Oui, les nageoires abîmées des poissons repoussent. Cela peut être plus ou moins long selon l'étendue des dégâts. Mais si la nageoire est complètement arrachée jusqu'à sa base, il arrive par contre qu'elle ne se régénère pas.
A priori si les conditions sont bonnes: oui ! Sauf si les "rayons durs" de la nageoire ou le pédoncule caudal sont endommagés, la repousse en revanche peut être plus ou moins lente suivant les espèces.
C'est un symptôme qui indique qu'il y a une infection. Le plus souvent c'est la qualité de l'eau qui est en cause.
Cette maladie peut apparaître à la suite d'une morsure, d'une blessure, d'une déchirure, ou parfois même spontanément. Elle est souvent liée à un stress important pour le poisson, soit à cause de mauvaises conditions (eau sale), soit un voyage, une mauvaise nourriture, une baisse de la température, etc...
Nettoyez l'aquarium une fois tous les trois jours. Ajoutez-y de l'ampicilline ou de la tétracycline pour traiter l'eau. Recommencez jusqu'à ce que les nageoires du poisson ne présentent plus les signes de pourriture. Mettez un produit contre les mycoses dans l'eau pour l'aider à guérir.
Les poissons combattants dorment comme tous les autres poissons, en s'immobilisant, généralement proche d'un support (la vitre, le sol, une racine…). Seul l'immobilisme peut vous permettre de voir qu'il se repose. Le poisson se réveille au moindre de vos mouvements ou à la lumière.
Le combattant doit être nourri tous les jours ou tous les deux jours. Vous devez espacer de manière régulière les repas. Si vous avez un combattant au bureau et si vous ne pouvez pas le nourrir pendant les weekends, il va aller très bien même si vous le nourrissez seulement cinq jours par semaine.
La pourriture des nageoires est courante chez les bettas en raison des mauvaises conditions de conservation dans les animaleries. Attention, chez certains poissons combattants comme le Crowntail Betta ont des nageoires normalement très découpées et frangées : c'est une morphologie normale de leurs nageoires.
La nageoire caudale est une nageoire impaire terminant le corps d'animaux aquatiques, notamment de poissons ou de certains mammifères marins, à l'extrémité de leur pédoncule caudal. C'est pourquoi on l'appelle parfois « queue », cette dernière terminant le corps de nombreux animaux.
Oui c'est normal que la repousse soit transparente. Elle va se colorer un peu par la suite mais elle sera toujours différente du reste de la queue.
Selon le Daily Mail, il applique de la peau de tilapia en bandage sur les plaies. Une peau de poisson intacte, recouvrant les patients d'écailles. Avant usage, elle est désinfectée, irradiée et réfrigérée pendant deux ans.
Comment la reconnaître et l'identifier ? Cette maladie attaque les nageoires qui semblent s'effilocher et semblent pourrir. Observée majoritairement sur les nageoires latérales. Un dépôt blanc sur les extrémités des nageoires endommagés peut être constaté suite à une surinfection.
Il n'est pas rare de voir des poissons rouges se livrer à un jeu de domination entre eux. Cela se traduit souvent pendant la distribution de nourriture et chez les jeunes individus.
Certains mangent plus que d'autres, mais comptez entre 4 et 8 granules par jour, en plusieurs prises afin d'éviter les déchets et la surnutrition ; certains animaux ne savent pas se réguler et mangeront bien trop pour leur santé.
Il existe différentes causes possibles à ce phénomène, mais c'est parceque l'estomac est trop souvent ou trop longtemps plein, que la vessie natatoire manque de place, et qu'elle risque de rester atrophié définitivement.
Un poisson peut persister à rester proche de la surface parce qu'il essaie de respirer plus facilement. Rappelez-vous, les poissons rouges et autres, « respirent » par leurs branchies de l'oxygène dissout qui n'est pas déjà associé à la molécule H2O.
Un changement de 10 à 30% de l'eau de l'aquarium du poisson combattant doit être réalisé une fois par semaine. En aucun cas il faut changer toute l'eau et complètement nettoyer l'aquarium.
Leur œil a une cornée plutôt aplatie et un cristallin sphérique. Contrairement à notre œil qui accommode sa vision en déformant plus ou moins le cristallin à l'aide de petits muscles, les poissons ont un système un peu plus rudimentaire qui approche ou éloigne le cristallin de la rétine.
Le Combattant est capable de "gonfler" ses ouïes et ses nageoires lors d'un combat ou pour attirer la femelle, ce qui est très impressionnant.
Les plantes en plastique abîment leur nageoires comme on peux le voir sur ta photo. Un bon aquarium pour betta est un aquarium d'au moins 20 litres, avec sol nutritif pour les plantes et luxurieusement planté (plantes de sufaces etc...) De l'eau osmosée est souhaitable pour obtenir une eau assez douce.
Si vous ne disposez pas de jardin ou êtes dans l'incapacité de respecter les conditions ci-dessus, vous pouvez emmener la dépouille de votre poisson chez votre vétérinaire habituel pour équarrissage, incinération ou éventuellement inhumation dans un cimetière animalier.