En période hivernale, la taupe n'hiberne pas, mais elle s'enfonce profondément dans la terre et reste en activité minimale. Par contre, au printemps et en automne, elle devient plus active et apparaît plus fréquemment à la surface à cause de ces facteurs : Début de la saison de reproduction?
La Taupe d'Europe n'hiberne pas et reste active pendant les périodes les plus froides de l'année.
Elle évolue dans un réseau de galeries situées à moins de 15 cm de profondeur mais pouvant s'enfoncer jusqu'à 50 cm (elle suit les lombrics qui s'enfoncent lors de période plus sèche).
Saison. Les taupes n'hibernent pas et sont actives toute l'année. Les microorganismes dont se nourrit le mammifère bougent toutefois moins en hiver. Pour continuer à trouver suffisamment de nourriture, la taupe doit donc se mettre activement à la recherche de nourriture.
C'est ainsi que se forment les fameuses taupinières. Sans compter que les taupes peuvent sectionner les racines des plantes et abimer les semences… Pourtant, la taupe n'est pas un animal nocif pour la nature, loin de là.
Malheureusement, les prédateurs des taupes vous effraieront sûrement bien plus que ces petits rongeurs... En effet, il y a peu de chances que vous lâchiez dans votre jardin des serpents, des fouines, des putois, des rats, un renard ou encore des rapaces.
Parmi les atouts de la taupe - il faut bien en trouver ! - elle participe, en premier lieu, à l'amélioration de la qualité du sol puisque la création des galeries a un effet de drainage et les taupinières font remonter de la terre profonde en surface.
Effectivement, les chats ne consomment pas les taupes que l'on retrouve parfois morte sur les pelouses. Peut-être que celà provient de l'odeur, mais aussi peut-être de la texture de la peau de la taupe qui a l'air très coriace.
L'alimentation de la taupe se compose à 80% de vers, de limaces, d'insectes et larves qu'elle trouve sous la terre. Elle peut aussi attraper des souris et des petits serpents. Son réseau de galeries et de chambres va donc s'étendre en fonction de la richesse en nourriture du sol qu'elle occupe.
Une taupe peut creuser jusqu'à 20 mètres de galerie par jour. Son nid est fait à base de végétaux (herbe, feuilles mortes, etc) et c'est dans celui-ci qu'elle dort, s'alimente et élève ses petits.
Des plantes à bulbes, comme la fritillaire, la jacinthe ou l'ail semblent tenir les taupes éloignées. Le sureau aurait le même effet ; c'est ainsi qu'on dispose des branches de sureau autour de la zone à protéger. Il y a même une euphorbe, appelée herbe à taupes, qui est censée les repousser.
Jusqu'à quelle profondeur peuvent s'étendre les galeries de taupes ? Le réseau permanent des taupes se situe entre 15 et 30 cm sous le sol.
Le piège à taupes Putange est le piège le plus efficace
Le piège à taupes Putange est sans aucun doute le meilleur piège à taupes qui peut convenir au plus grand nombre de personnes. Il permet de placer les pièges à taupes aux entrées des galeries ce qui le rend particulièrement efficace.
Si une taupe apparaît dans votre jardin, cela veut dire que votre pelouse abrite une activité saine. La taupe apporte également une contribution importante à votre jardin : elle aère la terre, attire l'humus non digéré vers les couches plus profondes et améliore la qualité du sol.
Les plantes répulsives. Contre les taupes, les jardiniers ont l'habitude de planter une euphorbe lathyris, mais sans grand succès. Mieux vaut installer dans vos massifs des bulbes d'ail d'ornement ou de fritillaire impériale au puissant parfum. Le purin de sureau noir est nauséabond.
Le chat est avant tout un prédateur
Avant sa domestication, le chat devait chasser pour se nourrir. Il suffit de l'observer, à la vue d'un oiseau, pour voir comment il se place instinctivement en position de chasse. Ce comportement est donc naturel et tout à fait normal.
Les proies rapportées sont toute sa fierté et peuvent être considérées comme des trophées de chasse. En d'autres termes, votre chat vous démontre ses compétences. Pour une bonne relation entre le maître et l'animal, le mieux est d'avoir l'attitude attendue : le chat veut être félicité et pense mériter une récompense.
Les chats mâles de compagnie passent moins de temps à chasser que les femelles et plus de temps à patrouiller. Ils s'absentent de la maison plus fréquemment et plus longtemps.
Des répulsifs pour faire fuir les taupes
Vous pouvez aussi tenter la pulvérisation de décoction ou de purin de sureau dont l'odeur également très forte, écartera les taupes. Des tiges de sureau introduites dans l'entrée des galeries auront aussi un effet répulsif, dérangeant pour les taupes qui passeront leur chemin.
La taupe ne cause pas de dégâts aux végétaux. Elle peut certes, grignoter des légumes racines dans le potager, comme les betteraves, mais ne provoque aucune maladie. Au contraire, la taupe se nourrit de vers nuisibles au jardin comme les courtilières, les vers taupin ou les hannetons.
Notez au passage la truffe qui elle est un organe extrêmement sensible. Le pelage est lui d'une douceur incroyable. Contrairement à ce que je croyais et à ce que j'ai prétendu auprès des enfants, l'animal, si on le manipule un peu trop brutalement peut mordre, j'en ai fait la douloureuse expérience.
Quand les bébés taupes auront grandi! Autre facteur 'saisonnier', beaucoup de terrains sont très humides. Les vers de terre sont remontés, ce qui provoque un regain d'activité 'à proximité de la surface'".
Pour éloigner les taupes très simplement, plantez un piquet en bois surmonté d'une bouteille d'eau vide dans la taupinière. Le moindre souffle de vent engendrera un phénomène de vibration qui les effraiera pour de bon.
A l'aide d'un long couteau, vous coupez un morceau du gazon autour des pointes de sondage. Faites une ouverture d'environ 12 à 13 cm de long et d'une largeur de 10 cm. Enlevez la plaque de gazon. Conservez le morceau pour refermer l'ouverture après la taupe a été capturée.