Le collioure est un vin d'appellation d'origine contrôlée produit dans un vignoble de 330 hectares sur les communes de Banyuls-sur-Mer, Cerbère, Collioure et Port-Vendres dans les Pyrénées-Orientales.
Les vins du Roussillon : Avec 9 appellations, le vignoble du Roussillon fait office de petit poucet dans la hiérarchie des vins de France... Banyuls, Collioure, Côtes-du-Roussillon, Côtes-du-Roussillon Villages, Maury, Muscat-de-Rivesaltes et Rivesaltes notamment se caractérisent par des vins typiques.
Le fitou est un vin rouge d'appellation d'origine contrôlée produit sur une petite partie au sud du massif des Corbières, dans l'Aude. Sur ce même terroir les viticulteurs ont également le droit d'élaborer, avec des cépages différents, les vins doux naturels rivesaltes et muscat de Rivesaltes.
La région du Roussillon est connue pour ses vins doux naturels, notamment pour le Banyuls, le Maury et le Rivesaltes. Le Languedoc s'étend principalement sur les Pyrénées-Orientales, entre le massif des Corbières et les Albères. Il se situe proche de trois fleuves, que sont la Têt, le Tech et l'Agly.
Le vin cuit est une tradition provençale dont on trouve les origines dans la région proche d'Aix-en-Provence et de la montagne Sainte-Victoire. Désigner par le terme de « vin cuit » certains apéritifs de marque ou les vins mutés à l'alcool de type V.D.N. (Rivesaltes, Maury, Banyuls) est une déformation de langage...
Les maury blancs sont issus principalement du grenache blanc B, du grenache gris G, du macabeu B, du tourbat B (dénommé localement malvoisie du Roussillon), accessoirement par du muscat à petits grains blancs B et du muscat d'Alexandrie B (dénommé localement muscat romain).
L'AOC Banyuls est un terroir prestigieux qui se trouve à l'extrémité orientale de la chaîne des Pyrénées, et s'étend sur les communes de Banyuls, Collioure, Port-Vendres et Cerbère. Cette appellation s'étend sur 1.150 hectares et produit environ 25.700 hectolitres de vin par an.
Le Languedoc : Les cépages
Dans le Limouxin (Limoux) sont présents trois cépage allochtones : le mauzac ( cépage gaillacois), le chenin (cépage de Loire) et le chardonnay (cépage bourguignon) et pinot noir (cépage bourguignon) pour le Crémant de Limoux.
Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 16 et 17°C. Il peut être consommé entre 3 et 10 ans à partir de son millésime. Il s'accorde avec des types de mets tels que volailles, viandes rouges, gibiers, viandes blanches.
De 1945 à 1960, de nombreux VDQS seront reconnus : les 12 terroirs actuels ainsi que Faugères et St-Chinian. Parallèlement, la Clairette du Languedoc, l'une des plus anciennes AOC de la région est classée en AOC en 1948.
Le chinon est un vin issu du cépage cabernet franc qui exprime des nuances par son lien au terroir. Né sur des sols légers constitués de sables et graviers au bord de la Vienne, le vin de Chinon est rond en bouche, souple et plaisant.
Avec une Brandade de morue nous vous conseillons de servir des vins rouges : Un Saint Emilion Rouge. Un Pays d'Oc - Merlot Rouge.
L'Hérault en comptent quatre : le muscat de Frontignan, le muscat de Mireval, le muscat de Lunel et le muscat de Saint-Jean-de-Minervois.
2 réponses. Le Banyuls est le nom d'un vin doux naturel qui est difficile à trouver. Il existe d'autres vins doux qui se trouvent dans le commerce comme un Beaumes-de-Venise, un Rivesaltes, ou un Frontignan...
Les Banyuls sont des vins gourmands à boire entre 12 et 14°C pour le rouge et 8 et 10°C pour le rosé. Les Banyuls rouges peuvent être servis sur du foie gras, des fromages persillés et même sur des desserts à base de café ou de chocolat. Il s'agit aussi d'un vin idéal pour accompagner un cigare.