Pour maîtriser le jaune et garder un blond lumineux, optez pour un soin patine bleu (cendré) et violet (irisé) ou jaune (doré). Choisissez du rouge si ce sont des reflets verts que vous souhaitez éliminer.
Si le reflet dominant est jaune il vous faut prendre une patine dont le premier chiffre après la virgule est 2 (reflet irisé), par exemple : 10.21, Si le reflet dominant est orange il vous faut prendre une patine dont le premier chiffre après la virgule est 1 (reflet cendré), par exemple : 10.12.
Ainsi, le jaune est neutralisé par le violet ; le rouge par le vert et l'orange par le bleu.
Déjaunir des cheveux blonds grâce à la patine
Il s'agit d'une couleur en gel avec un faible oxydant. Ce dernier est très efficace pour diminuer les reflets jaunes. Mais attention, il est absolument déconseillé de faire une patine chez soi au risque d'abimer dangereusement votre coloration et surtout, votre chevelure.
Vos reflets jaunes sont très légers ? Dans ce cas, un produit cosmétique comme le shampooing argent peut s'avérer être la bonne solution. Il contient des pigments bleu-violet qui neutralisent le jaunissement (cette couleur étant complémentaire du jaune).
Rinçage au vinaigre pour blanchir les cheveux
Mélangez une cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme avec 3 litres d'eau. Après le shampooing, rincez vos cheveux avec ce mélange. Rincez bien à l'eau claire. Revitalisez après les mèches avec un après-shampooing blanc et coiffez-les comme d'habitude.
On mise sur la patine pour déjaunir les cheveux
Les coiffeurs ont souvent recourt à l'application d'une patine sur les cheveux. « La patine est une couleur en gel avec un oxydant très faible qui diminue les reflets à tendance jaunes ou orangés. », explique Emilie.
Le shampoing violet est un produit de soin capillaire qui sert à atténuer les reflets jaunes et cuivrés des cheveux blonds. La coloriste Juliana Ohlmeyer explique au magazine WELL+GOOD : C'est un moyen très doux de contrôler les reflets jaunes des cheveux, et plus spécifiquement des cheveux blonds ou méchés.
Pour déjaunir et avoir une couleur homogène et éclatante, vous pouvez choisir un shampoing bleu, comme le shampoing bleu raviveur reflets platine Capillor et/ou une coloration fugace avec la gamme Maxinuanc Capillor : la coloration recouvre le cheveu sans pénétrer la fibre capillaire et sans abîmer le cheveu.
Les chevelures brunes peuvent utiliser la patine pour corriger une coloration un peu trop rousse ou orangée. Il faudra alors choisir une base de patine avec des pigments verts ou bleus qui sont utiles pour neutraliser les reflets cuivrés.
Le toner cheveux blanc : uniquement pour les pigments jaunes
Le toner blanc sert uniquement à estomper les pigments jaunes, et c'est pour ça d'ailleurs qu'il est violet puisque le violet étant l'opposé du jaune sur le cercle chromatique, ces deux couleurs s'annulent.
Comment utiliser la patine 10.12 Dialight ? Verser la moitié du tube de couleur dans votre bol. Versez 40 ml d'oxydant révélateur dans votre doseur, puis versez le dans votre bol. Mélangez avec votre pinceau, puis appliquer sur les cheveux, et laisser poser suivants les indications.
Utilisez une coloration DiaLight de la nuance adaptée pour allonger les longueurs et pointes. Vous pouvez utiliser une teinte du nuancier DiaLight de la même hauteur de ton que la couleur utilisée en racines, et choisir les reflets que vous souhaitez. Pour foncer jusqu'à 2,5 tons, utilisez le révélateur 9 VOL.
La patine sert a redonner de la brillance à un cheveu naturel sans éclairci ni foncé et s'estompe sans avoir d'effet racine . La patine ne couvre pas les cheveux blancs mais peut les estomper légèrement .
C'est simplement que le blond ternit. Explications. Quand on dit que le blond vire au jaune et qu'il ternit, c'est que la couleur initiale perd de ses pigments. « Lorsque le cheveu est décoloré, les pigments jaunes de la couleur remontent au bout de quelques temps.
Si vous êtes blonde ou châtain clair…
Vous choisirez une patine riche en bleu ou en violet, les pigments parfaits pour neutraliser le jaune qui vient souvent s'installer dans les mèches claires ou châtains et redonner de l'éclat.
Un shampooing violet à la maison
Ce shampooing colorant neutralise les nuances orangées en déposant par dessus un voile de pigments bleus et violets contenus dans sa formule. C'est simple, il vous suffit de faire mousser une noix de produit sur vos longueurs et de le laisser poser quelques minutes avant de le rincer.
Pour enlever le jaune d'une décoloration : le toner
Avec un toner ! Le toner est une coloration semi-permanente contenant des pigments violets qui permettent d'atténuer le jaune (car les couleurs sont opposées).
Les deux meilleures façons d'éliminer le jaune des cheveux sont l'utilisation d'un toner ou d'un shampooing violet. Si vous avez récemment décoloré et coloré vos mèches blondes et que vous ne savez toujours pas comment les entretenir…
Le chlore : Pour éviter le jaunissement des cheveux, évitez le chlore au maximum. Lorsque vous allez vous baigner, rincez d'abord vos cheveux à l'eau du robinet avant de les mettre dans l'eau chlorée. Shampoings violets :Il est important d'utiliser des soins adaptés à vos cheveux et à votre couleur.
La patine s'applique sur cheveux lavés et essorés, après votre shampooing. Après avoir déposé le produit en racines, il est nécessaire de faire émulsionner le tout afin de bien faire pénétrer le produit sur l'ensemble de votre chevelure pour obtenir un résultat homogène. Laissez poser 5 à 10 minutes environ.
Ne s'improvise pas coloriste qui veut ! Une fois chez vous, appliquez le produit à même vos cheveux humides et bien propres. Ensuite, il suffit de le déposer comme un masque, en étirant bien sur toute la longueur du cheveux. Laissez poser en fonction de l'effet escompté : attention, cela peut aller très vite.
Si vos mèches ont tendance à jaunir, c'est parce qu'elles sont fragilisées par la perte en mélanine qui accompagne l'arrivée des cheveux blancs. Ces derniers sont alors plus poreux. La fibre capillaire devient d'autant plus sensible à l'oxydation ce qui lui donne ces reflets indésirables.
Pour avoir des cheveux d'une couleur blond polaire, il vous faudra préalablement avoir effectué une décoloration maximale à blanc. Nous vous conseillons grandement de passer par un professionnel de la coiffure pour cela. Sinon vous risquez de vous abîmer vraiment les cheveux ou de faire une erreur.
1) La préparation : Mélange 1 + 1.5 : mélangez dans un bol 1 tube de crème colorante 50ml pour 75ml de Diactivateur (volume de l'oxydant au choix en fonction du résultat souhaité). Application simple : sur cheveux secs non-lavés, appliquez la coloration mèche par mèche au pinceau. Laissez poser 20 minutes.