La soupe miso est un formidable aliment qui permet de prendre soin de sa fonction immunitaire. En effet, les ingrédients de cette soupe sont particulièrement riches en bactéries probiotiques et en antioxydants qui permettent de soutenir sa fonction immunitaire.
La soupe miso « 味噌汁 » ou « miso shiru » est un élément incontournable dans un repas japonais au même titre que le riz japonais. En revanche au Japon, elle est d'avantage considérée comme une boisson que comme un plat. Elle accompagne souvent tous les repas dès le petit déjeuner et ce chez environ 75% des Japonais.
Bien évidement pour profiter de tous ses bienfaits, il est préférable de le choisir de qualité "non pasteurisé" et de "fabrication traditionnelle". Et comme toujours, on reste dans l'équilibre, sachant que le miso contient du sel... 1 cuil à café par jour serait une dose tout a fait suffisante.
Son goût prononcé fait du hatcho miso un aliment plutôt utilisé dans les soupes riches consommées en hiver et les régions du nord du Japon. Il est aussi souvent mélangé à d'autres types de miso moins forts afin de créer des saveurs plus équilibrées. Le hatcho miso est la variété la plus riche en protéines.
Le miso est un aliment particulièrement bon pour la flore intestinale. Sa fermentation fait apparaître différentes enzymes qui en font un accélérateur de digestion et aide au confort intestinal. En plus de cela, le miso rend les autres aliments qu'il accompagne plus digestes.
Sa consommation permet de prendre soin de notre santé digestive, de réguler notre cholestérol et de réduire le risque de maladies cardio-vasculaires. Elle est également source de nombreux nutriments et se révèle peu calorique, tout en possédant de formidables vertus anti-oxydantes.
Le miso a une haute teneur en protéines, il contient tous les acides aminés essentiels et une multitude d'enzymes. Il contient aussi des vitamines du complexe B et minéraux, il a une haute teneur en sodium, et une petite quantité, vous procure votre dose quotidienne d'oligo-éléments.
Les paquets de soupe miso instantanée lyophilisée sont à ce jour courants dans la grande distribution. Elle est servie traditionnellement dans un petit bol laqué shiru-wan. Les ingrédients sont mangés avec des baguettes ou avec une cuillère à soupe japonaise, puis le bouillon est bu au bol sans utiliser de cuillère.
Au Japon quand on mange la soupe dans un bol à soupe (soit la soupe de miso, soit le consommé japonais), on la boit directement au bol en le portant à la main. C'est pour cela que le bol à soupe japonais est en bois laqué (urushi) : il ne conduit pas la chaleur et ne laisse pas refroidir la soupe.
Le miso est une pâte de soja fermenté, fabriquée à partir de grains de soja écrasés, mélangés à une autre céréale : blé, riz, orge ou avoine. Le miso fait partie des bases de la cuisine japonaise. Sous forme de soupe, le miso est, au même titre que le riz, l'ingrédient de tous les repas.
En effet, cette pâte est un produit fermenté dont le goût et les nombreux nutriments craignent la chaleur. C'est pourquoi il ne faut jamais faire bouillir la pâte miso.
Le miso possède un goût authentique, naturellement très prononcé : le fameux “umami” des japonais, une saveur à la fois simple en bouche mais complexe à décrire, allant au-delà des quatre saveurs connues “sucré, salé, acide et amer”.
Quel probiotique dans le miso ? Aspergillus oryzae est la principale souche probiotique présente dans le miso. Ce champignon microscopique appartient à la famille des Trichocomaceae, appartenant aux moisissures dites « nobles ».
Une fois ouvert conservez votre miso au réfrigérateur. Le miso est un condiment très chargé en sel et se conserve très longtemps. Vous pourrez le conserver sans soucis 1 an au frigo voir bien plus. Si votre miso commence à dater, vérifier son odeur et qu'aucune moisissure ne se soit formé dessus.
Il est obtenu à partir de haricots de soja, de sel de mer et, selon la fabrication, d'orge et de riz. Les graines sont d'abord cuites à la vapeur, puis mélangées à de l'eau salée et enfin ensemencées avec le » koji » (« moût d'amorçage » contenant le champignon Aspergillus Oryzae qui stimule la fermentation).
Neuf (15.00 € / Kilo) 7.50 € T.T.C.
Le Miso jaune est utilisé pour réaliser des sauces, des marinades, accompagner les volailles et réaliser une soupe Miso un peu plus marquée qu'avec le Miso blanc. A ne pas confondre avec le Miso rouge ou noir, le Miso de riz brun qui est de couleur sombre est également plus salé et plus fort en goût.
Il faut percevoir l'assiette creuse ou le bol comme étant un cadran. Il faut manger sa soupe avec un petit mouvement de 6 à 12h et essuyer les gouttes susceptibles de tomber sur le bord du bol ou de l'assiette creuse à 12h.
Le miso en cuisine
On peut l'ajouter à des pâtes, auxquelles il donnera du goût et être intégré à des vinaigrettes où il constitue un excellent liant pour l'huile et le vinaigre. Il peut aussi être intégré à des trempettes et des tartinades de légumes, noix ou légumineuses.
La pâte de miso se conserve au réfrigérateur, dans son contenant original, pendant au moins 12 mois, mais souvent plus. Beaucoup d'experts affirment qu'il est possible de conserver le miso pendant plusieurs années, puisqu'étant un aliment fermenté avec des cultures bactériennes vivantes.
C'est un fumet de poisson réalisé à partir de bonite séchée et/ou d'algue kombu. Le dashi en poudre pour les Japonais, c'est un peu comme les cubes de bouillon pour les Français : facile à utiliser, il permet de rendre rapidement plus savoureux de nombreux plats sans altérer la couleur des aliments.
Sur internet, les épiceries fines en ligne ainsi que les épiceries spécialisées proposent de larges gammes de miso : rouge, blanc, d'orge, de riz. Cela vous offre la possibilité d'avoir accès à un choix plus vaste qu'en épicerie physique. Vous pouvez comparer les différents produits (caractéristiques, origines, prix…).
Connaissez-vous le miso? Il s'agit d'un aliment d'origine japonaise qui se présente sous la forme d'une pâte. Celle-ci est généralement composée de soya, d'une céréale (riz, sarrasin, orge ou avoine), de sel, d'eau et d'une culture de fermentation.
Miso blanc ou shiro miso. À base de riz blanc, il a peu fermenté et présente une saveur douce, légèrement sucrée.
Conseils d'utilisation
S'utilise comme condiment dilué dans l'eau dans les légumes, les potages, les plats cuisinés. Remplace le sel (ne pas resaler le miso est déjà salé). Dans l'eau de cuisson des pâtes, du riz, des céréales En poêlées de légumes (à ajouter en fin de cuisson).