Le lieu noir est donc principalement commercialisé en filets congelés et peut intégrer des plats cuisinés. Le Lieu jaune est une espèce de pêche côtière pêchée par des navires de pêche artisanale qui effectuent des marées plus courtes, d'une journée ou quelques jours. Il est commercialisé frais, en filet ou entier.
Poisson "dit maigre" souvent présenté en filet, le lieu noir est très bon marché et sans arête, idéal pour les enfants. Il ne faut pas confondre le lieu noir avec le lieu jaune : ligne claire sur robe sombre pour le lieu noir et ligne sombre sur robe claire pour le lieu jaune.
Le lieu noir est un poisson très maigre. Souvent vendu en filets, ses principaux avantages sont l'absence d'arêtes et son prix abordable.
C'est un poisson blanc "maigre". Le lieu jaune a sa place à la table familiale car il a peu d'arêtes et son goût délicat se rapproche du cabillaud. Il est très apprécié pour sa chair fine et feuilletée.
Colin : d'Alaska, Lieu jaune, Lieu noir ou Merlu ? En France, le terme Colin a longtemps été utilisé pour désigner indifféremment, le lieu noir, le lieu jaune et même le merlu.
Le Lieu jaune est une espèce de pêche côtière pêchée par des navires de pêche artisanale qui effectuent des marées plus courtes, d'une journée ou quelques jours. Il est commercialisé frais, en filet ou entier. Sa chair est plus appréciée que celle du Lieu noir.
Le lieu noir peut être cuit au four ou au gril. Il peut aussi être frit, braisé, poché ou cuit au court-bouillon ou à la vapeur. Dans tous les cas, il ne supporte pas les cuissons trop longues. Son goût assez neutre convient bien aux recettes épicées.
Le lieu noir (Pollachius virens), aussi dénommé colin et parfois encore appelé colin noir est une espèce de poissons prédateurs appartenant à la famille des Gadidae. L'espèce voisine Pollachius pollachius est dénommée lieu jaune ou simplement colin.
Le lieu noir est un poisson à chair blanche appartenant à la famille des Gadidés, au même titre que le cabillaud ou le merlan. Tout comme eux, il dispose de trois nageoires dorsales et deux nageoires ventrales. Son ventre est gris, et son dos presque noir.
Convoité, le lieu jaune fait l'objet d'une pêche très encadrée au sein de notre organisation, pour vous proposer ce poisson d'une délicate finesse. Nous le pêchons toute l'année mais la pleine saison est l'hiver où il sera meilleur marché. Le lieu jaune est un poisson à la chair exceptionnelle.
Quel est le poisson le moins calorique ? Le poisson le moins calorique, une fois cuit, est la sole avec 69 calories pour 100 g.
L'églefin : ce poisson a une chair fine, qui n'a rien à envier à son cousin, le cabillaud.
À ne pas confondre avec le lieu jaune !
En effet, le lieu noir possède une ligne claire sur une robe sombre tandis que le lieu jaune a une ligne sombre sur une robe claire. De plus, le lieu noir a une chair plus ferme, moins fine que celle du lieu jaune. Il est aussi plus économique à l'achat.
Le lieu noir vit dans des eaux froides à tempérées, principalement dans l'océan Atlantique nord et dans la mer du Nord. Il se distingue ainsi de son proche parent, le colin d'Alaska, qui ne se rencontre que dans le nord de l'océan Pacifique.
Ce poisson rond porte deux noms différents : il se nomme bar lorsqu'il vit et est pêché dans l'océan Atlantique, et loup dans la Méditerranée. Ce nom de « loup » vient de sa voracité.
Placer le couteau sur le dos du poisson et inciser tout le long de l'arête. Glisser ensuite la lame du couteau sous le filet et le couper en soulevant le filet de l'autre main. Avec une paire de ciseaux, couper tout le haut des arêtes reliant le filet à l'arête dorsale.
Le Haddock est un poisson fumé et légèrement salé à base de filet d'Eglefin, ou Aiglefin. Très consommé outre-Manche pour le celèbre Fish & Chips, il est également très apprécié en France comme plat de poisson à part entière.
Molva molva
La julienne, aussi appelée lingue franche, est un poisson à la chair blanche et ferme présentée le plus souvent en longs filets repliés sur les étals. Son corps très effilé est parcouru par une nageoire dorsale en deux parties, une courte près de la tête et une longue se prolongeant vers la queue.
Les poissons les plus pollués sont : espadon, marlin, requin, lamproie, brochet, anguille… Les poissons moyennement contaminés sont : lotte, bonite, flétan, dorade, bar, saumon, thon… Les poissons les moins contaminés sont : colin, merlan, sole, cabillaud, hareng, truite, anchois, maquereau, sardine…
La coloration du lieu jaune est variable : le dos est foncé, de couleur brune sombre, le ventre et les flancs sont clairs avec des taches jaunes de forme irrégulière. Sa ligne latérale est incurvée au niveau des pectorales et apparaît sombre sur les flancs et le ventre clairs.
le cabillaud se nomme aussi souvent « morue fraîche ». En matière de pêche, le nom de « cabillaud » désigne parfois les grosses morues qui ont survécu à la pêche intensive, tandis que le terme « morue » s'applique à des poissons plus jeunes et plus petits.
À la vapeur, en papillote, au four : pour savoir si votre poisson est prêt, regardez sa chair. Si celle-ci se détache facilement, votre poisson est cuit ! À la poêle : pour voir si votre poisson est cuit, regardez le coeur / la partie centre du poisson, elle doit être opaque et non translucide.
Le lingue ou julienne est un poisson blanc à la chair nacrée et ferme et au goût léger. La meilleure manière de cuire ce poisson est de le pocher dans un court-bouillon aromatisé.
Célèbre poisson blanc, son goût est sensiblement identique à celui du cabillaud. Facile d'accès, aimé des enfants, il fait l'unanimité.
Pour le vider, passez la pointe d'un couteau correctement aiguisé de l'anus du lieu jaune jusqu'à sa tête. Après l'avoir ouvert, ôtez lui les viscères et entrailles. Nettoyez ensuite une première fois sur le lieu de pêche à l'eau de mer et réitérez à l'eau claire une fois à domicile.