Lutte contre la constipation Grâce à sa richesse en fibres, la salade participe au bon fonctionnement du transit. Elle stimule les intestins paresseux et limite les gaz et autres ballonnements. La laitue romaine et la laitue frisée en sont particulièrement bien pourvues.
La salade est riche en fibres
Les fibres contenues dans les salades assurent un bon transit intestinal et aident à maintenir une bonne digestion. De plus, ces fibres aident à détoxifier l'organisme et à nourrir le microbiote, ce qui empêche la prolifération des bactéries pathogènes.
Optez pour des mélanges à haute valeur nutritionnelle avec l'avocat, les pousses d'épinard, du fenouil, du chou mariné, du thon, du fromage de chèvre, du mesclun, des oléagineux…
Quelle que soit la variété à laquelle il appartient, ce légume à feuilles fournit de très nombreux nutriments. C'est notamment le cas des fibres. En, effet, si les salades sont très peu caloriques, elles favorisent un meilleur travail intestinal. A éviter toutefois si vous souffrez du syndrome de l'intestin irritable.
Riches en eau, minéraux et vitamines, les légumes sont des alliés de notre santé. Mais les consommer en crudités peut rendre leur digestion plus compliquée, et causer ballonnements et inconfort digestif, en particulier le soir.
Les crudités
Tomates, carottes, salade verte... Les crudités sont certes riches en fibres et en vitamines mais peuvent irriter le système digestif et causer des ballonnements.
Comme les bactéries se développent rapidement au-delà de 4°C, vous devrez jeter votre salade si elle est restée plus de deux heures hors du frigo. N'oubliez pas de ranger votre salade en rentrant des courses ou après le repas s'il vous en reste, ce serait dommage de la gâcher.
Les légumes crus sont souvent recommandés pour leur teneur élevée en nutriments, mais chez certaines personnes, leur consommation peut entraîner des problèmes digestifs. Les fibres, les composés soufrés ou encore certains glucides provoquent parfois des ballonnements, des gaz, des douleurs chez les plus sensibles.
Alors, est-ce une bonne idée de manger de la salade tous les jours ? Ainsi, il est assez aisé de dire que la salade est un aliment sain pour le corps, et qu'il n'est pas néfaste d'en manger tous les jours, bien au contraire !
Une soupe de légumes, avec des légumes choisis dans la liste donnée plus haut avec ensuite du fromage et du pain, ou bien une omelette avec une salade verte (mâche, laitue, batavia), ou bien un filet de poisson avec des légumes vapeur, sont de bons choix alimentaires pour le soir.
– Pain d'avoine : il est une bonne source de fibres solubles et insolubles avec un faible taux de glycémie. Le pain d'avoine contient également des acides gras oméga 3, très bons pour la santé.
Une activité sportive. Pour faciliter la digestion, rien de tel qu'une activité physique régulière. En cas de repas trop copieux, vous pouvez également pratiquer la fameuse promenade digestive, qui aide à rebooster votre organisme et facilite la digestion. Une dizaine de minutes de marche suffit !
La soupe de flocons d'avoine peut soulager les troubles liés à des gastrites et problèmes gastriques de toutes sortes; elle est riche en vitamine B12, en nutriments et en fibres.
Certains aliments “sains” peuvent également être à l'origine des gonflements, car ils fermentent dans l'estomac, c'est notamment le cas des choux (brocolis, chou-fleur, choux de Bruxelles), des légumes crus/ crudités et des produits laitiers.
Manger de la salade juste avant d'aller dormir pourrait bien vous obliger à vous lever plusieurs fois durant la nuit. Les brocolis, les choux, les pois, les concombres et l'ail sont eux difficiles à digérer. Pour cela il est préférable d'éviter les produits de mère Nature quelques heures avant le coucher.
Si les crudités sont synonymes de vitamines, elles peuvent aussi, en excès, entrainer des troubles digestifs, ballonnements ou autres maux de ventre .
Les crudités ne sont pas responsables du syndrome des intestins irritables mais ils peuvent déclencher des crises lorsque les intestins sont déjà fragiles. Il est donc conseillé d'éviter les légumes crus, la salade, en particulier lorsque vous avez encore le ventre vide.
Les crudités
Bourrées de vitamines, elles sont légères, healthy et idéales pour garder la ligne. Mais… attention à la quantité consommée. En effet, lorsqu'on dépasse le seuil de tolérance de notre organisme, manger des crudités peut faire gonfler le ventre !
Pour les protéines, tournez-vous vers les poissons, les crustacés, ainsi que les viandes blanches comme la dinde. Des tranches de jambon peuvent également être servies de manière occasionnelle. En complément des protéines, une belle portion de légumes constitue un repas du soir léger et parfait pour perdre du ventre.
Parmi les causes des douleurs au niveau de l'estomac, on observe : L'hygiène alimentaire : c'est la cause majeure. Des aliments trop gras, trop sucrés, trop acides ou trop épicés peuvent engendrer des crampes d'estomac au moment de la digestion.
Parmi les aliments à privilégier, vous trouverez les légumes verts. Choisissez une cuisson douce, avec peu de matière grasse, pour un repas au top. Concernant les fruits, choisissez-les de préférence lorsqu'ils sont bien mûrs (bananes, pommes, ananas…).
On pense que les fibres contenus dans la salade permettent d'expliquer pourquoi il est préférable de commencer par la salade puis ensuite de manger le plat principal en général riche en glucides (ex. riz) ou protéines (ex. viande).
Réputé pour être un aliment faible en calories, la consommation du chou-fleur vapeur ou autre le soir est à éviter. Sain pour la santé, à l'image des autres légumes de la famille des crucifères (cresson, navet, radis, brocolis...), certains des effets du chou-fleur sont de favoriser la production de gaz.
Éviter légumes crucifères, légumineuses, boissons gazeuses. Favoriser ananas, gingembre, menthe poivrée, persil, fenouil, camomille, citron. SII et constipation peuvent augmenter les ballonnements. Un régime équilibré, riche en fibres, et l'exercice sont bénéfiques.