Toujours présent en Russie, le groupe Auchan, régulièrement accusé de soutenir ce pays dans son conflit contre l'Ukraine, est au coeur d'un nouveau début de polémique.
« Abandonner nos employés, leurs familles et nos clients n'est pas le choix que nous avons fait », avait déclaré l'enseigne, le 27 mars 2022, pour justifier le maintien de son activité en Russie depuis l'invasion de l'Ukraine, en février, à rebours de la grande majorité des entreprises occidentales.
Depuis la publication initiale de la liste des universitaires, McDonald's, Starbucks et Coca-Cola ont décidé de suspendre temporairement leurs activités en Russie. La chaîne de fast-food y comptait 850 magasins et 62 000 employés. Elle a fait l'objet d'un appel au boycott sur les réseaux sociaux.
23 entreprises françaises poursuivent leur activité
C'est le cas d'Air Liquide, d'Atos, de L'Occitane, de Renault ou encore Société Générale et de Sodexo. Elles ont totalement quitté la Russie et y ont cédé leurs actifs. 19 sont classées B comme Michelin, Pernod Ricard, Hermès, Kering, Danone ou Decathlon.
Legrand, Leroy Merlin, Mod's hair, Orano, Bic, Valéo, Veolia et Vinci complètent la liste.
Leroy Merlin a également maintenu son activité en Russie suscitant parfois la colère de certains clients en France.
Carrefour, le géant français de la grande distribution, a ouvert jeudi 18 juin son premier hypermarché à Moscou.
Des sanctions économiques ont été prises contre la Russie au niveau mondial et de nombreuses entreprises ont quitté le pays. Appartenant à la galaxie Mulliez, les enseignes Auchan, Décathlon et Leroy Merlin ont pourtant décidé de garder leurs magasins ouverts en Russie.
Dans un rapport publié en mars 2021, le ministère de l'Économie explique que les produits des industries extractives (pétrole, gaz naturel) et produits pétroliers raffinés représentent plus de 77 % des importations françaises en provenance de Russie, sur un total, en 2020, de 5,7 milliards d'euros.
L'implantation de Mere dans l'Hexagone est directement liée au succès des enseignes de hard discount chez les Français. Ainsi, la part de marché de Lidl et Aldi est passée de 7 % en 2016 à 10 % en 2020, selon la société d'études Kantar.
Ils se sont installés à Rives et près de Rioupéroux en Oisans. Cette vague d'émigration concernait les Russes qui fuyaient le régime bolchevik de Russie. Les anciens officiers de l'armée Blanche et leurs familles ont trouvé refuge dans les montagnes d'Oisans.
Auchan explique rester en Russie pour le bien de ses salariés et des clients. Le patron d'Auchan déclare dans « Le JDD » que 40 % des salariés du groupe en Russie sont actionnaires, et que la présence de ses supermarchés protège « le pouvoir d'achat des habitants ».
L'accord signé ce dimanche est le résultat de la dégradation des résultats économiques de Carrefour en Chine. Le groupe n'a jamais réussi à adapter sa politique à la révolution numérique qui a secoué l'empire du milieu. Pour tenter de redresser la barre, le groupe français avait engagé un plan de redressement en 2017.
Walmart (wmt) ferme son bureau de Moscou, tout en affirmant être toujours intéressé par le marché russe.
Alors que la pression monte pour stopper ses activités et fermer ses magasins, comme d'autres entreprises étrangères, le distributeur français, en difficulté sur ses parts de marché en France face à la concurrence (7ème en octobre 2021 selon Kantar cité par BFM), décide de se maintenir en Russie.
Adeo, qui fait partie de l'Association familiale Mulliez, est la maison-mère de l'enseigne Leroy Merlin. Le groupe exploite aussi des enseignes de bricolage de moyennes surfaces telles que Weldom, Bricocenter, Zodio, ou Bricoman, enseigne spécialisée dans la vente aux professionnels du bâtiment.
Trouver un emploi en Russie
Parmi les principaux secteurs qui recrutent des étrangers, il y a les services, la production industrielle et la métallurgie. Il y a une demande croissante pour des spécialistes étrangers dans les technologies de l'information.
Quels regards portent-ils sur leur activité professionnelle en Russie ? "Les cadres russes sont considérés comme trop pragmatiques, sans fidélité à l'entreprise : si on les paye mieux ailleurs, ou si c'est plus près de chez eux, ils la quittent sans états d'âme."
Ils ont profité des règles de l'espace Schengen qui leur permettent de se déplacer librement sur le continent en entrant par les Etats membres limitrophes comme l'Estonie et la Lettonie, Depuis le début de la guerre, près d'un million de citoyens russes sont venus en Europe avec des visas touristiques.