À cette époque, la mode était essentiellement dictée par la cour, c'est pourquoi son influence fut décisive dans la mode des perruques. Ainsi, en Angleterre, la reine Élisabeth Ire d'Angleterre portait une perruque rousse caractéristique, prétendument conçue pour s'approcher des cheveux bouclés « à la romaine ».
Ainsi, la Reine sort uniquement avec ses lunettes, un mouchoir en tissu, un rouge à lèvres, un beau stylo Parker qu'elle ne quitte jamais, et enfin une pastille à la menthe ou un petit en-cas pour affronter des cérémonies officielles parfois un peu trop longues.
Au cours d'un déplacement, lorsque la reine déposait son sac à main au sol, cela signifiait qu'elle souhaitait mettre fin à une conversation. Et lorsqu'elle le passait d'une main à l'autre, c'est qu'elle souhaitait quitter les lieux très rapidement.
Elle laisse à ses héritiers une broche de 500 millions d'euros. Outre la Couronne qui revient naturellement à Charles III, Elizabeth II a de nombreux biens également. La mère de Charles III est la propriétaire d'une collection de bijoux extrêmement valeureux.
Plus qu'un simple accessoire, les gants portés par Elizabeth II sont davantage un choix pratique qu'esthétique. Amener à serrer beaucoup de mains, le gant protège des germes. Leurs longueurs varient également en fonction des évènements.
Le couple royale faisait chambres à part
« Les couples royaux ont toujours des chambres séparées. Histoire d'éviter Cela évite d'être dérangé par des ronflements ou par des mouvements de jambes un peu brusques. Puis quand on se sent à l'aise, on peut parfois partager sa chambre.
La famille Royale ne peut pas manger de fruits de mer
Bien que l'on se doute de la fraîcheur des aliments servis aux membres royaux, la famille ne mangera ni crustacés ni poisson lors des déplacements, afin d'éviter toute intoxication alimentaire.
Les joyaux de la Couronne sont conservés à la tour de Londres depuis 1303, date à laquelle ils ont été dérobés à l'abbaye de Westminster. Après le couronnement de Charles II, ils ont été mis sous clé et étaient visibles après paiement d'un droit d'entrée à un gardien.
La reine a élevé plusieurs générations de chiens corgis pembroke qui font l'objet d'un très sérieux arbre généalogique attestant de leur lignée royale ! Elle est également à l'origine d'une race, les dorgis, croisement de corgi et de teckel. C'est son fils Andrew qui a "hérité" des deux corgis de la reine.
Windsor (maison de Saxe-Cobourg et Gotha)
Il est à l'origine du changement de nom de la maison de Saxe-Cobourg-Gotha en maison Windsor. Fils de George V et de Mary de Teck, il abdique pour se marier à Wallis Simpson en 1936.
L'usage voudrait que l'on ne puisse lui serrer la main que si elle nous la tend. Cette coutume vient de l'héritage protocolaire de la monarchie anglaise. Pendant longtemps, l'ancien monarque tenait son pouvoir de Dieu. Lui comme sa famille étaient alors intouchables.
Kate Middleton entame « un nouveau chapitre » de sa vie
Même si le prince Charles est l'héritier du trône d'Angleterre, la mère du prince George, de la princesse Charlotte et du prince Louis se prépare tout de même à être reine consort, selon une source proche qui s'est confiée au site « People ».
Lors de sa dernière apparition publique, la reine Elizabeth II s'est montrée canne à la main, laissant apparaître ce qui ressemblait à un hématome.
Un petit-déjeuner inattendu
Comme bon nombre d'entre nous, la reine d'Angleterre se nourrissait tout simplement d'un bol de céréales de la marque Special K. Une demande des plus basiques, et pourtant très populaire à la table du petit-déjeuner royal, selon l'ex-chef cuistot de Buckingham.
La Reine d'Angleterre et ses sacs à main de la marque Launer
La Reine Elizabeth II possédait 200 sacs à main dont la majorité étaient de la marque londonienne Launer, dont ses préférés étaient les modèles Royale (of course !) et Traviata.
On parle normalement de Sa Majesté ou de la Reine. Majesté, Je prie Votre Majesté d'agréer l'expression de ma très haute considération. Remarque : On parle normalement de Son Altesse Royale le duc d'Édimbourg ou du duc d'Édimbourg.
Il faut compter en moyenne 800€ pour un chien inscrit au LOF (Livre des origines français). Les lignées les plus hautes avec des spécificités peuvent être vendues jusqu'à plus de 1300€.
Selon des confidents royaux, la reine préfère les corgis aux autres races de chiens en raison de leur énergie et de leur esprit indompté.
Corgi…
La reine Elizabeth II a en fait découvert cette race de chien en 1933, à l'âge de 7 ans, lorsque son père (le futur roi Georges VI) lui a acheté un corgi, baptisé Dookie, dans un chenil local.
La reine percevait 25% des revenus du Crown Estate. C'est ce que l'on appelle la “Sovereign Grant”, ou “dotation royale”. Les 75% restants vont au Trésor britannique. Pour l'année 2020-2021, la dotation a atteint 86,3 millions de livres sterling ( 103,5 millions d'euros ).
Monarque et icône de mode, la reine Elizabeth II a vu son style analysé par sa styliste personnel Angela Kelly. Dans un livre publié par cette dernière, on nous emmène en coulisses de la vie royale et dans la garde-robe de celle qui reste à ce jour la monarque la plus populaire au monde.
Funérailles de la reine Elizabeth II : Le corps de la reine repose dans la crypte de la chapelle Saint-Georges. Le Royaume-Uni, en deuil depuis la mort d'Elizabeth II, enterre ce lundi sa reine lors de funérailles d'Etat qui s'annoncent grandioses avec une foule immense et des dignitaires venus du monde entier.
Aucune personne n'a le droit de toucher la reine sans y avoir été autorisé. Un protocole qu'a enfreint Jacques Chirac en 2004 en posant sa main sur le dos de la reine. L'ex-first lady américaine Michelle Obama avait elle aussi touché la reine dans le dos en 2009.
"En 1901, la Reine Victoria est enterrée en février. Son cercueil est alors tiré par des chevaux, mais ils paniquent, ruent et le cercueil manque d'être renversé. Ce sont alors les marins de la Royal Navy qui viennent en secours et qui tirent ce cercueil à dos d'homme", raconte Thomas Pernette.
Les ressources de la monarchie britannique proviennent dans leur immense majorité d'une subvention royale (Sovereign Grant) accordée par le gouvernement et correspondant à un pourcentage des bénéfices réalisés par le « domaine de la couronne » (The Crown Estate) qui appartient à l'État.