Une étude in-vitro(4) montre en effet un risque d'augmentation de l'insuline par la stevia. Mais voilà - ce qui se passe in-vitro ne reflète parfois pas la réalité. Ceci est en effet démenti par l'étude mentionnée plus haut(2) (in-vivo sur humain).
La stévia n'a pas du tout d'impact sur la glycémie, elle ne fait pas du tout monter la glycémie mais il faut apprécier son goût particulier. "On entend aussi beaucoup parler du sirop d'agave. Il s'agit aussi d'un sucre naturel, il est issu d'un cactus du Mexique.
A l'heure actuelle, aucun effet secondaire n'est à déplorer même si la controverse demeure : pas d'effets cancérogènes, mutagènes, elle n'est pas toxique en tous cas dans les quantités raisonnables (ne pas dépasser 1 g de stévia par jour, ce qui est malgré tout considérable).
La stévia est-elle sans danger pour les diabétiques? Oui, remplacer le sucre par de la stévia est sans danger pour les personnes atteintes de diabète, dans la mesure où celle-ci est consommée en fonction de la dose journalière admissible au DJA.
Les sucres-alcool, ou polyols, sont des substituts du sucre énergétiques qui ont peu ou pas d'effet sur la glycémie. Ils contiennent moins de calories que le sucre blanc et, contrairement à ce dernier, n'entraînent pas la carie dentaire.
La stevia : notre conclusion
La stevia est connue pour être un édulcorant naturel. Elle est constituée de glycosides de stéviol, extraits de la plante de stevia, et a un goût sucré mais légèrement amer. Le pouvoir sucrant de la stevia est nettement plus élevé que celui du sucre classique.
Les plantes en synergie avec la Cannelle
Il permet de contrôler le taux de sucre dans le sang en diminuant l'absorption de sucre et d'amidon après un repas. La Myrtille favorise l'assimilation du sucre et contribue à réguler le taux d'insuline. Boire 1 litre de tisane en 24 heures pour un effet antidiabétique.
Elle a rapidement été plébiscitée par les consommateurs, au détriment de l'aspartame. Outre cet atout de sucre en feuilles, la stévia a également des propriétés antivirales notamment contre les diarrhées dues aux rotavirus. La stévia a aussi été reconnue efficace contre l'hypertension artérielle.
Le stévia est un édulcorant naturel que vous pouvez adopter en alternatif de votre sucre raffiné. Il vous permettra d'éviter les pics de glycémie, et la prise de poids rapide que l'on remarque après la consommation de différents types de sucres raffinés.
OVIATIS, la marque de stévia bio 100% française (à commander sur Aventure Bio).
Aucun effet cancérigène n'a jamais été établi pour l'aspartame ou le stévia, ni chez les animaux ni chez l'homme, même à fortes doses. Par contre, un effet cancérigène a pu être constaté chez les animaux, dans le cas d'une consommation de très fortes doses d'acésulfame-K, de cyclamate et de saccharine.
Cette plante contient naturellement du sucre, est à un pouvoir sucrant très élevé, ainsi, une faible quantité suffira à remplacer 100 g de sucre blanc. Équivalence : 2 g de stévia pour remplacer 100 g de sucre en poudre.
Le sucre et la stevia ont tous les deux un goût sucré. La stevia a un petit arrière goût de réglisse et une pointe d'amertume. Rappelez-vous que la stevia a un pouvoir sucrant bien supérieur à celui du sucre ! Par ailleurs, la stevia ne contient quasiment pas de calories alors que le sucre est très calorique.
Sucre de coco biologique : c'est l'édulcorant préféré des adeptes de la cuisine, car il s'accommode parfaitement à la cuisson. Malgré son goût caramélisé, son indice glycémique est seulement de 35 et il remplace facilement le sucre dans les recettes de desserts (1 dose de sucre de coco pour 1 dose de sucre raffiné).
►Les aliments à index glycémique bas (pâtes et riz complets, pomme, brocolis, tofu, carotte crue, courgette, patate douce, quinoa…) et d'éviter ceux à index glycémique élevé (aliments ultra-transformés, gâteaux, viennoiseries, pain de mie, sucre et riz blancs, pommes de terre frites…).
Une aide pour réduire sa consommation de sucre. Le stevia présente les mêmes avantages que les autres édulcorants de synthèse, à savoir une réduction de l'apport calorique et une diminution de la quantité de sucre consommée.
Extrait de l'écorce de bouleau, il a l'avantage d'avoir le même goût et le même pouvoir sucrant que le sucre blanc avec un index glycémique beaucoup plus faible. Le xylitol peut être utilisé dans n'importe quelle préparation mais il faut savoir qu'à la cuisson, son goût sucré augmente.
Le sirop d'agave
"Riche en minéraux, en calcium et en potassium, son indice glycémique est plus faible (la vitesse à laquelle le sucre passe dans le sang) et son pouvoir sucrant est plus fort".
"Le sucralose est un bon substitut du sucre. Le sucralose est le substitut qui a le goût le plus proche du sucre, qui n'a pas d'arrière-goût… On trouve du sucralose en poudre, peut-être même en liquide dans tous les hypermarchés."
Leur métabolisation est essentiellement hépatique et amène une conversion lente en glucose. Leur résorption intestinale est incomplète et une consommation importante peut entraîner flatulences et accélération du transit intestinal.
La feuille fraîche, finement ciselée, se glisse bien dans une salade de fruits, une limonade ou un thé glacé. On choisit de préférence les feuilles plus matures qui ont davantage de saveurs en raison de leur plus grande concentration en huiles essentielles. Vous pouvez aussi utiliser le stevia séché.
Maintenir une bonne hydratation grâce à l'eau peut vous aider à contrôler le taux de glycémie dans le sang, d'après une étude citée par Best Health Mag (Source 1). En cause, une hormone appelée vasopressine, qui augmente lorsqu'une personne est déshydratée, et qui stimule le foie afin qu'il produise plus de sucre.
Le thé vert est une boisson qui serait capable de faire baisser la glycémie naturellement. Il réduirait le taux de sucre dans le sang et stimulerait le métabolisme. C'est principalement grâce à L'EGCG (un antioxydant de la famille des catéchines) que l'on accorde au thé vert des vertus de brûleur naturel de graisse.