Les chicorées frisées et les chicorées sauvages résistent très bien au froid et au gel. Une protection reste utile en cas de risque de trop fort gels. Semis : En fonction des espèces et des variétés, les semis ont lieu de février à septembre, en pleine terre ou en godet, à 1 cm de profondeur.
Récolte de la frisée
Les frisées ont la particularité de bien résister aux premiers froids et résisteront donc mieux à l'automne.
Risques de gelées
Si le réchauffement de l'abri est progressif après une gelée, la laitue supportera correctement le gel.
En principe la chicorée frisée se sème en ligne et en place en juin, juillet dans un endroit chaud, humide et ensoleillée car la levée doit se faire en moins d'une semaine. La fenêtre des semis est relativement étroite. Dans certains cas on peut pousser jusqu'au 15 août si l'on habite une région plus chaude.
Pour récolter des salades tout l'été, l'idéal est de cueillir les jeunes feuilles tendres au fur et à mesure de leur croissance. Vous retarderez ainsi le moment où vos plants monteront en graines.
S'il s'agit de laitue frisée ou romaine, il vous faut la rincer entière. Ne l'égouttez pas trop, afin qu'elle garde un peu d'humidité. Placez alors la laitue dans un sac microperforé et déposez-la au réfrigérateur. Vous pouvez également la mettre dans un plat de plastique avec un peu d'eau au fond.
Opérez par un semis très clair dans de légers sillons. Le sol aura été légèrement travaillé au préalable. Après le semis, refermez les sillons, tassez, puis arrosez. Selon la variété de salades, éclaircissez ou repiquez plus loin en leur donnant les espacements nécessaires.
Dans un carré potager, les chicorées scaroles sont plus résistantes au gel car leurs racines ne baignent pas dans l'humidité stagnante. Néanmoins, une gelée en-dessous de – 5°C entraînerait leur destruction.
En général, la plantation se fait entre août et octobre, voire novembre lorsque le temps est très doux.
Culture : mise en terre et entretien de la chicorée frisée
Recouvrez vos graines de quelques millimètres de terreau finement tamisé. Repiquez vos jeunes pieds environ un mois après le semis. Avec un plantoir, installez-les tous les 30 cm. Leur collet doit effleurer le sol.
Utiliser des couches épaisses de feuilles mortes bien séchées, de frondes de fougères ou de paille pour couvrir le sol entre les plants et les rangs de salades. Cette protection, en évitant que la terre ne durcisse sous l'effet du froid, permet de récolter par tous les temps.
Par exemple le semis de laitue aimera une température optimale de 15° pour germer. Mais il pourra commencer à se décider à germer avec une température de 5°. Pour le semis de tomate, rien à voir. Il aimera une température de germination autour des 25° mais pourra germer à partir d'une température de 16°.
Le paillage est une méthode de protection simple et efficace. Constitué de paille, de feuilles mortes, ou encore de fougère, il s'adresse aux plantes à ras le sol comme les salades.
Les laitues pommées qui résistent au froid
Elle se récolte jusqu'à la fin octobre. La laitue d'hiver Brune d'hiver : elle forme une pomme moyenne assez ferme de feuilles colorées de rouge. Résistante au froid, elle se sème jusqu'en septembre pour une récolte en février.
Coupez ces feuilles à l'aide d'un couteau, à 1 ou 2 cm au-dessus du sol. Il est préférable de les prélever sur le pourtour du pied, au besoin sur plusieurs pieds, plutôt que de prendre feuille à feuille un peu n'importe où.
Sa culture facile permet de la faire pousser en jardinière. Semis de février à avril sous abri, tunnel ou serre, dans un substrat bien drainé. Vous les repiquerez lorsque les plants auront atteint 4/5 cm. Dans les régions où il fait froid, il est important de les protéger du gel.
La scarole se sème d'avril à août, une fois que la période des gelées est terminée. Semez vos graines à 1 cm de profondeur en espaçant les rangs d'une trentaine de centimètres. Eclaircissez puis repiquez vos plants à 30-40 cm d'écarts lorsqu'ils font une dizaine de cm.
Recouvrir les scaroles et chicons
Cette technique est la plus utilisée pour blanchir des légumes. Le principe est de placer un dispositif opaque (cloche, pot, caisse, plastique…) par-dessus vos salades. Vous pouvez les laisser couvertes une dizaine de jours avant la récolte.
Les feuilles brunies (voire même noircies), molles, pendantes ou recroquevillées sont la preuve qu'elle a souffert du gel. Si les feuilles de la plante semblent en mauvais état, ce n'est pas toujours le cas de ses racines. Pour une plante en terre, laissez faire la nature.
Vous pouvez utiliser la cloche à salade toute l'année. Cependant, en fonction des saisons, cette dernière n'aura pas la même utilité et certaines règles de base sont à respecter. En été, placez-la cloche la nuit et retirez-la la journée dès les premiers rayons du soleil.
Voici quelques variétés recommandées pour les salades d'hiver : Laitue batavia : Gloire du Dauphiné, Pierre Bénite, Rouge Grenobloise... Laitues pommées d'automne : Grosse blonde paresseuse, Merveille des 4 saisons... Laitues pommées d'hiver : Brune d'hiver, De Trémont, Merveille d'hiver...
La mâche, salade d'hiver par excellence... Elle se sème en place à partir de la mi-juillet jusqu'au mois d'octobre, pour une récolte qui démarre au cours de l'automne et qui dure tout l'hiver.