Santé : une cuillère à soupe de sauce soja contient plus de sel qu'un hamburger. Une étude australienne met en lumière la grande quantité de sel contenue dans la sauce soja : une cuillère à soupe représente plus de la moitié de la dose de sel journalière recommandée.
La sauce soja est un liquide de couleur ambrée, brunâtre à rougeâtre, plus ou moins foncé. Riche en acides aminés libres, elle a une saveur prononcée et très salée qui en fait un assaisonnement apprécié pour relever la saveur du riz blanc ou pour mariner les viandes et poissons avant de les griller.
Le sel est un ingrédient indispensable au processus de fermentation. On trouve maintenant des sauces soja réduites en sel, auquel cas une partie du sel a été retirée après la fermentation.
43% de sel en moins mais toutes les saveurs de la sauce soja originale Kikkoman. Une sauce soja avec 43% de sel en moins, la recette idéale pour tous ceux qui souhaitent faire attention à leur consommation de sel sans sacrifier le goût et la qualité de leurs aliments.
– La sauce soja a des vertus digestives car elle facilite la digestion et la bonne immunité intestinale. – Riche en minéraux et oligo-éléments, ils permettent alors de tonifier l'ensemble de l'organisme et à chaque organe d'être plus efficace. – Cette sauce a des propriétés anti-allergiques.
Les produits de soja ne sont pas sans danger sur la santé : risque allergique, carence calcique, aggravation d'une hypothyroïdie, inactivation de certains traitements…
Il y a notamment la sauce soja foncée qui est plus sucrée et que l'on utilise généralement dans les recettes de cuisine. Il y a aussi la sauce soja plus claire qui est plus salée que l'on utilise le plus souvent en accompagnement des produits comme le sushi, le riz ou encore les nouilles.
Calories sauce soja
100 grammes de cet aliment représentent une valeur énergétique de 44 calories ou kilocalories (ou 186 kilojoules). En moyenne, les produits de la catégorie sauces salées et condiments apportent une valeur énergétique équivalente à 203 kilocalories.
La sauce de soja Pearl River Bridge est actuellement ma préférée, sans exhausteur de goût, sans colorant et avec une teneur en graines de soja assez importante.
La sauce de soja, shôyu en japonais, est un assaisonnement fermenté de couleur brun sombre et au goût salé et prononcé. La sauce de soja japonaise est produite à partir de blé et de fêves de soja en quantités à peu près égales avec de l'eau et du sel marin.
LES INGRÉDIENTS :
Cette célèbre sauce asiatique de couleur rougeâtre à brunâtre est composée de quatre ingrédients principaux : des fèves de soja, du blé, du sel marin, de l'eau, ainsi que d'un agent de fermentation naturel appelé koji.
Comment utiliser le soja cuisine ? La crème de soja s'utilise aussi bien comme ingrédient dans une recette salée que pour une recette sucrée. Cette alternative à la crème permet de cuisiner des recettes onctueuses sans lactose et avec moins de matières grasses.
La sauce soja japonaise sucrée Kikkoman est naturellement fermentée. Véritable condiment universel, elle vient sublimer les saveurs de tous vos plats. Elle peut être utilisée à table et en cuisine pour mariner, rôtir, assaisonner, déglacer, mariner...
La Sauce Soja Sucrée KIKKOMAN est fabriquée à partir de la Sauce Soja KIKKOMAN naturellement fermentée : relevée de différents ingrédients soigneusement choisis, elle rehausse agréablement la saveur de nombreux plats. Elle est produite par KIKKOMAN aux Pays-Bas.
Non, le soja ne fait pas grossir. Bien au contraire, certains nutritionnistes considèrent le soja comme «l'amincissant du 21e siècle ». Sa haute teneur en protéines lui confère un puissant pouvoir rassasiant. L'autre facteur important qui fait que le soja nous aide à perdre du poids est sa teneur en isoflavones.
De manière générale, les sauces soja en version sucrée contiennent entre 45 et 55 kcal pour 100 g. Avec cet apport énergétique, la sauce soja sucrée s'impose comme un allié dans la perte de poids. Toutefois, cette quantité de calories varie en fonction de la marque des produits.
Les graines de soja sont riches en fibres et en acides gras poly-insaturés. Elles contribuent ainsi à réguler les lipides dans l'organisme, favorisant ainsi l'absence ou la baisse du cholestérol. Le soja peut donc être mis au menu en cas d'hypercholestérolémie.
Elle existe en version claire et foncée. La sauce soja chinoise claire est plutôt liquide et a un goût légèrement salé alors que la sauce soja chinoise foncée est plutôt épaisse et a une odeur de malt. Cela tient au fait que pour la couleur et la consistance, on lui ajoute du sucre ou du colorant caramel.
Conservation. La bouteille de sauce soja se conserve dans un lieu à température ambiante. Une fois le flacon ouvert, mettez-le au réfrigérateur. Vous pouvez ainsi conserver la sauce soja pendant 6 mois.
Les atouts de la sauce soja comme exhausteur de goût
Avec sa saveur subtilement salée, elle remplace le sel et s'avère en effet parfaite pour mettre en valeur tous vos petits plats.
Les saponines contenues dans le soja auraient, outre leur effet antioxydant, et leur action bénéfique sur certains paramètres du cholestérol sanguin (20), une action anti-inflammatoire (21), et une action anticancéreuse sur le cancer du colon (22) et les métastases pulmonaires (23).
Les dernières études scientifiques montrent que le soja n'élève pas le risque de cancer du sein, notamment les récidives. Il serait même un peu protecteur. Chez les patients traités pour hypothyroïdie, il peut toutefois augmenter les besoins en hormones thyroïdiennes de substitution.
"Le soja peut être bénéfique. Il peut faire baisser de 5 à 10 % le mauvais cholestérol. Il semble exister dans le soja une substance qui abaisse le cholestérol. Le soja, ce sont des graines avec lesquelles on fait le lait qui est caillé.