La floraison est verte et apparaît du mois d'août à octobre. La Salicorne aime les sols sableux, bien drainés et riche en sels.
Salicorne (Salicornia europaea), haricot de mer ou fausse algue. La salicorne est une plante annuelle sauvage qui pousse essentiellement en bord de mer ou dans les prés salés alentours.
On trouve de la salicorne chez les poissonniers pendant la pleine saison, de mi-mai à fin août. Mais si tu as la chance de vivre en bord de mer, tu peux partir en cueillette sauvage et aller récolter des salicornes directement sur l'estran.
Multiplication de la salicorne
Les graines germent à l'automne et les plantules végètent jusqu'au printemps. Il est parfois difficile de trouver des graines dans le commerce. Pour en disposer, vous pouvez récolter les extrémités des tiges en automne.
Le surnom d'"asperge de la mer" vous donne un indice sur son apparence. La salicorne pousse dans les petits buissons près de la mer ou des marécages, comme dans la baie de Somme. Ses petites branches vertes ressemblent à des asperges miniatures. Elles sont croquantes, salées et délicieuses.
Les sites ouverts du 1er juin au 31 août sont : la pointe de Brévands, le grand Vey, les havres de Barneville-Carteret, Portbail, Saint-Germain-sur-Ay/Lessay, Regnéville et de la Vanlée (Bricqueville).
Renée Michon coupe la plante quand elle atteint 5 cm de hauteur. Tranchée au couteau, elle se conserve mieux (2 ou 3 semaines) que récoltée avec une faucille. La cueillette s'effectue le matin de bonne heure, quand la salicorne est encore gorgée d'eau, fraîche et croquante.
Comment conserver la salicorne ? Fraîches, les salicornes se conservent jusqu'à 3 jours au réfrigérateur. Vous pourrez également les congeler, après les avoir blanchies.
Noms. Corne salée, cornichon de mer, haricot de mer, passe-pierre, pesse-jaune, perce-pierre, salicot... Autrefois, on la désignait également sous les noms de "bâton d'eau de mer" ou "eau de mer en bâton" (Salerne, première école de médecine du Moyen Âge).
De texture croquante avec un goût légèrement salé, la salicorne est parfaite pour rehausser vos mets. Elle peut se consommer crue en salade ainsi que cuite à la vapeur ou bouillie. Elle rehausse le poisson fumé, les fruits de mer et la volaille.
Pour les salicornes en bocal, il faut seulement bien les égoutter avant. Comme accompagnement, les salicornes s'accorderont parfaitement avec d'autres produits venant de la mer tels que les crustacés et le poisson. Mais ils s'accorderont aussi avec des viandes grillées et de la charcuterie.
Contrairement aux idées reçues, ce n'est pas une algue, mais une plante qui pousse dans l'eau salée. Il en existe une trentaine de sortes. Vous pouvez en trouver en saison estivale, de mai à aout. Elle pousse en Bretagne, en Camargue, en Vendée, en Baie de Somme ou encore en Charentes-Maritimes.
Cette plante se désagrège très vite et perd peu à peu de ses bienfaits. Sachez qu'il est aussi possible de la congeler mais seulement si vous l'avez fait blanchir avant. Il en sera de même pour la conserver en bocaux ou dans du vinaigre.
Mais on peut dessaler la salicorne dans de l'eau froide afin de limiter cet apport hors-norme. Et le jour où on la consomme, on freine un max sur la salière et les aliments sodés (charcuterie, pain...).
Lors de vos promenades, vous pourrez l'observer sur la plage de la Huchette à Marck. Une des rares plages du Nord de la France où l'on trouve des salicornes. Elle est également très présente en baie de Canche, en baie d'Authie … Et surtout en Baie de Somme notamment à proximité de Cayeux-sur-Mer ou du Crotoy…
Où la trouve-on ? Du Mont-Saint-Michel jusqu'à Saint-Germain-sur-Ay voire au delà, « elle s'implante dans tous les marais, affirme Philippe Lemière, ancien cueilleur professionnel de salicorne.
Elle est très riche en iode, calcium, potassium, magnésium, phosphore, silice, manganèse, zinc, fer, très vitaminée en vitamines A, C, D et B12, diurétique, et peu calorique. Les diabétiques peuvent en abuser. La salicorne, aussi appelée Passe-pierre, est une algue comestible.
La vitamine A est une vitamine liposoluble qui est emmagasinée dans notre foie. Elle contribue au développement naturel et à la croissance normale du corps tout en maintenant la santé de nos yeux, de notre peau et de notre système immunitaire.
La salicorne est naturellement présente sur les marais de La Ferme des Baleines notamment sur l'herbu, la partie enherbée des marais. C'est donc tout naturellement que nous avons ajouté ce végétal bio à notre production aquacole diversifiée : huîtres de claire, laitue de mer, crevettes impériales.
En plus du Japon, de la Corée et de la Chine, cette algue se développe sur les côtes de plusieurs pays d'Europe, d'Australie, de Nouvelle-Zélande et d'Amérique du Nord. En France, le wakamé est notamment présent sur les côtes bretonnes et dans l'étang de Thau près de la mer Méditerranée.
Viandes, poissons, crustacés, œufs, pommes de terre… Les possibilités d'accommoder la salicorne sont multiples. Poêlée avec une noix de beurre, de l'ail et du persil, elle remplace les traditionnels haricots verts qui accompagnent généralement vos plats de viandes ou de poissons.
Elle agrémente une salade composée, une omelette ou un plat de pâtes et, tout comme le cornichon, elle peut servir de condiment et apporter ses saveurs salines aux côtés d'une terrine de poisson.
Astuce : Vous pouvez remplacer la salicorne par des haricots verts.