Suivant cette définition élargie, on considère généralement que la Croatie et la Roumanie font partie des pays des Balkans. La Croatie est en effet une région montagneuse, tandis que la Roumanie associe la religion orthodoxe à une influence ottomane.
L'émigration est également importante et, en conséquence, le nombre d'habitants a régressé de 1,1 million entre le recensement de 1992 et celui de 2001. Enfin, la Grèce, la Macédoine et la Slovénie sont les seuls pays balkaniques à avoir vu leur population augmenter pendant les années 1990.
Elle comprend la Grèce, la Turquie d'Europe, la Bulgarie, la Macédoine du Nord, l'Albanie, la Serbie, le Monténégro, le Kosovo et la Bosnie-Herzégovine.
Les Balkans abritent trois grands groupes religieux : le christianisme orthodoxe (62,3%) : Serbie, Roumanie, Bulgarie, Grèce, Monténégro et Macédoine du Nord ; l'islam (22.5%) : Bosnie-Herzégovine, Albanie, Kosovo et Turquie ; le catholicisme (10,2%) : Croatie et Slovénie.
Les Balkans, englobe l'Albanie, la Bulgarie, la Roumanie, la Moldavie, et les États de l'ancienne Yougoslavie. On y adjoint parfois la Croatie, la Hongrie, la Slovénie, la Slovaquie.
La corruption et l'Etat de droit constituent des problèmes récurrents, même si l'avancement des négociations d'adhésion diverge considérablement d'un pays à l'autre. Pays le plus riche de la région, le Monténégro fait figure de premier de la classe dans les Balkans occidentaux.
Le Monténégro est un Etat des Balkans comptant moins de 2.000 soldats pour une population de plus de 600.000 habitants. D'une superficie de 13.812 km2, le Monténégro est frontalier de la Serbie, de la Bosnie-Herzégovine, de la Croatie, du Kosovo et de l'Albanie.
L'Albanie a déposé sa candidature d'adhésion à l'Union européenne le 28 avril 2009 , un statut de candidat officiel n'a été recommandé qu'en octobre 2012, en raison d'une démocratie non stabilisée et du non-respect de 12 points que l'Union jugeait indispensables avant de reconnaître ce statut.
La péninsule balkanique, ou, en abrégé, les Balkans, est une partie de l'Europe du Sud-Est qui, selon l'usage courant, correspond au territoire de l'Albanie, de la Bulgarie, de la Grèce, des États issus de la décomposition de la Yougoslavie (Bosnie-Herzégovine, Croatie, Kosovo, Macédoine du Nord, Monténégro, Serbie, ...
Le 4 février 2003, suite à l'adoption et à la promulgation de la Charte constitutionnelle de Serbie et Monténégro par l'Assemblée de la République fédérale de Yougoslavie, le nom officiel de « République fédérative de Yougoslavie » a été changé en Serbie et Monténégro.
Le BCMS est parlé par 18 millions de locuteurs dans les Balkans : c'est la langue la plus parlée dans la région. Les autres langues slaves méridionales, le slovène d'un côté et le bulgare-macédonien de l'autre, ne sont pas complètement transparentes sans apprentissage pour les locuteurs du BMCS.
La première conférence intergouvernementale sur l'adhésion de l'Albanie à l'UE s'est tenue le 19 juillet 2022 à Bruxelles. L'Albanie est membre de la plupart des grandes organisations internationales.
Bosnie-Herzégovine - Décision du Conseil européen d'accorder le statut de pays candidat à l'adhésion à l'Union européenne (15 décembre 2022) La France se réjouit de la décision du Conseil européen du 15 décembre d'accorder à la Bosnie-Herzégovine le statut de pays candidat à l'adhésion à l'Union européenne.
Au XIX e siècle, en 1812, l'Empire russe annexe (traité de Bucarest) une moitié est de la Moldavie (actuelle république de Moldavie) sous le nom de gouvernement de Moldavie-et-Bessarabie, peu après abrégé en Bessarabie.
La Roumanie est entourée par la Bulgarie au sud, la Serbie à l'ouest, la Hongrie au nord-ouest, l'Ukraine au Nord et à l'est et la Moldavie à l'est.
La Roumanie moderne
En 1859, les deux principautés de Moldavie et de Valachie élisent le même hospodar, le prince Alexandre Cuza (1859-1866) : c'est l'acte de naissance de la Roumanie, dont l'unité constitutionnelle et administrative sera définitivement réalisée en 1862.
La Serbie (/sɛʁ.bi/), en forme longue la république de Serbie (en serbe : Srbija (/sř̩.bi.ja/) et Republika Srbija, en serbe en écriture cyrillique : Сpбија et Република Сpбија), est un État des Balkans occidentaux et de l'Europe du Sud et du Sud-Est, parfois situé en Europe centrale ; son régime politique est de type ...
Bordé par la mer Adriatique, le pays est frontalier de la Croatie, de la Bosnie-Herzégovine, de la Serbie, du Kosovo et de l'Albanie. Sa capitale, Podgorica, est aussi sa plus grande ville (186 000 habitants en 2011).
La République de Macédoine du Nord se trouve au cœur des Balkans, et partage ses frontières avec l'Albanie, la Serbie et Kosovo, la Bulgarie et la Grèce. C'est un pays montagneux, dont les vallées constituent un point de passage stratégique entre l'Europe orientale et la Méditerranée.
La Roumanie est entrée dans l'Union européenne le 1er janvier 2007.
Le 21 février 2016, Boris Johnson, maire de Londres, prend position en faveur d'une sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne.
Les difficultés économiques de l'Albanie ne suffisent pas à expliquer qu'un nombre aussi considérable de personnes cherche à fuir le pays. L'exode est un symbole du souhait des Albanais, en tant qu'Européens, de rejoindre l'Europe et de participer à la vie européenne en citoyens libres, comme ils en ont le droit.
L'Union européenne couvre plus de 4 millions de km² et compte 448,4 millions d'habitants. La France est le plus vaste pays de l'UE, et Malte le plus petit.
Malte est le plus petit, avec 316 km². Les trois premières puissances, l'Allemagne, la France et l'Italie, cumulent à elles trois une superficie de 1,209 million de kilomètres carrés, soit près de 28,4 % de la superficie totale de l'UE.
Avec seulement 0,44 km² et moins de 800 habitants, la Cité du Vatican est le plus petit pays du monde, bien qu'il s'agisse en réalité d'une ville-État située à l'intérieur de Rome. Siège officiel du pape de l'Église catholique depuis 1377, elle n'a été déclarée État indépendant que par le traité du Latran de 1929.