec. Sous un climat humide et pluvieux n'arrosez pas. Il n'est pas nécessaire d'apporter de l'engrais pour obtenir une récolte satisfaisante.
Quelle que soit sa variété, l'Artichaut se récolte au couteau bien aiguisé. Il faut simplement couper la tige à environ 8 ou 10 cm sous la tête. Attention, l'Artichaut se conserve peu de temps une fois cueilli. Il faut éviter le noircissement de l'extrémité de ses feuilles.