De façon générale, évitez de mettre vos vêtements en soie à la machine à laver, même à 30°C. Cela risque d'abîmer votre habit et de le rétrécir. L'idéal est de remplir une bassine d'eau tiède (surtout pas chaude !) et d'y faire tremper votre vêtement quelques minutes, pas plus.
Est-ce que la soie rétrécie au lavage ? De manière générale, pour rattraper un vêtement qui a rétréci au sèche linge, il vous suffit de le placer dans une bassine remplie d'eau tiède ou froide , d'y ajouter deux cuillères à soupe de shampoing pour bébé. Puis laisser tremper environ une trentaine de minutes.
La soie est une fibre noble et fragile. Avant de laver un vêtement en soie, nous recommandons de vérifier les instructions de lavage disponibles sur l'étiquette d'entretien. Privilégiez le lavage en machine sur un programme linge délicat à 30 degrés en utilisant une lessive spéciale soie.
Vous pouvez très bien laver votre linge de lit en soie en machine. Pour cela, sélectionnez le programme délicat à 30°C max, mettez votre linge dans un filet et utilisez une lessive adaptée. Astuce : Si vous n'avez pas de filet, vous pouvez mettre votre taie d'oreiller en soie dans une taie en coton.
Lavez le vêtement avec un cycle court pour linge fragile.
La plupart des machines à laver ont un programme à température basse pour linge fragile, ce qui est idéal pour la soie. Une chaleur douce peut resserrer les fils tissés entre eux, ce qui fait rétrécir le tissu.
La viscose
À l'instar de la laine, les textiles en viscose risquent de rétrécir après un passage à la machine à laver. Deux possibilités s'offrent à vous : le lavage à la main ou le programme « lavage à la main ».
Faut- il laver la soie ? Ne lavez pas la soie sans vous assurer qu'elle est lavable. Certaines qualités de soie comme par exemple les taffetas, soie sauvage, satin duchesse ne doivent pas être lavés sans quoi des cassures ressortiront, ainsi qu'un aspect patiné.
Laver la soie à la machine
Certains types de soies peuvent être lavés en machine, d'autres non. Si tel est le cas, placez votre pièce en soie dans votre machine, pour le laver seul ou avec des tissus de couleurs similaires uniquement.
Laver de la soie à la machine
Choisissez un programme délicat à 30° avec une lessive spéciale soie. Surtout, n'ajoutez pas d'adoucissant, car cela graisse et alourdit la matière. Pour protéger votre vêtement, déposez-le dans une taie d'oreiller ou dans un filet de protection. Évitez l'essorage pour ne pas l'abîmer.
LE SÉCHAGE
Votre soie va vite sécher à plat, elle ne va prendre qu'une ou deux heures maximum, le sèche-linge ne fera qu'abîmer votre taie d'oreiller en soie. Il est aussi interdit de sécher votre taie au soleil ou sur un radiateur pour qu'elle sèche plus vite, cela va détruire la soie.
Lavage à 30°C, sur envers, programme délicat. Utiliser de préférence une lessive liquide (éviter la lessive en poudre) spéciale laine/soie, éviter toute lessive contenant des enzymes.
Pour entretenir un vêtement en soie, on bannit l'essorage !
L'essorage à la machine n'est pas recommandé car il peut lui-aussi abîmer les fibres (encore elles !) des tissus fragiles.
Il est interdit de sécher les habits en soie et en cachemire dans le sèche-linge même si ce dernier est réglé à basse température. Il est préférable de les placer sur un cintre afin qu'ils puissent sécher à l'air libre. Vous pouvez les placer à la fenêtre mais il est préférable d'opter pour un séchage à l'extérieur.
La soie doit être lavée très délicatement avec des produits adaptés. Nous vous conseillons d'utiliser une lessive spéciale soie ou une lessive pour linge délicat. Il ne faut surtout pas sécher un vêtement en soie au sèche-linge. Cela risquerait d'abimer et de faire rétrécir votre vêtement.
La soie est un tissu délicat : pour éviter le transfert de teinture ou une décoloration prématurée, faites particulièrement attention à son entretien ! Pour juger de la fragilité de la teinture, il existe une astuce : prenez un morceau de tissu blanc, humidifiez-le légèrement et tapotez doucement votre vêtement.
ENTRETENIR LA SOIE
1/ Laver votre pièce en soie à la main, une pièce à la fois, à l'eau froide (20° maximum). Lavez-la en la pressant doucement (sans jamais la frotter). Ne laissez pas tremper trop longtemps, 3 à 5 minutes suffisent.
En effet, la soie est une matière très fragile qui peut rétrécir si on le lave à l'eau en le laissant trop longtemps. Idéalement il faut laver le vêtement à l'eau tiède avec du savon en rajoutant éventuellement quelques gouttes d'ammoniaque et rajouter un peu de vinaigre d'alcool en dernier lieu.
La soie est une matière noble et délicate, il est important d'éviter les frottements et la chaleur afin de conserver son aspect brilliant et doux. Lavez donc votre pièce en soie à la main ou chez un professionnel à sec, mais n'utilisez pas votre machine à laver.
Le nettoyage à sec est un procédé de nettoyage pour les vêtements et textiles qui utilise un solvant autre que l'eau. La plupart du temps, le nettoyage à sec est réalisé avec des hydrocarbures chlorés, dont le plus connu est le perchloroéthylène.
Découvrez Tenestar®, la lessive spécialement destinée à préserver les fibres de soie afin qu'elles gardent leur brillance et leur douceur. Convenant aussi pour les textiles à base de soie et pour la viscose, elle peut être utilisée pour un lavage à la main ou en machine.
La soie est une matière tout particulièrement agréable à porter l'été, mais aussi l'hiver. En effet, comme le coton, celle-ci a des propriétés thermorégulatrices, ce qui veut dire qu'elle garde la chaleur en hiver et l'évacue en été.
Tout simplement qu'elle s'adapte à la température de votre corps, elle vous réchauffe si vous avez froid et vous rafraichis si vous avez chaud. Elle est donc idéale à porter en toute saison !
En effet, lors du premier lavage, les matières naturelles comme le coton, la laine ou le lin, ont tendance à rétrécir, jusqu'à perdre une moyenne de 2 à 3% de leur volume d'après notre expérience du sujet.