Son action lutte contre les bactéries tout en prévenant les inflammations et assainit la flore buccale. C'est le soin idéal pour compléter votre soin dentaire quotidien. Il renforce, raffermi les gencives, rafraîchit l'haleine et favorise la salivation naturelle permettant à vos dents de se reminéraliser.
Préparation du bain de bouche
Faites bouillir 1 litre d'eau. Stoppez le feu et placez une grosse poignée de feuilles de sauge à infuser. Après 10 minutes, enlevez les feuilles et ajoutez du sel. Laissez refroidir.
Elle est notamment : Astringente et antiseptique : en gargarismes, la sauge calme les maux de gorge et la toux du fumeur. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, la sauge est aussi utilisée en cas de gingivite, de pharyngite, d'amygdalite ou d'aphte.
Infusion : faire bouillir de l'eau et laisser-y infuser les feuilles de sauge quelques minutes. Peut s'utiliser en gargarisme ou en bain de bouche également. Teinture : à diluer dans un verre d'eau. En bain : une poignée de feuilles dans un litre d'eau en décoction.
Si vous prenez un médicament anticoagulant, ne prenez pas de Sauge officinale : cette plante contient de la vitamine K qui peut interférer avec votre traitement. Si vous prenez un médicament hypertenseur, ne prenez pas de Sauge officinale : il est probable qu'elle entraîne une hausse de la tension artérielle.
Pratiquer la cohérence cardiaque
Cette technique vise, grâce au contrôle de la respiration, à ralentir le rythme cardiaque. Elle consiste à effectuer six respirations par minute pendant 5 minutes, et cela, trois fois par jour (matin, midi, fin d'après-midi).
Riche en antioxydant et en vitamines, capable de réguler les hormones et la glycémie, la sauge est une plante multi-usage.
La sauge n'est pas seulement un régal pour les yeux et le nez ; elle est également une alliée de choix pour la santé et la beauté, notamment pour le soin des cheveux secs et ternes.
Elle est réputée pour ses propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires, antibactériennes et antivirales. Elle est souvent utilisée en phytothérapie pour traiter divers maux, tels que les affections respiratoires, les troubles digestifs, les inflammations de la peau et les maux de gorge.
La sauge, un super-bouclier pour la santé
- Gorgée de vitamines et minéraux: la sauge est notamment riche en vitamine K essentielle à la coagulation et la santé osseuse et en B9 (renouvellement cellulaire).
2 à 3 tasses par jour après les repas.
Doses utilisées : Infusion - de 1 à 3 g de feuilles séchées dans 150 ml d'eau bouillante pendant 5 à 10 minutes et boire trois fois par jour. Extrait sec - 180 à 360 mg d'un extrait sec (5,5:1) trois fois par jour.
La sauge est une source de fer pour l'homme, mais pas pour la femme. Chaque cellule du corps contient du fer.
Les infusions de sauge officinale utilisées en gargarismes calment les inflammations des muqueuses de la bouche.
Le bain de bouche régulier au vinaigre de cidre est autre moyen très pratique pour maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire et éliminer un maximum de bactéries. Diluez une cuillerée à café de vinaigre dans un grand verre d'eau (tiède si vous préférez), et utilisez-le comme n'importe quel bain de bouche.
Mélangez 25 cl d'eau tiède avec 1 cuillère à café de vinaigre de cidre. Ce mélange réduit les inflammations et irrigue les gencives. Préparez une infusion de thé vert contenant 1 % de tanin et réalisez un bain de bouche avec 15 mL de cette préparation, pendant 1 minute, deux fois par jour.
Certains composés de la sauge ont des propriétés anti-inflammatoires, ce qui peut être bénéfique pour les personnes souffrant de problèmes inflammatoires, tels que l'arthrite.
La sauge possède un goût puissant, légèrement amer et camphré. Elle se marie à merveille avec le gibier, la viande de porc et d'agneau rôtie, le veau, le poulet, la dinde ou encore le canard. Elle accompagne bien les poissons en terrine ou en papillote également.
Versez l'eau bouillante sur les feuilles. Laissez infuser pendant environ 5 à 10 minutes pour permettre aux saveurs de se libérer. Une fois le temps d'infusion écoulé, vous pouvez filtrer la tisane en utilisant une passoire ou un filtre à thé.
Avec ses propriétés digestives, la sauge permet de stimuler la sécrétion de la bile du foie ainsi que sa bonne évacuation.
La camomille contient des antioxydants qui peuvent aider à protéger les yeux contre les dommages oxydatifs et la lumière bleue nocive. Vous pouvez même faire une décoction de camomille et l'utiliser comme compresse pour apaiser des yeux fatigués et irrités.
La propriété hypocholestérolémiant de la feuille de Sauge provient de l'acide carnosique. Elle participe à la réduction du taux de mauvais cholestérol.
La sauge pour éliminer les graisses. Si vous cherchez un petit coup de pouce pour oublier les excès des fêtes, la sauge sera votre alliée. Elle améliore la digestion et aide à éliminer les graisses accumulées.
Petit dernier en date : une tisane qui, prise à jeun, ferait fondre la graisse comme par enchantement. Il suffirait de faire infuser de la sauge, du laurier et de la cannelle pendant 10 minutes pour obtenir ce breuvage digne de Panoramix.