Quel est le synonyme du mot croire ?

Interrogée par: Claude de la Dos Santos  |  Dernière mise à jour: 30. Juli 2024
Notation: 5 sur 5 (56 évaluations)

Synonyme : s'attendre, considérer, espérer, estimer, juger, penser, présumer, supposer.

Quel est l'adjectif de croire ?

crédule adj. Qui croit trop facilement, trop naïvement ce qu'on lui dit...

Comment définir croire ?

Tenir quelque chose pour véritable, vrai, vraisemblable ou possible : Tout le monde a cru à un accident. 3. Être persuadé de l'efficacité de quelque chose ; se fier à, s'en rapporter à : Croire en la médecine.

Quel est l'adverbe de croire ?

à croire — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.

Quelle est la valeur du verbe croire ?

Attacher une valeur de vérité, ajouter foi à ce que dit une personne; tenir quelqu'un pour sincère, pour véridique; estimer vraies ses paroles.

Apprendre les synonymes des mots en français. + de 30 mots.Partie 1

Trouvé 18 questions connexes

Quel est le point commun entre croire et savoir ?

Si on s'arrête à leur définition première, ces deux mots ont le même sens : tenir pour vrai. Cependant il existe plusieurs manières de tenir pour vrai, et il s'agit alors de faire un point vocabulaire.

Pourquoi il est important de croire ?

Nous avons besoin de croire pour vivre sans nous contenter des limites de ce que nous savons. Sans cette faculté de croire, il n'y aurait jamais de décision, de décou- verte, d'espérance, de vision…

Qu'est-ce qui s'oppose à croire ?

L'inverse de la croyance, dès lors, ce n'est pas l'incroyance, mais le doute. L'incroyant, c'est celui qui affirme ne pas croire, ne pas avoir de croyances : l'incroyance peut ainsi être considérée comme la méconnaissance de ses propres croyances.

Qu'est-ce que croire en philosophie ?

Croire, c'est tenir pour vrai sans pouvoir démontrer avec certitude ce à quoi on donne son assentiment. Savoir, c'est au contraire avoir la connaissance certaine et vraie de ce que l'on affirme parce qu'on peut en...

Quel est le synonyme de croyance ?

croyance
  • Fait de croire à. Synonyme : adhé-sion, assentiment, certitude, conviction, foi, per-suasion. Contraire : doute, incrédulité, incroyance, scepticisme.
  • Ce qu'on croit. Synonyme : avis, idée, opinion, pensée, position, sentiment, thèse, vue.

Quelle est l'origine du mot croire ?

Étymologie. Du moyen français croire , de l'ancien français creire , croire , du latin crēdĕre (« confier en prêt ; avoir confiance »), le sens religieux s'est développé pendant l'ère chrétienne.

Qu'est-ce qui fonde la croyance ?

Une croyance peut être plus ou moins fondée, plus ou moins justifiée : un préjugé, une opinion, une hypothèse scientifique, une induction sont différentes croyances. Le CNRTL indique que la croyance est une « certitude plus ou moins grande par laquelle l'esprit admet la vérité ou la réalité de quelque chose ».

Quel est le groupe de croire ?

Le verbe croire est du troisième groupe.

Comment Appelle-t-on une personne qui se croit parfait ?

outrecuidant adj. Qui se croit supérieur aux autres.

Quel est le radical du verbe croire ?

Normalement, le radical du verbe CROIRE devrait être -, et celui du verbe DISTRAIRE, -, mais il arrive parfois qu'ils deviennent CROY- et DISTRAY (devant une voyelle, sauf un “E” muet).

C'est quoi de croire en Dieu ?

Croire en Dieu implique, au moins pour les monothéistes, croire qu'il existe un être hors de l'univers, éternel, absolu, omnipotent, parfait, qui a créé ce monde, les êtres vivants, les hommes, et leur demande de rendre compte de leurs actions.

Quelle est la différence entre la croyance et la raison ?

A l'inverse, ce qui n'est pas conforme à la connaissance, c'est l'irrationnel. La raison, c'est elle qui produit le savoir : il est objectif, on l'avait vu, et surtout il est toujours vrai. A l'inverse, la croyance n'est pas un savoir.

Est-ce que croire c'est savoir ?

Comment distinguer la croyance du savoir ? La croyance consiste à accepter de façon immédiate une vérité révélée. Le savoir, au contraire, exige de toute vérité qu'elle soit fondée sur des preuves, c'est à dire qu'elle découle de la médiation du discours rationnel, d'arguments.

Quel est l'objet de la croyance ?

Dérivé du latin credo (« je crois ») et du vieux-français créance, la croyance désigne le fait ou l'action de croire, c'est-à-dire d'attacher une valeur de vérité à un fait ou un énoncé. C'est un état mental qui se décline en plusieurs degrés qui vont de la simple opinion à la science en passant par la foi.

Comment Appelle-t-on quelqu'un qui croit en Dieu sans religion ?

Existe-t-il un mot pour désigner quelqu'un qui ne croit en aucune religion, mais qui croit en Dieu ? On appelle cela être déiste. Voltaire et Jean-Jacques Rousseau étaient qualifiés d'athées en leur temps alors qu'ils étaient manifestement plutôt déistes.

Comment Appelle-t-on celui qui ne croit pas ?

athée adj. et n. Se dit de quelqu'un qui nie l'existence de Dieu ; incroyant.

Comment s'appelle ne pas croire en Dieu ?

L'athée ne croit pas à l'existence de Dieu; l'agnostique croit que nous sommes incapables de savoir s'il existe ou non. Bien que le terme « agnosticisme » ait été inventé par T.H. Huxley (1825-1895), le point de vue est très ancien, remontant aux sceptiques grecs.

Pourquoi l'homme a besoin de croire en Dieu ?

En fait, Dieu est la solution radicale pour maintenir une interprétation intentionnelle de l'univers, qui satisfait notre besoin de sens immédiat et notre espoir de ne pas être un produit contingent de phénomènes physiques dénués de toute finalité.

Est-il nécessaire de croire en Dieu ?

La croyance en Dieu peut être remplacée par la croyance en un principe spirituel ou des valeurs, que le croyant verra comme des manifestations divines. Au demeurant, l'homme ne peut se passer de ce besoin de croire et même de transcendance.

Quelle est la différence entre croire en Dieu et avoir la foi ?

Si la foi est accueil de la vérité révélée par Dieu Un et Trine, la croyance est au contraire une expérience religieuse encore à la recherche de la vérité absolue et donc privée de l'assentiment à Dieu qui se révèle ».

Article suivant
Qui chante la chanson TiK ToK ?