En moyenne, un cerveau humain pèse 1,4 kg. Bien moins que celui de l'éléphant ou du cachalot. Car, en matière d'intelligence, il n'y a pas que la taille du cerveau qui compte.
Selon ces chercheurs, la diminution de la taille de notre cerveau serait liée au recours à l'intelligence collective dans les sociétés humaines.
Il existe une variation de taille du cerveau, entre 1 000 et 2 000 cm3 pour une moyenne de 1 350 cm3 chez Homo sapiens.
Les cerveaux de différentes personnes reconnues pour certaines, comme des génies, ont été étudiés et montrent de grandes disparités sans forcément être plus gros. Ainsi, le cerveau du célèbre Albert Einstein n'affichait que 1230 grammes au compteur contre 1300 grammes en moyenne pour un être humain. 3.
Il existe une variation de taille du cerveau, entre 1 000 et 2 000 cm³ pour une moyenne de 1 350 cm³ chez Homo sapiens. Les femmes ont un cerveau plus petit que les hommes, les populations européennes que les populations asiatiques, etc.
Trois régions du cerveau impliquées dans l'intelligence
Les plus importantes se retrouvent au niveau du cortex préfrontal gauche, du cortex temporal (très largement utilisé pour l'intelligence générale) et à l'arrière du cerveau, au niveau du cortex pariétal.
Caenorhabditis Elegans, dont on abrège généralement le nom en C. Elegans (oui, comme C. Jérôme) est un petit ver qui appartient à la famille des nématodes. Il mesure environ 1 millimètre et vit dans le sol.
Reste à savoir si un tel QI peut exister. Comme le rappelle le Monde, le QI standard tourne "autour de 100 et, pour appartenir aux 'génies', il faut dépasser la barre des 140. Ni Einstein (160), Copernic (130) ou Mozart (150) n'ont jamais atteint ce score."
L'ensemble de notre cerveau est utilisé, bien que chacune des régions ne soit pas mobilisée au même instant. L'idée qu'il existerait des zones cérébrales non affectées et susceptibles d'offrir des potentialités nouvelles n'a donc pas de réalité.
En absolu, le volume du cerveau d'un rorqual bleu, dont le corps pèse près de 100 tonnes, est beaucoup plus important que celui du marsouin commun, dont le poids est de 50 kg. Le plus gros cerveau du règne animal est celui du cachalot, qui pèse près de 9 kg.
#1. Les orangs-outans. Les orangs-outans sont les animaux les plus intelligents du monde ! Tout comme les chimpanzés, l'orang-outan est capable d'utiliser des outils, d'apprendre la langue des signes et d'avoir des structures sociales complexes impliquant des rituels.
L'orque a un CE de 2,57, le dauphin de la Plata de 1,67, le dauphin du Gange de 1,55, le grand dauphin de 4,14, et le sotalia de 4,56. C'est moins que l'être humain (cE de 7,44), mais plus que celui des chimpanzés à 2,49, des chiens à 1,17, des chats à 1,00 et de la souris à 0,50.
Le cerveau humain a rapetissé depuis 30'000 ans et ce phénomène intrigue les anthropologues. La majorité d'entre eux affirment qu'il s'agit davantage d'un effet de l'évolution vers des sociétés plus complexes que d'un signe d'abêtissement, selon des recherches récentes.
Le cerveau est un organe extraordinaire. Nous ne comprenons pas encore tout à fait comme il fonctionne. Nous savons par contre que certains changements physiques surviennent avec le temps : Certaines régions du cerveau incluant l'hippocampe et le lobe frontal commencent à rétrécir vers l'âge de 65 ans.
Le cerveau pèse en moyenne 400 g à la naissance , 1 kg à 1 an et 1,3 kg à 5 ans. A 5 ans le poids du cerveau est proche de celui d'un adulte. Chez l'adulte le cerveau pèse en moyenne 1,4 kg.
Les personnes très intelligentes trouvent beaucoup de choses faciles. Elles ont l'impression qu'on leur en demande trop peu et elles s'ennuient. Par conséquent, elles changent d'emploi plus fréquemment et plus rapidement afin de relever de nouveaux défis.
Un surdoué possède par définition un QI d'au moins 130. On estime que c'est le cas de 2,2 % de la population, mais les spécialistes préfèrent désormais parler d'un indice qui oriente le diagnostic. La détermination du QI est donc une étape incontournable mais insuffisante.
Le QI d'Elon Musk est de 155, ce qui est considéré comme très élevé.
Les scientifiques sont pour une fois d'accord sur quelque chose : l'homme est l'espèce la plus intelligente sur terre.
Stimuler son cerveau en restant actif et en s'entraînant régulièrement sur une ou plusieurs tâches permet donc de devenir plus performant. En effet, les neurones se connectent plus vite au fur et à mesure, permettant à l'information d'être transmise et traitée plus rapidement.
Le test de Folstein permet de vérifier que votre cerveau est toujours en forme. Il est très utile, car il arrive, quand on atteint un certain âge, que l'on ait des trous de mémoire ou des troubles de l'attention.
Si de nombreuses études scientifiques donnent l'avantage aux chiens en matière d'intelligence, une dernière vient affirmer le contraire : les chats seraient finalement plus intelligents que les chiens !
Les pieuvres
Considérée comme l'invertébré le plus intelligent, la pieuvre possède un immense cerveau, qui comme le notre est composé de deux parties. Elles sont capables d'utiliser des outils, d'élaborer des stratégies complexes pour se cacher ou se protéger du danger, et même de s'échapper d'un aquarium.
Ainsi, les chimpanzés auraient une mémoire immédiate de 20 secondes seulement, ce qui est “pire que les rats”, selon le site. Par rapport aux animaux, les humains réussissent le test même 48 heures plus tard. L'éthologue s'étonne d'ailleurs du faible résultat des chimpanzés, l'espèce testée la plus proche de nous.