Les rouilles sont un ensemble de maladies cryptogamiques des plantes vasculaires dont les agents pathogènes responsables sont des champignons basidiomycètes (Fungi) de l'ordre des Pucciniales (anciennement Uredinales) et plus largement appartenant à la sous-division des Pucciniomycotina.
La rouille est une maladie cryptogamique, causée par différents types de champignons microscopiques, qui s'attaquent aux feuilles des végétaux.
La rouille, ou oxyde ferrique, est très peu absorbée par l'organisme, n'est pas toxique, et ne convient d'ailleurs pas si l'on manque de fer, inutile de sucer des clous rouillés. »
Comment identifier la rouille sur les plantes ? La rouille est une maladie cryptogamique provoquée par divers champignons microscopiques : Melempsora, Puccinia, Uromyces.. A chaque espèce correspond un type de végétal : ainsi la rouille du poireau est déclenchée par Puccinia porri ou alli.
C'est une maladie fongique qui perce souvent dans les cultures parvenues à maturité, au cours des étés secs.
Le "bois" du poireau est la partie rigide au centre du poireau. C'est une longue tige que l'on peut consommer comme une asperge avec une vinaigrette. Les "radicelles", sont la base du poireau, comme de tout petits cheveux qui eux aussi sont généralement coupés et jetés.
Le vert de poireau, un trésor de bienfaits
Pourtant, c'est dans le vert que l'on retrouve la concentration maximale en nutriments essentiels : principalement les vitamines A (bêta-carotène), B9 (folate) et C, de précieuses alliées contre le vieillissement cellulaire.
L'oxygène et l'eau provoquent une réaction chimique de certains composants du fer et vont ensemble favoriser le développement en surface d'une couche d'oxyde fer (brun rouge) : la rouille ou oxyde ferrique.
La formation de la rouille sur les objets métalliques se fait au contact de l'eau et de l'oxygène, on parle d'une réaction oxydoréduction. La rouille rend vulnérable le matériau sur laquelle elle s'est propagée, c'est pourquoi il est judicieux de retirer la rouille rapidement.
Une seule goutte d'eau au contact d'un grain de carbone peut déclencher le phénomène de rouille. Par ailleurs, la présence de sel accélère la réaction chimique d'oxydation, qui peut alors se propager sous la couche de rouille déjà installée.
Non. La rouille de nos ustensiles de cuisine n'est pas toxique. La rouille est de l'oxyde de fer, et le fer n'est pas dangereux pour la santé, au contraire notre corps en a besoin ! On peut donc continuer d'utiliser des découpoirs piqués de rouille pour cuisiner, cela n'aura aucun impact sur la santé.
La rouille s'accommode parfaitement avec du poisson, des crustacés ou des fruits de mer. Comment utiliser le mélange rouille en cuisine ? Son usage n'est pas réservé à la sauce rouille, vous pouvez l'utiliser dans les poêlées de légumes ou pommes de terre, sur le poulet, les viandes blanches, vos sauces, salade, etc.
Cette eau peut donc être consommée sans danger.
La combinaison du bicarbonate de soude et de vinaigre blanc est particulièrement efficace pour éliminer la rouille de toute surface en métal, mais attention car ces produits sont corrosifs. Il vous faudra donc porter à nouveau une paire de gants de protection et faire attention aux éventuelles projections.
Une rouille stable est brun rougeâtre, habituellement bien incrustée, et découle d'une exposition à l'humidité au cours de la vie de l'objet.
La rouille en écailles est accélérée dans les environnements salins. Lorsque le sel et d'autres contaminants sont dissous dans l'eau, ils génèrent des électrolytes. Étant donné que les électrolytes accélèrent la rouille au niveau moléculaire, les voitures des régions côtières ont tendance à rouiller plus rapidement.
L'acide citrique agit comme le citron, par son acidité, et permet d'éliminer la rouille du métal. En revanche, il est beaucoup plus agressif et il ne doit donc pas être utilisé sur certains métaux plus sensibles, comme l'aluminium. Protégez-vous de gants lorsque vous l'utilisez et aérez votre pièce de travail.
Une autre astuce plus simple à réaliser sans forcement frotter pour enlever la rouille. Cette recette consiste à utiliser un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude. Vous appliquez cette solution au pinceau sur les parties rouillées et laissez agir plusieurs minutes.
Comme nous venons de le voir, le Coca-Cola est très efficace pour enlever la rouille. C'est grâce notamment à l'un de ses ingrédients qu'il contient. Cet ingrédient magique, c'est l'acide phosphorique. Il permet d'attaquer la rouille et de l'enlever rapidement avec de l'aluminium.
RÉSUMÉ Les mécanismes de la corrosion marine découlent de l'ensemble des interactions physico-chimiques et mécaniques entre les matériaux et cet environnement particulier qu'est le milieu marin. La forte conductivité électrique de l'eau de mer favorise les couplages galvaniques et les piles de corrosion.
L'oxyde ferrique va ains se former à la surface du métal, le constellant de taches rougeâtres. De plus, le fer étant assez fragile, cette corrosion va se poursuivre et s'intensifier, pour atteindre le coeur du métal. La rouille ronge profondément le fer, jusqu'à le rendre cassant et donc inutilisable.
Comme Antoine de Lavoisier l'a découvert, c'est l'oxygène qui se lie au fer pour créer une nouvelle substance : l'oxyde de fer! L'oxyde de fer, c'est le terme scientifique de la rouille.
4 Utilisez l'eau de Javel pour lutter contre le ver du poireau. Le poireau redoute particulièrement la teigne du poireau et surtout son ver blanc qui creuse des galeries dans les feuilles puis arrive dans le fût jusqu'à l'éclosion.
Parallèlement, cette coupe va forcer le système racinaire à se renforcer pour produire plus de feuilles, et ce faisant le fût s'épaissit. De plus, une meilleure nutrition entraîne des plants plus gros et plus robustes.
L'astuce est donc de couper une partie des feuilles vertes que vous déposerez simplement aux pieds de vos poireaux. Cela aura pour avantage de faire grossir le fût et de permettre à vos poireaux de « fabriquer” de nouvelles feuilles.