L'amboine (Pterocarpus indicus), est un bois à grain fin et veinage enchevêtré utilisé en loupe sous forme de placage. Sa rareté et son prix sont élevés depuis le XX e siècle.
Le bois d'ébène est devenu l'un des bois les plus chers au monde. En raison des riches caractéristiques et de la rareté de ce bois noir distinctif, son prix peut dépasser 100 dollars par pied de planche ou 10 000 dollars par kilogramme et peut même atteindre 13 000 dollars par mètre cube.
L'ébène est un bois précieux, presque noir.
Sa couleur très foncée fait sa particularité, s'il a des veines blanchâtres alors l'ébène est considéré comme de moindre qualité.
Il s'agit du Mélèze, du Red Cedar, du Robinier faux-acacia et du Douglas. Le Mélèze est l'un des bois européens doté de la plus forte densité. De ce fait, il est également très résistant et durable.
Les bois résineux (pin, épicéa, douglas, etc.) Les bois exotiques (ipé, cumaru, padouk, etc.) Les bois nobles et feuillus (chêne, châtaignier, etc.)
On utilise ce type de bois pour beaucoup de pièces de construction ainsi que les menuiseries extérieures telles que le bardage. Classe 4 : Les bois classe 4, sont des bois qui peuvent être en contact permanent avec l'eau douce, ces bois sont davantage stabilisés, ils sont imputrescibles.
Avec une note de 3684 lbs, l'ipé est l'une des essences les plus dures. Ce bois est fréquemment utilisé pour les terrasses, le mobilier et les revêtements de sol qui exigent durabilité et résistance élevée aux chocs.
Le bois comme le tilleul ou le pin est excellent pour produire un travail de qualité avec peu d'effort. Ils sont faciles à sculpter et causeront des dommages limités aux outils de sculpture.
Le chêne, le douglas ou les bois exotiques sont connus pour leur stabilité et leur résistance à la déformation. Ce qui en fait des choix judicieux. De plus, le stockage adéquat du bois est essentiel. Veillez à l'entreposer dans un endroit adapté, à l'abri de l'humidité excessive et des variations de température.
LE NOYER, JUGLANS REGIA
Mais c'est le noyer d'Amérique, incontestablement le plus beau, qui nous a tapé dans l'oeil.
Certaines essences sont pourtant plus robustes que d'autres. Face aux éléments, ce sont les essences de bois exotiques qui se révèlent les plus fiables et les plus résistantes aux intempéries. S'accommodant du vent, de la pluie et de l'exposition aux UV, le teck se démarque tout particulièrement.
Ils se rencontrent dans les régions tropicales de l'Ancien Monde et sont connus depuis la plus haute Antiquité pour la couleur très sombre, proche du noir, de leur bois. Les caractéristiques principales de l'ébène sont sa couleur presque noire et sa densité élevée.
Son prix le classe dans les catégories de bois très nobles et très chers aussi. C'est presque pour cette raison majeure qu'il n'est guère utilisé dans des planchers de maisons et des appartements. Le noyer est plutôt travaillé dans l'ébénisterie et pour créer des meubles de style.
Classe 1 : très durable (exemple : le robinier) Classe 2 : durable (exemples : le châtaignier, le chêne) Classe 3 : moyennement durable (exemples : le douglas, le mélèze, le noyer)
Le frêne et ses reflets couleur miel. 5. L'hêtre, un bois clair indémodable.
Les bois mi-durs : châtaignier, acacia et arbres fruitiers. Les bois résineux : pin, épicéa, peuplier, bouleau ou encore platane.
Une essence de bois qui ne convient pas
C'est notamment le cas des bois tendres comme le tilleul et le peuplier. S'ils brûlent vite et peuvent aider à l'allumage du feu, ils ne tiennent malheureusement pas sur la durée.
Ce nom mystérieux « le bois de fer » suscite bien des interrogations. En réalité le bois de fer n'existe pas vraiment, ce nom lui est donné du fait de sa forte densité volumique, de l'ordre de 1g/cm3. Raison pour laquelle, il ne flotte pas, il coule dans l'eau !
Au fur et à mesure que le bois vieillit, son élasticité (travail) diminue légèrement. En outre, le bois dur présente moins de mouvements que les autres types de bois. Comme le bois a une structure plus dense, il y a moins d'espace entre les cellules du bois. Ainsi, l'humidité a moins de chance d'apparaître.
Le balsa, par exemple, est un bois dur avec une classe de durabilité de 5 et est connu comme l'un des bois durs les plus tendres.
Les bois plus mous comme le pin et le cèdre ont leurs propres avantages: ils sont plus faciles à travailler pour créer des finitions décorative et des placages.
Il est donc résistant à l'eau, à l'humidité et autres. Par exemple, le teck, le chêne, le pin et le sapin Douglas sont tous des bois imputrescibles. En effet, grâce à leurs essences, ils sont déjà très différents d'autres bois.
Si vous apercevez une couleur verte ou si l'écorce du bois est difficile à peler, le bois n'est pas suffisamment sec pour être utilisé. Nous vous recommandons également de vous munir d'un humidimètre pour bois afin de vous aider à vérifier si votre bois de chauffage est suffisamment sec pour combustion.
la propreté de la bûche, qui ne doit pas présenter de champignons ou de moisissures ; un bois humide crépite lors de la combustion et de la fumée plus foncée s'échappe du conduit d'évacuation. Vous pouvez également sentir la bûche : si elle ne présente pas d'odeur de sève, elle a plus de chance d'être sèche.