Sur la bande des 2,4 GHz, qui est généralement sans fil-N, choisissez toujours Canaux 1, 11 ou 6. Essayez de choisir le plus petit des trois, en utilisant l'analyseur Wi-Fi comme guide. Les canaux autres que 1, 11 ou 6 recevront plus d'interférences.
Les "box" récentes de différents fournisseurs d'accès à internet en France utilisent automatiquement un des 3 canaux recommandés (1, 6 et 11). Si vous souhaitez gagner du débit en changeant de canal, il est fortement recommandé de tester le canal 1, le canal 6 et le canal 11.
En Wi-Fi, les plus couramment utilisées sont 2,4 GHz (meilleure portée) et 5 GHz (meilleur débit). Les moins jeunes se souviendront certainement du 802.11a (jusqu'à 54 Mb/s) sur la bande des 5 GHz et du 802.11b (jusqu'à 11 Mb/s) sur celle des 2,4 GHz, deux normes qui datent de 1999.
En effet, chaque canal est séparé du précédent de seulement 5 MHz sur la bande des 2,4 GHz, d'où un risque d'interférences élevé (sur la bande des 5 GHz, les canaux sont séparés de 20 MHz, ce qui évite le chevauchement des bandes).
Quelles sont les normes Wi-Fi: IEEE 802.11a, 802.11b / g / n et 802.11ac d'un routeur sans fil. Dans l'ère actuelle, la plupart des utilisateurs qui ont à la maison ont un réseau sans fil.
Le meilleur canal Wi-Fi est celui qui est le moins encombré et qui vous offre la meilleure connexion à Internet. En France, il existe 13 canaux utilisables par bande fréquence. Et, ils se superposent tous à l'exception du canal 1, du canal 6 et du canal 11.
La norme 802.11 n ou WiFi 4, la démocratisation du haut débit et du très haut débit. La principale différence des normes Wi-Fi mise au point à partir de 2009 est l'utilisation des deux bandes de fréquence 2,4 GHz et 5 Ghz.
Les différentes normes WiFi
La norme 802.11-1997 avec sa vitesse de 1, 2 Mbit/s. La norme 802.11a et sa vitesse de 6, 9, 12, 18, 24, 36, 48, 54 Mbit/s. La norme 802.11b d'une vitesse de 1, 2, 5,5, 11 Mbit/s. La norme 802.11g et sa vitesse de 6, 9, 12, 18, 24, 36, 48, 54 Mbit/s.
Pour la fréquence 5 GHz, vous pouvez aussi bien choisir un canal de 20 MHz comme un canal de 40 MHz, mais il est plus avantageux d'utiliser ce dernier.
Pour connecter votre appareil Android à un réseau 2,4 GHz :
Déverrouillez votre appareil et appuyez sur l'application Paramètres. Appuyez sur Réseau et Internet > Wifi. Activez le Wifi en appuyant sur Utiliser le Wifi en haut. Sélectionnez un réseau Wifi 2,4 GHz.
Des applications existent pour cela, comme Wifi Analyser sur Android. Il suffit de rechercher l'app sur le store et de l'installer. Vous aurez un aperçu des réseaux wifi dans la zone ainsi que le canal qu'ils utilisent. Aller sur le menu pour cliquer sur « Channel rating ».
Il est recommandé de changer de canal wifi Free lorsque vous ressentez une baisse de débit internet. Vous devez choisir un canal wifi Freebox qui n'est pas encombré afin d'éviter les interférences entre les appareils et ainsi optimiser votre débit internet.
La 4G. Ce qui différencie les 4G de la Wifi, c'est que les 4G est soumis aux règles de l'opérateur que vous avez choisi, et actuellement, les 4G est bien plus chères que la Wifi même si vous êtes plus libre en utilisant cette dernière que les 4G.
La norme 802.11ad : Avec un débit max de 6750 Mbit/s cette norme est la plus rapide aujourd'hui.
En fait le groupe avait demandé à une agence de publicité de lui proposer un nom plus facile à utiliser que « IEEE 802.11b Direct Sequence Spread Spectrum ». L'agence leur a proposé une dizaine de noms ; parmi ceux-ci, la Wi-Fi Alliance, alors appelée WECA, choisit celui-de « Wi-Fi » qui sonnait un peu comme « Hi-fi ».
2 applications Android gratuites (sur Playstore)
Qui peut le plus, peut le moins. En haut de page, vous pouvez passer de la bande 2,4 GHz à la 5 GHz pour pouvoir analyser. Si vous voyez le nom de votre réseau wifi (ou nom de votre box) sur l'un d'eux, vous avez trouvé la réponse.
Le Deco X90 est pour l'heure le Wifi 6 Mesh le plus puissant proposé par TP-Link avec un débit gargantuesque de 6600 Mbps. Il est par ailleurs capable de gérer près de 200 appareils, ce qui en fait le choix parfait pour une maison tournée vers la domotique.
Le réseau WLAN (Wireless LAN) est quant à lui un réseau local sans fil qui utilise des ondes radio afin de garantir la circulation d'informations entre les équipements reliés entre eux. Il est identique au LAN mais ne nécessite pas l'utilisation d'un câble.
Un réseau sans fil (en anglais : wireless network) est un réseau informatique numérique qui connecte différents postes ou systèmes entre eux par ondes radio. Il peut être associé à un réseau de télécommunications pour réaliser des interconnexions à distance entre nœuds.
Qu'est-ce que le canal DFS ? DFS est la sélection dynamique de fréquence, qui est une fonction d'utilisation des fréquences Wi-Fi 5 GHz qui sont généralement réservées aux radars, tels que les radars militaires, les communications par satellite et les radars météorologiques. Les canaux DFS varient d'un pays à l'autre.
Lorsqu'un seul réseau wifi émet sur les deux bandes de fréquences (2,4 GHz et 5 GHz) à la fois, seul le mode 802.11 b/g/n est activé. Le wifi 802.11 ac émet uniquement sur la bande de fréquence (5 GHz). Pour activer le wifi 802.11 ac, vous devez, par conséquent, différencier le réseau wifi 5 GHz du réseau wifi 2,4 GHz.
Les réseaux de bande 2,4 GHz ont deux largeurs de canal : 20 MHz et 40 MHz (40 MHz ont été introduits ultérieurement avec la spécification IEEE 802.11N). Même si la bande de canal 40 MHz offre un meilleur débit, certaines cartes réseau Wi-Fi plus anciennes et leurs pilotes fonctionnent moins bien avec cette bande.
Cette dernière évolution de la norme Wi-Fi affiche un débit théorique maximal de connexion de 10 Gb/s. Plus précisément, le Wi-Fi 6 permet une augmentation de débit de 40 % par rapport à son prédécesseur, grâce à un transfert de données plus élevé et des processeurs plus puissants.