Dans le cadre d'un régime minceur, il est largement recommandé de privilégier la saucisse de Francfort qui peut aussi bien se manger seule que dans un plat traditionnel de cassoulet ou de choucroute. L'apport calorique de la saucisse est raisonnable à condition toutefois d'en manger avec parcimonie.
Avec ses 8.8 grammes de lipides et ses 98 kcal pour une saucisse de 35 grammes, la Knacki fait grossir si l'on en abuse car son taux de lipides est élevé. Parmi les aliments que l'on aime manger quand le temps pour faire la cuisine vient à manquer, les Knacki sont en pôle position.
Privilégiez les charcuteries les moins grasses : le jambon blanc, la viande de grison, le bacon et le pastrami.
L'apport calorique diffère en fonction de chaque charcuterie. Mais le saucisson sec est très gras, il affiche 410 calories pour une portion de 100 grammes. Il regorge de matières grasses et, principalement, d'acides gras saturés.
Manger du pain fait-il grossir ? Le pain ne fait pas grossir s'il fait partie d'une alimentation équilibrée.
Période de vache maigre pour le porc. Pratique et relativement abordable, le jambon blanc demeure la charcuterie la plus vendue en France où chaque semaine 78 % des adultes et 76 % des enfants en consomment, selon les dernières données du Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Credoc).
De manière générale, les charcuteries et salaison sont bien positionnées. Le confit de canard représente ainsi une bonne source de protéines (30,7g/100) ainsi que le jambon sec (26,6g/100) et le saucisson sec (26,5g/100).
Riche en protéines et pauvre en graisses, le jambon blanc accompagne les régimeuses au quotidien dans leur quête d'une silhouette plus fine.
Les Knacki® se conservent grâce à la présence de nitrites de sodium : des composés autorisés en dose limitée, car suspectés de favoriser le cancer de l'estomac. Leur toxicité est avérée chez l'animal lorsqu'ils sont transformés en nitrosamines.
Elle tient son nom du bruit qu'elle fait lorsqu'on la croque (de l'allemand “knacken”). Cette préparation charcutière très ancienne remonte au XVIème siècle et s'appelait d'ailleurs autrefois la knackwurst (la saucisse qui craque).
Ingrédients: Viande de porc 76,1%, eau, gras de porc, sel, dextrose, PROTEINES DE LAIT, LACTOSE, isolat de protéines de pois, fibre de BLE, levure, arômes, antioxydant : isoascorbate de sodium, conservateur : nitrite de sodium, ferments.
Le jambon cuit
Par chance, c'est également la charcuterie la moins calorique de toutes, puisqu'elle ne contient que 115 kcal environ pour 100g !
- il contient très peu de calories et est faible en matières grasses (et ces matières grasses sont très bonnes, puisqu'elles sont riches en acides gras insaturés !). - il est riche en protéines : un avantage considérable quand on sait que les protéines favorisent l'effet de satiété et vous évitent donc de grignoter !
La merguez, un aliment peu recommandé
D'après les nutritionnistes, pas vraiment, elle fait plutôt grossir ! Ceux-ci préconisent d'éviter la consommation de merguez dans le cadre d'un programme minceur. En effet, son apport calorique est assez élevé : compter 218 calories pour une merguez d'environ 70 grammes.
"Limiter le plus possible la consommation de charcuterie"
Selon le programme national nutrition santé Manger Bouger, il faut la limiter à 150 grammes par semaine. "Cela correspond à environ 3 tranches de jambon blanc ou de jambon de volaille", indique Manger Bouger.
Les bienfaits du boudin noir pour la santé
Composé de sang, le boudin noir est très riche en protéines, en calcium, en potassium et en magnésium, des oligoéléments essentiels pour notre organisme. En outre, les amateurs de régime et de cuisine diététique apprécieront l'absence de glucides dans sa composition.
La recommandation. Limiter la charcuterie à 150g par semaine. La charcuterie est le plus souvent grasse et salée, il est donc conseillé d'en limiter la consommation et de privilégier parmi ces aliments le jambon blanc et le jambon de volaille.
La charcuterie est l'ensemble des spécialités alimentaires obtenues suite à la transformation de viande. Elle est essentiellement à base de viande de porc, mais l'on peut trouver de la charcuterie faite avec du gibier (sanglier, lièvres pour les pâtés et saucissons), ou de la volaille (dindes, poulets, canard).
Son nom varie ("blancs de poulet", "filets de dinde", "délices de volaille"...) mais son aspect est plutôt similaire : de fines tranches de viande blanche, au diamètre bien plus étendu que n'importe quel morceau de volaille.
porc. canard. saucisses cuites à point : merguez, chipolata, saucisses de porc, de bœuf et de volaille. jambon cuit.
Pour vous permettre de maigrir, votre régime minceur du soir doit idéalement contenir du riz complet, des légumes et des légumineuses, ainsi que de la viande maigre. Vous pouvez également manger des œufs durs, du poisson, des produits laitiers 0 % et boire des tisanes sans sucre.
L'œuf contient à peu près 85 kcal. L'œuf est très riche en protéines donc l'œuf peut contribuer à 6% du besoin énergétique. L'œuf est donc un élément diététique car il y a un ratio protéines-énergie intéressant. L'œuf ne fait pas grossir.
Consommé avec modération, le riz ne fait pas grossir
"Certes, le riz est calorique, à raison de 140-150 calories pour 100 grammes, c'est une question d'amidon, mais il est pauvre en lipides, poursuit l'experte. Donc non, il ne fait pas grossir. C'est le consommer en trop grandes quantités qui pose problème.