Le mâle est appelé dindon, la femelle dinde (parfois prononcé « un dinde » dans le Nord-Isère) et le petit porte le nom de dindonneau. Ce sont des oiseaux de basse-cour élevés pour leur chair.
Le mâle est appelé dindon, la femelle dinde et le petit dindonneau. Comme la classification des viandes privilégie le masculin, toute viande provenant de cette volaille est appelée dindon. Peu importe l'âge et le sexe, c'est toujours du dindon.
Dindonneau désigne un petit dindon ou une petite dinde, pas encore parvenu à la maturité.
Le dindon mâle adulte porte le nom de « tom » ou « gobbler » en anglais et la femelle est une « dinde », ou une « hen » en anglais.
B.
désigne la dinde, le dindon] Pousser le cri « glouglou ». La poule glousse, le dindon glougloute (Ac.).
Savez-vous quel est le cri de la pintade, ou plutôt les cris ? On dit qu'elle cacabe ou qu'elle criaille.
Alors que vous mangiez la dinde Butterball ou un dindon sauvage pour Noël, vous mangez la même espèce. Mais vous n'aurez pas du tout la même expérience. La dinde est plus large et moins goûteuse que le dindon sauvage. Quoi qu'il en soit, il y en a pour tous les goûts!
Dès les premiers jours du printemps, les mâles appellent les femelles par leurs glouglous. Ils les séduisent en tournant autour d'elles et en faisant la roue. Des couples se forment et la ponte a lieu peu après. Les dindes pondent une vingtaine d'œufs.
Plus crémeux et mousseux que l'œuf de poule, l'œuf de dinde contient également plus de protéines et est riche en bon cholestérol.
Une caroncule désigne une excroissance en bourrelet.
Le noir de Sologne : Très bonne couveuse, cette race est considérée comme la meilleure race française.
La dinde pèse entre 8 et 10 kg et le dindon entre 16 et 18 kg selon la race. La dinde pond en février et en août à raison de 15 œufs par ponte. Elle les couve 28 jours. La dinde étant une excellente couveuse, elle peut couver jusqu'à 25 œufs à la fois.
Les dindes aiment dormir dans les arbres, afin d'éviter d'être mangées par des prédateurs durant la nuit.
Lorsqu'elle est sortie en éventail, la queue forme un contour uniforme et ininterrompu. est habituellement arrondi. La tête bleu-gris et l'absence de barbe permettent habituellement de différencier les femelles des mâles. Seulement 5% des femelles adultes portent une barbe.
Le dindon est facilement reconnaissable à sa caroncule : excroissance de chaire rouge sur la tête et le cou. Il possède également une queue garnie avec laquelle il fait la roue pour parader devant les femelles, à l'instar du paon.
C'est une espèce opportuniste et un gibier de plus en plus prisé des chasseurs. au 1 800 463‑2191.
Les dindes pondent au printemps quand elles ont atteint l'âge de 10 à 12 mois. Particulièrement bonnes couveuses, elles donnent de 15 à 20 œufs par an et, selon les circonstances, font une seconde ponte en juillet ou en août. L'éclosion des œufs a lieu au bout de 28 à 30 jours.
Le régime alimentaire américain contient de grandes quantités de viande et d'œufs, et il semble probable qu'un apport élevé en cholestérol (environ 600 mg par jour, soit deux à trois œufs par jour) augmente dans ce contexte le risque de maladies cardiovasculaires, en particulier chez les personnes atteintes de diabète ...
Le repas de Noël est traditionnellement constitué de dinde, farcie la plupart du temps. Cette coutume a son histoire et c'est ce que nous allons voir dans cet article. Pourquoi la dinde est-elle le premier choix lorsqu'il s'agit de la fête de la nativité ?
Comme ils pensaient avoir accosté en Inde, c'est tout naturellement que les conquistadores nommèrent cette volaille « poule d'Inde ». Il faudra attendre le 17ème siècle pour que le terme contracté de « dinde » apparaisse dans la langue française.
Vitamine B12 : la dinde est une bonne source de vitamine B12. Cette vitamine travaille de concert avec l'acide folique (vitamine B9) pour la fabrication des globules rouges dans le sang. Elle participe aussi à l'entretien des cellules nerveuses et des cellules fabriquant le tissu osseux.
Les dindons reçoivent une alimentation équilibrée composée de céréales et de graines oléagineuses variées comprenant en général maïs, soja, blé, orge et canola pour une croissance et un développement sains.
Peu calorique, riche en protéines et en vitamines, faible en lipides, rassasiante… elle assure aussi une très bonne digestibilité. Ainsi, la viande de dinde répond parfaitement aux recommandations des nutritionnistes.
La dinde est pauvre en Lipides (matières grasses) :
Naturellement pauvre en graisses (2 à 2,5g/100g) elle est la plus maigre de toutes les viandes (même plus maigre que le poulet et la pintade ! )
Lorsque l'animal est agité, ses vaisseaux se contractent et se dilatent, faisant varier l'espace entre les fibres de collagène et, du même coup, la manière dont sa peau absorbe les couleurs du spectre lumineux.