Depuis le milieu du XX e siècle, la sorcellerie s'est développée en partie grâce à ceux qui pratiquent certaines religions traditionnelles ou néo-traditionnelles.
Figures incontournables d'Halloween, les sorcières sont des personnes à qui "on attribue des pouvoirs surnaturels et en particulier la faculté d'opérer des maléfices avec l'aide du diable ou de forces malfaisantes", selon la définition du Trésor de la langue française informatisé.
Il semble bien que la Sorcellerie ait deux origines. L'une est la transmission par des traditions orales des vieilles religions antiques qui ne firent que plier devant la propagation du Christianisme et que celui-ci ne fit jamais totalement disparaître.
Dans de nombreux pays à travers le monde, les croyances et les pratiques liées à la sorcellerie ont entraîné de graves violations des droits de l'homme, notamment des brutalités, des bannissements, des mutilations, des amputations, des actes de torture et des meurtres.
Des croyances anciennes
Comme le montrent certains textes antiques, la sorcellerie a joué un rôle aussi bien dans l'Égypte ancienne qu'en Mésopotamie, comme à Babylone.
Alors que la magie traditionnelle vous aide à vous connecter à l'énergie autour de vous, la magie noire est une magie plus mortelle et dangereuse, elle est enracinée dans la colère, la peur et la négativité à l'intérieur de vous.
Un sorcier, également nommé mage ou magicien, est un être humain qui pratique la sorcellerie et la magie. Il est parfois associé au voyant et au chaman, spécialiste de la communication avec les puissances de la nature et les défunts. Son pendant féminin est la sorcière.
La magie naturelle est presque une science ordinaire. Les faits existent depuis toujours. Anthème de Tralles, au VIe s., savait, techniquement, créer le tonnerre. La notion n'apparaît que vers 1230, grâce à Guillaume d'Auvergne et Roger Bacon et à d'autres auteurs.
Ce livre est fait pour vous ! Découvrez comment vous servir d'une boule de cristal, des herbes magiques, du sel protecteur, des bougies et de l'encens... et par quel rituel éloigner le mal, retrouver un objet perdu, attirer la chance, la santé, l'argent, la réussite, l'amitié, l'amour.
Hiboux , corbeaux, araignées, crapauds, chauve-souris, chats noirs… Les sorcières vivent entourées d'une multitude d'animaux qu'elles utilisent dans leurs pratiques magiques.
1. "Adèle la sorcière", première sorcière brûlée vive en Europe. Toulouse, 1275 : Pierre de Voisins devient sénéchal et entreprend une grande chasse aux sorciers et sorcières dans la Province.
On peut dire ce qu'on veut, mais Grindelwald est bel et bien un puissant, voir même très puissant sorcier, Mage Noir, ou pas. Il a terrifié des milliers de sorciers et même, enfin surtout de Moldus. Il voulait conquérir le monde, et il y serait arrivé, sans Dumbledore.
En Afrique, les faits de sorcellerie préexistaient à la colonisation, mais cela ne pouvait être de la « sorcellerie », car le mot n'est pas neutre. Dans la vision missionnaire, c'est tout à la fois un abaissement ou une dépravation des mœurs et un pacte avec le diable, le monde des ténèbres, le mal absolu.
C'est parce qu'elles ont été qualifiées d'hérétiques que les sorcières, à partir du XIVe siècle, ont été soumises à leur tour à l'enquête.
Pierre Bamony, Des pouvoirs réels du sorcier africain. Forces surnaturelles et autorités sociopolitiques chez les Lyéla du Burkina Faso.
La sorcellerie peut être définie comme la croyance selon laquelle le malheur inexpliqué est dû à l'intention maléfique d'individus dotés de pouvoirs surnaturels.
Pratique magique en vue d'exercer une action, généralement néfaste, sur un être humain (sort, envoûtement, possession), sur des animaux ou des plantes (maladies du bétail, mauvaises récoltes, etc.).
Magie des ténèbres : Grâce à sa "possession" aux mains de Zeleph, Jellal est un expert dans l'utilisation de la magie des ténèbres.
Le sabbat est une assemblée nocturne de sorcières souvent associée à des rituels démoniaques.
Amazon.fr : Grimoire De Sorcellerie : Livres.
Le terme sorcier apparaît la première fois en 589, car dans l'antiquité on disait magicien. La sorcellerie est cependant un art ancestral, une tradition orale transmise de génération en génération depuis l'antiquité. Celle-ci s'essouffle avec les nouveaux cultes, malgré tout, elle ne disparut jamais.