La Noix de St-Jacques est un aliment peu calorique, riche en eau, qui peut constituer un aliment protéiné idéal dans le cadre d'un régime amaigrissant. Sa valeur nutritionnelle moyenne pour 100g (sans coraïl) est de 63 kcal, avec 15,6 g de protéines, 0,1g de lipides et aucun glucide.
Cet atout rassasiant et minceur est également valable pour les noisettes, les amandes, les noix du brésil, ou encore les noix de cajou. Les noix sont une bonne source de vitamines, minéraux, magnésium, phosphore, fibres alimentaires et antioxydants.
La coquille Saint-Jacques fournit des protéines d'une haute valeur nutritionnelle. Ses lipides comptent une majorité d'acides gras polyinsaturés, oméga 3 notamment, dont les propriétés protectrices sur la santé sont largement reconnues. Elle constitue une excellente source de vitamines du groupe B, notamment B12 et B9.
Il est donc également conseillé d'en consommer régulièrement, en profitant de leur variété saisonnière. Une portion d'adulte correspond à environ 100 g. Les enfants peuvent consommer des portions allant de 10 à 70 g selon leur âge.
En effet, la coquille Saint-Jacques peut se consommer plus tard dans l'année et ravir vos papilles, même au printemps ! La saison pour déguster la délicieuse chair de la coquille Saint-Jacques s'étend sur les mois de novembre à mars.
Dans nos assiettes, le corail est un élément qui divise. Possédant un fort goût iodé, il ne plaît pas à tous les palais. Mais il est parfaitement comestible. Si vous n'avez pas encore goûté au corail, sachez que celui-ci peut se cuisiner de plusieurs façons et même ajouter une saveur supplémentaire à vos plats de fête.
Lors de la reprise de la pêche en octobre, la période de reproduction étant terminée, le corail disparaît, c'est pour cela que les coquilles de Saint-Brieuc sont des coquilles blanches qui font sa renommée dans la cuisine mondiale.
Pour les noix de Saint-Jacques, les calmars et les filets de poisson blancs (bar, daurade, colin, cabillaud, lotte…), chefs et fabricants conseillent la décongélation dans du lait pour « resserrer les chairs » : Verser du lait dans un plat. Y plonger les produits de la mer.
Le corail correspond à la glande génitale de la Saint-Jacques. Il est lui-même constitué de deux parties : l'une mâle (de couleur blanchâtre chez l'espèce Pecten maximus) et l'autre femelle (de couleur orangée chez cette même espèce).
La Coquille St Jacques possède la faculté d'améliorer un sommeil agité et d'apaiser celles et ceux qui souffrent d'insomnies ! Pour qu'elle agisse comme il se doit, placez-la sous votre lit, orientée, comme toujours, vers le Nord : pour chasser les énergies négatives : côté bombé vers le haut.
On compte ENVIRON 5 Coquilles St Jacques (soit 5 noix de St Jacques) pour 1 kg de Coquilles St Jacques entières à la débarque soit ENVIRON 100 g de noix. On compte ainsi ENVIRON 125 Coquilles St Jacques (soit 125 noix) dans un sac de 25kg (à la débarque) de Coquilles St Jacques entières soit ENVIRON 2.5kg de noix.
La coquille Saint Jacques peux être utilisée sur nous même, pour un maux de ventre, un maux de tête, etc… il suffit de placer la coquille Saint Jacques sur l'organe une vingtaine de minutes, elle accompagne la guérison. La coquille peut également vous servir de support de méditation.
Si elles sont excellentes pour rassasier, et riches en oméga-3 et en sels minéraux, Alexandra Retion constate tout de même auprès de ses patient(e)s qu'elles peuvent malmener le ventre lorsqu'elles sont consommées en grande quantité.
Les noix, amandes, graines de courge ou de tournesol, mais aussi pruneaux et autres fruits secs contiennent du magnésium. Ce minéral contribue à équilibrer le système nerveux et ses vertus relaxantes peuvent améliorer la qualité du sommeil.
Une consommation régulièrement des noix va permettre également de réduire la pression artérielle, de lutter contre les maladies cardiovasculaires, l'hypercholestérolémie, le diabète de type 2 ou encore le cancer du côlon. Vous avez donc votre réponse, les noix sont bonnes pour la santé !
Si vous choisissez une noix de St jacques poêlée qui constituera votre repas principal, n'hésitez pas à apporter la finesse d'une sauce maison et personnalisée qui correspond aux goûts de vos convives : au curry, à l'orange, à la crème d'échalote, au safran, au vinaigre balsamique ou encore au champagne, pour sublimer ...
Cela dit, pour une bonne qualité, il faut assurément choisir la Pectens Maximus (noix de Saint Jacques pêchée en atlantique) ou la Pectens Jacobeus (pêchée en méditerranée). Entière, vous la reconnaitrez, la coquille de la Saint Jacques est caractéristique : elle présente un côté plat et un côté bombé.
Pour leur bonne conservation, on placera les coquilles Saint-Jacques entières dans le bas du réfrigérateur, enveloppées d'un linge propre et posés du côté de la coquille creuse. On les y gardera au maximum pendant 3 jours.
Il vous suffit pour cela de placer les Saint-Jacques dans un récipient contenant 2/3 d'eau et 1/3 de lait. Placez au réfrigérateur pendant 3h au minimum. Si vous le pouvez, laissez les Saint-Jacques décongeler pendant 12h puis égouttez-les pendant 1h.
Vous pouvez également passer rapidement les noix de Saint-Jacques sous l'eau froide. Cela va les débarrasser de la couche de glace qui les protège et ainsi amorcer la décongélation. Essuyez-les ensuite à l'aide d'un linge bien propre et sec. Laissez-les reposer et décongeler au réfrigérateur pendant 12 heures.
Le prix de la coquille St Jacques
Coquillage très prisé lors des repas de fêtes de fin d'année, le tarif du kilo de Saint-Jacques a alors tendance à s'envoler : jusqu'à 9,00 euros ! Vous dépensez moins en les achetant en début ou en fin de saison, car la demande est moins forte. Comptez environ 6,00 euros TTC.
La barde, c'est un ruban de gras pour entourer le rôti. Peut-être les barbes, une fois extraites de la coquille, évoquent-elle l'aspect de bardes…