Surtout ne le jetez pas c'est un mets de qualité. La chair de la raie torpille ressemble à celle de la raie habituelle et se prépare de la même manière. Vous trouverez dans notre rubrique recettes de cuisine une méthode pour préparer le foie gras et le conserver.
La raie est souvent pochée, pendant environ 15 minutes, puis napée de beurre noisette. Vous pouvez également la cuire au four pendant 15 à 25 minutes, ou encore la poêler avec du beurre noir, en la faisant cuire 5 minutes de chaque côté.
Dans les eaux européennes, principalement en Atlantique nord et dans la mer Baltique, seulement quelques espèces sont considérées comme consommables. La raie bouclée, la raie fleurie et la raie douce sont les principales en France. -La raie bouclée est reconnue pour sa chair fine et tendre.
Détacher la peau de chaque côté du corps, au doigt, en tirant vers le bas, puis séparer la peau des ailerons et des nageoires pectorales. Coupez la tête après avoir enlevé la partie gélatineuse blanche, origine des décharges électriques, et finissez par le vider.
La torpille est un poisson plat, comme les autres raies, en forme de disque, dont les extrémités caudales sont de taille variée. La bouche et les branchies sont situées à la face inférieure de l'animal. Les mâles ont un cloaque près de la base de la queue. Les femelles sont ovovivipares.
La Torpedo marmorata, plus communément appelée torpille marbrée ou raie électrique, est un poisson rencontré de la mer du Nord à la côte sud-ouest africaine. Cette raie est également répertoriée en mer Méditerranée et en mer Noire.
L'aile de raie se marie à la perfection avec une sauce aux câpres, un filet d'huile d'olive et de citron, une sauce au beurre blanc, une sauce moutarde ou à l'échalote.
La raie possède une glande sécrétant de l'ammoniac, plus cette odeur est forte, moins la raie est fraîche.
Bon à savoir : la raie et la roussette dégagent une légère odeur d'ammoniaque ; c'est une défense naturelle chez elles. Pour la supprimer, on fait tremper le poisson dans de l'eau citronnée. Dans tous les cas, pensez à bien rincer votre poisson à l'eau avant de le cuisiner.
La raie est présente sur les étals du mois de février au mois d'août.
La raie est un poisson de grande taille qui vit sur les fonds peu profonds et sablonneux. Seules les nageoires pectorales ou ailes sont comestibles. C'est un poisson à chair maigre et idéal pour les enfants car elle n'a pas d'arêtes, juste un cartilage très facile à retirer.
Après l'éclosion, les raies sont la proie de nombreux prédateurs, comme des requins, d'autres raies et des phoques gris.
Les plus communes dans les captures et débarquements des pêcheurs de Bretagne sont la raie fleurie (Raja naevus), la raie douce (Raja montagui), la raie bouclée (Raja clavata) et la raie chardon (Raja fullonica). La raie est une excellente source de protéines, de minéraux et de vitamines.
Le système le plus simple pour retirer des fragments de peau, solidement accrochés sur une aile de raie, c'est tout simplement la cuisson. Un passage 2 minutes à l'eau frémissante est suffisant pour désolidariser la peau de la chair.
Pour nettoyer la raie, vous n'avez qu'à enlever sa peau. Il vous faut alors mettre votre raie dans l'eau bouillante pendant environ 2 minutes. Pour finir, grattez la peau de chaque côté à l'aide d'un couteau. Une fois vos raies nettoyées, vous pouvez alors passer à leur cuisson.
Le diable de Méditerranée, Mobula mobular, est la raie emblématique de la mer Méditerranée. Elle est également présente à proximité des côtes et îlots de l'Atlantique nord-est, de l'Irlande jusqu'aux côtes du Sénégal où elle est parfois confondue avec Mobula japanica.
La raie pastenague en possède un seul. Son venin est très dangereux, voire mortel, y compris pour l'Homme. Le contact, en général, survient quand un nageur ou un plongeur marche accidentellement sur une raie posée sur le fond.
Le cartilage de raie renferme un lubrifiant naturel, le mucopolysaccharide, qui aide les articulations à bouger correctement. Il est aussi composé de minéraux comme le potassium, le phosphore, le calcium, qui renforcent les os.
C'est simple comme tout. Il suffit de pocher la raie dans un court-bouillon une dizaine de minutes, de l'égoutter et de prélever sa chair qui se détache très facilement des cartilages. Si vous avez acheté de petites ailes, faites-les cuire au four ou à la poêle avec de l'huile d'olive ou du beurre.
Éviter de cuisiner du poisson parce que ça sent mauvais
Oui, le poisson dégage cette odeur caractéristique rappelant l'ammoniaque, lorsqu'il est cuit. «On utilisera classiquement du vinaigre, du jus de citron ou du vin blanc pour la neutraliser», explique Raphaël Haumont.
Enlever l'odeur de poisson
Faites bouillir de l'eau et ajoutez la cannelle qui éliminera la mauvaise odeur de poisson. Redoutable, le vinaigre blanc en ébullition enlèvera toutes vos odeurs de poisson dans la maison. Faites simplement bouillir du vinaigre et laissez les vapeurs faire le reste.
Enveloppée dans du film alimentaire, on peut la conserver 24 heures maximum dans la partie la plus froide du réfrigérateur. En revanche, elle ne supporte pas la congélation.
Une portion d'adulte correspond à environ 100 g. Les enfants peuvent consommer des portions allant de 10 à 70 g selon leur âge.
Les raies ont un dos vert pâle à brun terne-gris, avec ou sans taches blanches ou foncées. Le ventre est en général blanc. La peau des espèces non-lisses n'est pas recouverte d'écailles, mais d'épines elles-mêmes recouvertes d'une couche d'émail dure.