À l'image de la salsa cubaine ou du merengue, les danses latines sont des danses particulièrement énergiques. Tout comme la zumba, elles permettent de brûler les graisses efficacement en faisant travailler le cardio. C'est aussi un bon moyen d'améliorer sa posture et de favoriser le gainage du corps.
La pole dance
Environ 500 Kcal par heure. Cette discipline mêle danse et acrobaties autour d'une barre.
Concrètement, une personne de 60 kg pratiquant une danse modérée 3 fois par semaine pourra perdre 0,34 kg par mois, tandis qu'une personne de 70 kg pratiquant une danse énergique 3 fois par semaine perdra 0,500 kg par mois, sans parler des efforts alimentaires en parallèle.
La danse est une belle discipline, qui permet de se tonifier, et parfois même de maigrir des cuisses et perdre de la graisse.
La Zumba® et son action sur le poids
A votre avis, est-ce que bouger deux à trois fois par semaine une heure durant sur des airs cadencés peut faire maigrir ? C'est un grand OUI qui s'impose ! La Zumba® stimule le cardio de manière suffisamment intense pour nous faire brûler jusqu'à 500 calories par séance.
Il est recommandé de bouger au moins 30 minutes par jour, et ce, la plupart des jours de la semaine. Supposons que vous faites de la marche rapide pendant 30 minutes plusieurs fois au cours d'une semaine; vous ne brûlerez qu'environ 500 calories durant cette période.
Voici le moment idéal pour s'entrainer, selon une nouvelle étude. Comme le dit le proverbe, «l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt». C'est bien le cas pour ceux qui désirent perdre du poids puisque c'est entre 7h et 9h qu'il est préférable de s'entrainer pour en optimiser les effets.
Avec une dépense calorique comprise entre 350 et 650 calories par heure de pratique, la zumba est LA danse à privilégier pour brûler un maximum de calories ! Pour pratiquer la zumba traditionnelle, rien de plus simple. Les cours de zumba sont dispensés en cours collectifs en salle de sport notamment.
Danse de la perte de poids : en pratique, comment cela se passe ? "La danse de la perte de poids" consiste à réaliser des mouvements de bassin de l'avant vers l'arrière tout en contractant le ventre. Il serait nécessaire d'effectuer cette technique cinq minutes par jour pendant un mois afin de constater des effets.
Les exercices cardio-vasculaires sont les plus adaptés à une perte de poids. Si vous voulez perdre des cuisses, optez pour la marche rapide, la course à pied, le vélo ou encore la natation. Dans l'idéal, prévoyez un minimum de 30 à 45 minutes par séance à raison de 2 à 3 fois par semaine.
Des mouvements globaux comme les squats, les fentes, les pompes, les jumping jack vont aussi vous aider à éliminer votre petite bouée.
L'idéal est ainsi d'avoir un déjeuner riche en fibres et en céréales complètes, afin de faciliter le transit, puis un en-cas autour de 16 heures, consistant par exemple d'amandes séchées. Contentez-vous ensuite d'un petit bol de soupe vers 19 heures et d'une tisane détox pour la fin de la soirée.
Pour décupler les bienfaits, on s'essaie à toutes les danses : twist, danse orientale, zouk et merengue pour affiner la taille et assouplir les hanches, salsa, rock et samba pour allonger les jambes, disco et techno pour tonifier bras, abdos et fessiers…
L'idéal pour maigrir efficacement et durablement est de faire un sport “cardio”. La course à pieds est un des meilleurs sports pour perdre du poids, en plus d'être économique. Le jogging permet de brûler environ 850 kcal par heure.
Privilégier l'activité physique
Faire de l'activité physique régulièrement contribue à la perte de poids, favorise le maintien d'une bonne santé et procure un sentiment général de bien-être et un sommeil de meilleure qualité.
Pratique une activité physique régulièrement. L'activité physique est un excellent moyen de perdre du ventre. Elle permet de brûler les calories superflues et de tonifier les muscles abdominaux. De plus, l'activité physique permet de mieux digérer et d'évacuer les gaz.
Modérer son apport calorique. Pour perdre un peu de ventre, vous devez conserver un déficit de calories au quotidien. En vous activant au quotidien même sans faire de sport, vous pouvez ainsi brûler la graisse de votre abdomen, puisque votre corps va puiser de l'énergie dans ses stocks.
Se muscler en fonction du type de danse pratiqué
Pour se muscler le haut du corps (le ventre, les abdominaux et le dos), il vaut mieux opter pour un cours de hip hop qui va faire travailler l'ensemble du corps, ou bien de la danse orientale qui va viser la sangle abdominale.
Tout comme le vélo, le rameur est un sport idéal pour perdre du ventre et augmenter son cardio. Vous sollicitez vos abdominaux en permanence ce qui vous permettra de brûler rapidement les graisses de votre ventre pour perdre cette bouée disgracieuse.
A condition de bien s'échauffer avant de commencer, le matin est le moment idéal pour faire du sport. Cela permet de réveiller progressivement le métabolisme, les muscles, le corps et même l'esprit. L'effort du matin génère des endorphines qui vont réguler l'humeur et diminuer le stress.
La solution : manger ÉQUILIBRÉ. Dans un objectif de perte de poids, et donc de masse grasse, l'alimentation représente 70% des résultats et les 30% qui restent sont consacrés à la pratique sportive. Une des bases d'une alimentation équilibrée c'est la régularité dans les repas (matin, midi, après-midi et soir).
Il a été prouvé que plus la température du corps est élevée, meilleures sont les performances physiques. Or, comme la température du corps est à son maximum en fin d'après-midi, on peut donc considérer qu'à partir de 16h/17h, c'est le moment idéal pour faire du sport si l'on souhaite dépasser ses performances.
Faites du sport ! Pour maigrir plus rapidement, il est essentiel de faire du sport. En vous activant suffisamment, vous brûlerez plus de calories et vous placerez vos corps dans un état de déficit calorique recherché pour perdre du poids.
Faire du sport régulièrement (avec l'aide d'un coach si besoin) est la meilleure méthode pour brûler les graisses et les calories ingurgitées. Pour perdre de la graisse de manière globale, notamment au niveau du ventre, le cardio-training s'avère particulièrement efficace.