La Saint-Valentin dans le contexte commercial moderne Au fil du temps, la Saint-Valentin s'est aussi imposée comme un événement commercial incontournable, générant une activité économique significative au même titre que Noël ou Pâques.
Un éternel débat qui n'enlève rien au fait que la Saint-Valentin représente un temps fort commercial important, à la sortie des soldes d'hiver et un mois et demi après les fêtes de fin d'année1. Pour preuve, avec un chiffre d'affaires total de +11,4 Milliards d'euros en 2019 2, les Français en sont fous !
Célibat, mercantilisme, les raisons pour ne pas fêter le 14 février sont nombreuses. Bouquet de roses rouges, boîte de chocolats enrubannés, parfum ou bijou, l'amour s'affiche partout en 4 par 3. Impossible d'y échapper, c'est la saison de la Saint-Valentin.
Le 14 février de chaque année, les couples du monde entier célèbrent leur amour à l'occasion de la Saint-Valentin. Cependant, selon les historiens, l'origine de cette fête remonterait à un festival païen célébrant la fertilité, ou encore l'exécution d'un (ou deux) martyr.
Arabie Saoudite :
Depuis 2008, c'est le seul pays ou il est interdit de fêter la Saint Valentin. Le pays applique une interprétation extrêmement rigoriste de l'islam et la ségrégation des sexes y est imposée. Le jour J, c'est un peu le jeu du chat et de la souris entre la police religieuse et les commerçants.
Ce jour-là, les couples s'échangent des cadeaux, des fleurs, des mots doux, ou partagent un dîner romantique.
Qui doit offrir un cadeau à la Saint-Valentin ? Il n'y a aucune règle qui oblige les hommes ou les femmes en couple à offrir un cadeau pendant la fête des amoureux. Néanmoins, nous nous accordons à dire que pendant ce jour spécial, l'amour sera à l'honneur.
L'origine réelle de cette fête est attestée au XIV e siècle dans la Grande-Bretagne encore catholique où le jour de la Saint-Valentin du 14 février était fêté comme une fête des amoureux car l'on pensait que les oiseaux choisissaient ce jour pour s'apparier.
Mon coeur, tu es entré(e) dans ma vie de façon inattendue, surprenante, bouleversante et même inespérée. Je voudrais te dire très simplement à quel point chaque jour passé à tes côtés me comble de bonheur. Je te souhaite une belle, une très belle, fête de l'amour. Bonne Saint Valentin, je t'aime.
Le mot Saint-Valentin provient du nom de deux hommes nommés Valentin ayant vécu au IIIe siècle. Pour les désigner, on écrit saint Valentin , sans majuscule à saint et sans trait d'union. Et cette fois, le nom propre saint Valentin , même s'il s'emploie sans article, est masculin.
Plusieurs symboles sont représentatifs de la St Valentin comme Cupidon et son arc (le dieu romain de l'amour), les oiseaux (vus comme des messagers du printemps et de l'amour) et les fleurs, principalement les roses rouges car le rouge symbolise la passion.
Un prêtre de Rome ou un évêque de Terni ? Certains pensent que saint Valentin était un prêtre romain qui a vécu vers 270 après J. -C. D'autres croient qu'il était un évêque chrétien qui vivait dans une petite ville appelée Terni, en Italie.
La Saint-Valentin au Moyen Âge
La demoiselle, aveugle, aurait miraculeusement retrouvé la vue grâce à l'amour. Le condamné aurait ensuite écrit avant sa mort à sa dulcinée une lettre d'adieu signée « Valentin »… La célébration des couples le jour de la Saint-Valentin ne commence réellement qu'à la fin des années 1950 !
il ne faut surtout pas fêter la saint-valentin. outre le fait que c'est une fête. issue de rites et de pratiques chrétiennes. donc qui doit être en aucun cas pratiqué.
Pour autant, son attrait perdure. Et l'on constate, toujours dans cette étude, que les hommes sont plus nombreux à souhaiter une bonne Saint-Valentin à leur compagne que l'inverse (70 % contre 62 %), et notamment ceux âgés de 35 ans et plus.
La même enquête montre que les hommes comme les femmes attendent d'abord une déclaration spontanée (56 %), simple (37 %) et romantique (33 %). Pas besoin d'une soirée grandiose (0 %) ou même sexy (1 %), comme le vantent certaines émissions de téléréalité.
Que se soit votre copine, épouse, maman, fille ou galantine, vous pouvez opter pour un cadeau traditionnel comme une boîte de chocolats, de la lingerie, des fleurs ou un objet totalement unique qui reflète la personnalité de votre être cher.
Les hommes offriront des fleurs (40 %), un bijou (26 %) et du parfum (21 %), les femmes des vêtements (24 %), du parfum (14 %) et des chocolats (12 %).
Les amoureux se font des cadeaux, organisent des dîners romantiques ou des escapades en amoureux. De plus en plus de personnes célèbrent cette fête en organisant des soirées entre amis, en organisant des soirées entre célibataires ou en faisant des activités en famille.
Elle ne vient pas des Etats-Unis, de Grande-Bretagne ou du monde anglo-saxon. Si l'on se fait des cadeaux le 14 février, c'est d'abord pour célébrer l'amour, en l'honneur de Valentin de Rome, prêtre et moine de l'antiquité, célébré à partir du Moyen Age qui mariait les couples en cachette.
Le Japon fête la Saint Valentin en 2 fois. Une première fois, le 14 février où les femmes doivent offrir des chocolats à tous les hommes de leur entourage : père, amis, collègues…
La Saint Valentin dans le monde a lieu, comme chaque année, le 14 février. Et que vous l'aimiez ou non, cette fête se célèbre un peu partout dans le monde. Petit tour des traditions aux 4 coins du globe.
Quand ils touchaient une femme de leurs peaux de chèvres, elle était censé devenir fertile. Les femmes enceintes se précipitaient vers les prêtres puisque leur contact était sensé faciliter l'accouchement.
Le coeur est le grand symbole de la Saint Valentin. Offrir un coeur c'est offrir son coeur. C'est globalement un symbole que l'on retrouve pour l'amour ou l'amitié. Le 14 février, c'est toujours une ribambelle de coeurs dans les magasins, sur Internet et dans les messages que nous envoyons à nos proches.