Le gel d'aloe vera peut être appliqué après chaque séance de radiothérapie pour apaiser les échauffements.
Non, la radiothérapie en elle-même est indolore.
Lors de la radiothérapie, le corps utilise plus d'énergie pour se guérir. La fatigue est plus fréquente lorsqu'on traite de grandes régions du corps. L'anémie peut apparaître quand la radiothérapie est dirigée vers des régions du corps où il y a de la moelle osseuse, comme le bassin. L'anémie peut engendrer la fatigue.
Une radiothérapie est généralement composée de 15 à 40 séances qui s'étalent sur 3 à 7 semaines, au cours desquelles des contrôles sont réalisés, afin de s'assurer que le traitement effectivement réalisé correspond au traitement planifié.
Eviter les boissons trop chaudes ou trop fraîches qui peuvent provoquer des douleurs. Eviter les aliments agressifs (épices, moutarde, pain sec, croûte du pain, biscottes…) et les aliments acides (vinaigre, agrumes, tomates, cornichons…). Faire des repas fractionnés et faciles à avaler, éviter de manger trop chaud.
Efficacité de la radiothérapie
On ne peut jamais être certain de l'efficacité d'une radiothérapie. Cela dépend du type de cancer, de son stade d'évolution, mais également du patient lui-même, certains supportant mieux que d'autres les traitements.
La plupart des effets secondaires de la radiothérapie apparaissent quelques jours ou quelques semaines après les premières séances d'irradiation, et disparaissent environ deux mois après la fin du traitement.
La perte de poils et de cheveux est un effet secondaire courant de la radiothérapie à la tête. La quantité de poils et de cheveux qui tombent et leur repousse dépendent de la superficie irradiée et de la dose émise. Une perte temporaire de poils et de cheveux est habituellement associée à de petites doses de radiation.
Si c'est votre première séance, le médecin va aborder le plan de traitement déterminé pendant la simulation afin de le valider. Il va alors vérifier votre mise en place sous l'appareil à l'aide d'images de contrôle par imagerie 3D. Il dirigera ensuite les rayons sur la partie de votre corps à traiter.
Enfin, les effets directs des radiations peuvent également participer à la fatigue pendant la radiothérapie par les réactions biochimiques qu'elles engendrent et certains effets secondaires délétères qui peuvent apparaitre en fonction de la localisation irradiée (diarrhée, dénutrition, déficit hormonal).
La radiothérapie s'utilise soit pour traiter une tumeur primitive soit des métastases. Elle a donc un but curatif (guérir le cancer) ou symptomatique afin de freiner l'évolution des lésions ou soulager les douleurs.
COMMENT LES ARRÊTER ? Les pompiers combattent les incendies en les privant d'un ou plusieurs des éléments fondamentaux du triangle du feu. Une méthode traditionnelle consiste à éteindre les incendies existants avec de l'eau et à pulvériser des produits ignifuges.
Le suivi est assuré par l'équipe médicale ayant effectué le traitement, en lien avec votre médecin traitant. Le suivi comprend le plus souvent un examen clinique régulier, des bilans sanguins et des examens d'imagerie (IRM, scanner, échographie, etc.).
Premièrement : éviter toute exposition. Protégez la zone irradiée et si vraiment vous n'avez d'autre choix que de vous exposer, appliquez un soin solaire qui contient un complexe photoprotecteur, pourvu d'une très large protection UVB-UVA stable, et une tolérance cutanée optimale.
S'il y a une plaie, on consulte son médecin et on applique généreusement, s'il le recommande, une pommade apaisante et cicatrisante. Après les séances, on brumise la zone irradiée avec notre eau de soin, conçue pour apaiser les sensations de brulures et d'échauffement liés aux rayons !
Choisissez une crème émolliente (Avène, La Roche-Posay, Eucerin…), mais « surtout ni vaseline, ni cold-cream, précise Isabelle Fromantin, infirmière spécialisée “plaies et cicatrisation” à l'institut Curie. Trop gras, ces produits risquent de provoquer un “effet bolus”, c'est-à-dire des brûlures plus importantes.
Effets secondaires tardifs de la radiothérapie
Les effets secondaires tardifs peuvent prendre la forme de : troubles pulmonaires ou cardiaques (en cas de radiothérapie sur le thorax) modification de couleur de la peau. ostéoporose.
Les traitements sont généralement réalisés en 3 à 8 semaines, à raison d'une séance chaque jour, 5 jours par semaine. Les doses de radiothérapie, leur rythme et le nombre de séances dépendent du type de cancer, de son stade d'évolution et de l'état de santé du patient. Chaque séance dure environ 15 à 30 minutes.
Tout comme la chimiothérapie, la radiothérapie n'affecte pas seulement les cellules cancéreuses mais également les cellules saines. Cependant, contrairement aux cellules cancéreuses, les cellules saines peuvent se réparer et se renouveler entre les séances de radiothérapie.
Évitez les viandes préparées (charcuteries, pâté, salami, saucisson, saucisses, haché préparé, etc.). Évitez de préférence l'alcool, ou limitez-en la consommation à maximum un verre par jour. Limitez votre consommation de sel et évitez les préparations très salées. Evitez la prise de compléments alimentaires…
La marche à pied, la bicyclette, la gymnastique douce, la relaxation, le tai chi, le yoga ou encore la natation. Des associations proposent des cours en petits comités permettant aux personnes atteintes ou ayant été atteintes d'un cancer de pratiquer des activités physiques et sportives.