L'
Les pathologies héréditaires rencontrées fréquemment chez le Golden Retriever sont la dysplasie de la hanche, la dysplasie du coude, ainsi que des pathologies de l'œil comme l'entropion, la cataracte, l'atrophie progressive de la rétine généralisée ou centrale.
Son éducation devra toujours être bienveillante et les encouragements donneront de très bons résultats. Un Golden Retriever trop grondé perdra tout intérêt pour le jeu ou le dressage. Vous pouvez également lui donner des friandises pour le féliciter, mais avec parcimonie.
Pour parvenir à calmer son chien, rien de mieux que de lui apprendre par le biais du jeu ! Voici un jeu, que l'on appelle le jeu du ON/OFF, qui va vous permettre « d'allumer » votre chien puis de l'éteindre sur indication. Cela pourra alors vous être utile lorsque votre toutou est dans un état d'excitation excessif.
Les activités à faire avec un Golden Retriever
Ce chien docile, intelligent et énergique est parfait pour pratiquer des sports canins comme l'agility ou le canicross. Proposez-lui des parties de ballon, de frisbee ou de flyball… qu'il rapportera avec grand plaisir.
Il ne devient physiquement un adulte qu'à 18 mois, et son caractère se stabilisera vers l'âge de 4 ans, voire plus chez certains individus.
Caressez votre chien
Elles sont d'ailleurs associées à l'animal de compagnie. Pour montrer votre affection à votre chien, il faut prendre le temps de le caresser et de le câliner chaque jour. Mais pour vraiment lui montrer que vous l'aimez et qu'il s'en rende compte, attardez-vous sur la zone des oreilles.
Évitez les ordres peu clairs et les répétitions constantes
Si vous devez répéter « assis » six fois avant que votre chien ne s'exécute, et qu'il reçoit quand même une récompense ensuite, cela nuit à votre autorité et apprend à votre chien qu'il n'a pas besoin d'obéir immédiatement.
Un chiot sain a la peau propre, sans pellicules ni rougeurs ou parasites. Son pelage doit être brillant et bien harmonieux. Ses yeux : le chiot en bonne santé a des yeux sans rougeurs, sans larmoiements, sans croûtes et sans écoulements purulents.
C'est un problème courant à cet âge. Votre chiot fait quelque chose comme une colère chez le jeune enfant. Il crée le chaos en partie parce que ses hormones sont actives, mais aussi pour attirer votre attention parce qu'il s'ennuie et une fois encore pour vous tester.
Le Golden Retriever est un chien qui se caractérise par sa docilité. Il est très intelligent et comprend rapidement ce que l'on attend de lui. C'est certainement tous ses avantages qui expliquent son succès actuel. Il est un excellent compagnon aussi bien pour les enfants que pour les personnes âgées.
Un quotidien proche de son maître, le Golden Retriever a besoin de passer le plus de temps avec son maître ou avec des personnes de son entourage. S'adaptant à tout quotidien, il a besoin de sortir régulièrement ou de faire une grosse activité quotidienne lui permettant de dépenser toute son énergie qui regorge en lui.
Votre chiot golden est un animal social qui a besoin de vivre en groupe. La solitude est donc par nature pour lui inconcevable et insupportable.
Comme le golden retriever n'aboie pas beaucoup et n'a pas un instinct naturel de gardien, on ne doit pas compter sur lui pour faire un bon chien de garde.
Golden Retriever, chien de compagnie
Le golden retriever, tout comme le labrador, appartient à cette catégorie de chiens qui sont foncièrement affectueux et dévoués à l'homme.
Le chien partenaire n'a pas à avoir un ou plusieurs « maîtres » dans la famille, parce que le mieux pour lui est de n'en avoir aucun. Tout au contraire, il pourra développer avec chacun des membres autant de « relations partenaires » plus ou moins spécifiques !
Il se peut qu'une personne domine, mais qu'il reconnaisse l'autorité de toutes. Ainsi, si Madame sort seul le chien, si ce dernier lui obéit, c'est qu'il s'agit bien de sa maîtresse. En revanche, si votre chien semble mieux obéir à un membre de la famille qu'à un autre, c'est qu'il a surtout appris à vous connaître.
Tous les chiens n'aiment pas les câlins, mais si votre chien pose sa tête sur vos genoux ou vos pieds, c'est un signe évident qu'il vous fait confiance et qu'il est attaché à vous.
Les excréments de ses animaux, considérés comme des « déchets putrescibles » peuvent être éliminés avec les ordures ménagères. Bien évidemment, ces déchets doivent être mis dans un sac poubelle étanche et résistant pour faciliter le travail du collecteur.
Capter l'attention du chien
Le fait de capter l'attention de votre chien vous permet d'avoir un chien attentif aux ordres et à l'écoute. Pour cela, vous pouvez utiliser un ordre (un petit mot court, par exemple « Look ») : à chaque fois que votre chien vous regarde et capte son attention sur vous, dites lui « Oui !
Les bruits forts
Le sèche cheveux, l'aspirateur, les voitures, les pétards, les éternuements, une toux grasse ou quelque chose qui tombe et qui fait du bruit, sachez-le, n'importe quel bruit fort dérange et fait peur aux chiens.
Lorsqu'il lève la patte, agitez votre main et dites “Patte, dis bonjour !” ou “Patte, salue !” comme vous préférez. Dans le même temps, vous pouvez lui donner sa première récompense.
Nous témoignons notre tendresse envers un autre humain de cette façon, alors nous agissons de même avec notre animal de compagnie. Il est vrai que beaucoup de chiens apprécient les câlins et adorent recevoir des bisous sur le museau ou sur la tête.