Vendue sous vide, la ricotta se conserve maximum 15 jours dans son emballage d'origine. Qu'elle soit fraîche ou sous vide, la ricotta doit être conservée couverte par un film alimentaire. La ricotta est en effet un aliment hautement périssable. Il faut donc éviter le plus possible tout contact avec d'autres aliments.
Les pâtes molles (camembert, brie) ou les pâtes pressées (comté, emmental, parmesan…) se conservent plus longtemps et bénéficient le plus souvent d'une DDM. Pour faire simple, plus la pâte est dure, plus le fromage se conserve longtemps.
En ce qui concerne le fromage, il ne se périme pas vraiment. Comme mentionné bien plus haut, vous pouvez en manger pendant un certain temps, même si la date de durabilité minimale est dépassée. Vous risquez tout simplement de manger un fromage au goût altéré et moins riche nutritionnellement.
Si elle est achetée sous vide (en grande surface), vous pourrez la conserver 2 semaines. La fraicheur du fromage se vérifie à l'odeur. Si son goût est aigre et fermenté, il est recommandé de ne pas la consommer.
Étant donné sa très forte teneur en eau et du fait de son taux d'humidité, la ricotta ne supportera pas très bien son passage dans votre congélateur. La saveur de la ricotta sera très largement altérée et la texture du produit deviendra plus granuleuse et donc nettement moins agréable à la dégustation.
Comment conserver la ricotta ? Si vous l'avez acheté fraîche chez le fromager, vous pouvez conserver votre ricotta jusqu'à 4 jours. Achetée sous vide en grandes surfaces, la ricotta peut être conservée au réfrigérateur jusqu'à 2 semaines maximum.
La plus appropriée est de le laisser décongeler au réfrigérateur pendant deux jours afin que le processus se déroule lentement. Cela permettra au fromage de conserver une partie de l'humidité de son emballage de sorte à améliorer sa texture et préserver sa saveur d'origine.
Souvent dérivée de la Mozzarella, la Ricotta est quant à elle un fromage à pâte fraîche dont la consistance légèrement granuleuse est proche de celle de la faisselle : c'est une sorte de fromage blanc à l'italienne !
Une différence fondamentale
De nature opposée, ils disposent d'une texture différente. Fabriquée avec du petit lait, la ricotta prend un aspect caillé et grainé facilement identifiable. Au contraire, le mascarpone, lui, est confectionné à base de crème, ce qui le rend aussi onctueux que riche en matières grasses.
Voici comment congeler la ricotta:
Mettez la ricotta dans un récipient hermétique ou un sachet. Durée de conservation: 4-6 mois. Pour la décongeler, mettez-la une nuit au réfrigérateur. Si la ricotta est destinée à une sauce, vous pouvez l'ajouter directement sans la décongeler.
Le parmesan
Les fromages à pâte dure type parmesan, mimolette et gouda très vieux peuvent se conserver très longtemps au frais car ils ne contiennent que très peu d'eau. Vous pouvez les consommer au-delà de la date limite s'il n'y a pas de moisissure et si l'odeur ne vous alerte pas.
Si le paquet de fromage râpé est ouvert et la date de péremption dépassée depuis plusieurs jours, ne prenez pas de risques. Mieux vaut le mettre à la poubelle. S'il n'est pas ouvert, même si la DLC est passée, il est encore consommable de 3 à 4 semaines.
Une fois celle-ci dépassée, la consommation du produit demeure sans danger. Simplement, votre produit risque de perdre en qualité gustative et nutritive (comme sa teneur en vitamine).
Avant l'ouverture de l'emballage
Tant que ce sachet hermétique n'a pas été ouvert même un tout petit peu, vous pouvez conserver votre Mozzarella pendant de nombreuses semaines (au moins 6 à 8 semaines) et ce jusqu'à la date limite de consommation indiquée sur le paquet de Mozzarella.
Tartinez-le sur du pain ou des craquelins pour l'apéro. Faites griller des tranches de pain de campagne, laissez-les refroidir et tartinez-les d'une généreuse couche de Ricotta di Campagna puis ajoutez une confiture de prunes ou d'abricots ou un peu de miel ainsi que des noix grillées pour servir en apéro.
Avec un tel indice, autant ne pas se priver et profiter de ses bienfaits dans des petits plats légers et rapides à préparer ! D'autant plus que la Ricotta peut remplacer la crème fraîche ou le Mascarpone dans toutes vos recettes préférées, y compris les desserts…
Les femmes enceintes devront préférer les fromages au lait pasteurisé à ceux au lait cru pour éviter tout risque bactériologique (listériose notamment). La ricotta issue de lait pasteurisé, elle ne présente aucun risque. Les fromages sont riches en lipides, notamment en acides gras saturés.
La ricotta est un délicieux fromage frais italien relativement peu calorique puisqu'il contient en moyenne 167 calories au 100g ce qui le classe parmi les fromages les moins caloriques qui existent aujourd'hui.
Côté saveur, ces fromages laiteux et crémeux ont un goût proche du fromage blanc. Leurs différences essentielles se situent au niveau de leur texture et de leur teneur en matière grasse. La Ricotta est légère (environ 170 calories/100 g).
Avec environ 165kcal aux 100 grammes, la ricotta est l'un des fromages les moins caloriques existant aujourd'hui sur le marché. De plus, son apport en glucides est de… 0 gramme. Autant dire que vous ne risquez pas de prendre du poids avec la ricotta.
La ricotta est un fromage issu du lactosérum doux c'est-à-dire du premier petit-lait qui s'extrait lors de l'égouttage d'un fromage. Ce lactosérum doux est donc récupéré puis il est cuit à nouveau pour permettre la formation de la ricotta finale.
Le mascarpone ne se prête pas à la congélation: ça le rend friable. En revanche, dans un tiramisu, il se laisse congeler sans problème. Décongelez ce dernier au réfrigérateur 3-4 h avant de le servir.
S'il est de plus en plus facile de trouver de la ricotta au rayon frais des supermarchés ou dans les épiceries italiennes, il est tout à fait possible de remplacer ce fromage frais par d'autres produits laitiers aux caractéristiques similaires.