Frottez-vous les mains avec une cuillère à soupe de beurre de cacahouètes. Étant donné que cette matière est grasse, elle est très efficace pour enlever les traces de résine. Insistez sur les zones collantes et frottez doucement.
De l'eau et de l'huile pour protéger vos mains
La première astuce consiste à plonger le chouchou dans l'eau. Avant d'éplucher ce légume, divisez-le en deux. Prenez un récipient rempli d'eau à sa moitié puis placez-y la christophine.
Sa peau mince, rugueuse, vert pâte, vert foncé ou blanc jaunâtre est comestible. La chair ferme de couleur blanchâtre n'a pas beaucoup de saveurs et est riche en eau. Elle renferme un seul noyau, comestible après cuisson, long de 2 à 5 cm, qui a la propriété de germer à l'intérieur du fruit.
Sur une tache de résine sèche, votre meilleur allié reste le détachant résine suivi d'un lavage au jet haute pression, sans oublier l'étape du shampoing et de la brosse. L'eau à haute pression permet de décoller la résine que vous pouvez ensuite retirer à l'aide de la brosse et du shampoing.
Voici comment enlever de la résine sur un vêtement, même si elle a eu le temps de sécher et de durcir : Prenez un chiffon propre et imbibez-le d'alcool à 70°, de dissolvant ou de white spirit. Tamponnez doucement la tache. Rincez à l'eau claire et procédez au lavage en machine habituel.
Ce qui est intéressant avec ce légume, c'est que tout se consomme, de la chair aux feuilles en passant par les graines, parfait pour l'esprit anti-gaspi. Servie en purée, dans un gratin, un potage ou sous forme de crudités, on en fait également de la confiture et des gâteaux.
La christophine est peu calorique : environ 20 calories pour 100 grammes. Et puis, elle contient beaucoup d'eau et de fibres. Elle permet donc de faciliter le transit intestinal et de brûler les graisses abdominales. C'est donc un aliment idéal pour affiner votre silhouette !
C'est un légume riche en fibres qui favorise le transit intestinal. Autres bienfaits de cette variété de cucurbitacée c'est sa teneur importante en antioxydant, un élément qui réduit le vieillissement cellulaire. Ce fruit-légume renferme également de la vitamine C pour renforcer le système immunitaire.
Les avantages de porter un chouchou en soie
En effet, les élastiques cassent le cheveu et laissent une trace dans la chevelure une fois enlevés ce qui laisse une bosse désagréable, contrairement au chouchou qui enveloppe les cheveux sans les écraser. Le chouchou est un indémodable et fait son retour en force.
Égoutter les chouchous et les couper en deux. Retirer le noyau tendre au centre et les disposer sur un plat de service. Arroser avec un filet d'huile d'olive et une pincée de fleur de sel. Servir les chouchous en accompagnement d'un rougail ou d'un carry.
Étymologie de « chouchou »
(Personne préférée) (1780) Dérivé hypocoristique de chou dans le sens de chéri (1). (Réunion, Île Maurice) (Vers 1834) Du portugais chuchu.
La Chayote est une plante de la famille des Cucurbitacées, originaire entre autres du Mexique. Cette vivace que l'on appelle Christophine parce qu'elle a été apportée aux Antilles par Christophe Colomb possède une tige que l'on peut également consommer. Quant à sa racine, elle se cuisine comme des frites.
Oui, il faut éplucher les chayottes qu'on appelle "chouchou" dans beaucoup de pays producteurs dont La réunion. L'épluchage de ces légumes n'est pas particulièrement facile. le mieux, c'est de le partager verticalement en 4 parties. Il faut penser à enlever le cœur qui a l'aspect d'un gros noyau.
La chayotte se fait aussi appeler "christophine" aux Antilles françaises et en Guyane, "chouchou" à la Réunion et à l'Ile Maurice, "chouchoute" en Nouvelle-Calédonie et Polynésie française, ou encore "mirliton" en Haïti !
Quand la chayote est parfaitement mûre (c'est-à-dire prête à germer), elle s'entrouvre à une extrémité, afin de laisser passer la jeune pousse. Ceci dit, vous avez peu de chance d'en trouver dans le commerce à ce stade ultime de maturation. Evitez en tout cas les chayotes dont la peau est meurtrie ou tachée.
Pour choisir la christophine, la couleur n'est pas un critère de maturité. Quand la christophine est parfaitement mûre (c'est-à-dire prête à germer), elle s'entrouvre à une extrémité afin de laisser passer la jeune pousse. Par contre, il faut éviter les christophines dont la peau est meurtrie ou tâchée.
La chayotte doit passer l'hiver
Mais attention, la chayotte a besoin d'un ensoleillement important qui peut lui faire défaut dans certaines régions. il arrive alors que les fleurs apparaissent, mais que la fructification n'arrive pas au bout.
La Christophine chayote possède un goût proche de celui de la courgette, on peut la consommer crue ou bouillie, en purée ou gratin, poêlée en accompagnement.
Conservez-les dans un endroit sec et aéré, si possible en les étalant sur une surface propre. La chayotte peut se conserver ainsi plusieurs mois. Gardez dans les mêmes conditions de conservation quelques fruits pour les mettre en terre au printemps prochain.
Le composant résine (non mélangé), peut être nettoyé avec des solvants tels que l'acétone, l'alcool ou le diluant nitro. Evidemment, il est déconseillé d'appliquer ces solvants sur la peau, car “diluer” la résine elle-même, c'est la faire pénétrer encore plus profondément dans la peau.
On utilise un fer chaud, en plaçant un papier absorbant ou un chiffon propre entre le fer et le vêtement. La chaleur permet de décoller la résine, le chiffon permet de l'absorber. On adore cet effet qui ressemble à de la magie ! Ensuite on procède au lavage habituel, à la main avec du savon ou en machine.
À l'aide d'un linge imprégné d'acétone, vous pouvez enlever une tache de résine collée à un plastique.