Pourquoi les taupes ne voient-elles rien? Il est certain que les taupes n'ont pas une très bonne vue, mais contrairement à certaines croyances, la plupart d'entre elles ont des yeux fonctionnels. Seule la taupe aveugle Talpa caeca n'en a pas.
Ce n'est pas parce que ses yeux sont fermés et situés sous la peau, que la taupe ne voit rien. En réalité, l'animal n'est ni myope ni aveugle, il possède juste une très mauvaise vue.
La taupe, un animal presque aveugle, a recours à un odorat en stéréo pour localiser ses proies, principalement des vers de terre, affirment des biologistes américains. Les mammifères voient et entendent en stéréo, chaque oeil ou chaque oreille percevant indépendamment de l'autre.
En creusant des galeries sous terre pour se nourrir, une seule taupe est capable de défigurer un terrain en quelques jours. C'est ainsi que se forment les fameuses taupinières. Sans compter que les taupes peuvent sectionner les racines des plantes et abimer les semences…
Leurs caractéristiques les plus marquantes sont qu'elles n'ont pas d'yeux fonctionnels ni d'oreilles apparentes, et qu'il n'y a que 4 doigts aux pattes antérieures, munis de griffes courtes.
Contrairement aux croyances populaires, les taupes ne sont ni hémophiles ni aveugles. C'est vrai qu'elles ont plus de sang que la moyenne pour combler le manque d'oxygène dans leur environnement souterrain, mais la coagulation est normale dès que le saignement cesse.
La taupe rencontrée en Europe est la Talpa europea. C'est un mammifère de 15 à 20 cm de long et de 60 à 140 g. Elle se nourrit essentiellement de vers de terre (90% de son alimentation) mais également d'insectes fouisseurs, larves d'insectes… présents dans le sol.
Des répulsifs pour faire fuir les taupes
Vous pouvez aussi tenter la pulvérisation de décoction ou de purin de sureau dont l'odeur également très forte, écartera les taupes. Des tiges de sureau introduites dans l'entrée des galeries auront aussi un effet répulsif, dérangeant pour les taupes qui passeront leur chemin.
Le plus souvent, les 2 à 7 petits sont nés tard en hiver, au tôt au printemps. Les petits grandissent remarquablement vite et cherchent leur propre territoire tard au printemps. Souterrain, les taupes n'ont pas d'ennemis naturels; à la surface elles sont le plat préféré de hérons, buses, hiboux, renards et fouines.
Les prédateurs de la taupe sont nombreux. Les serpents, les rapaces mais aussi les chats, les renards, les fouines ou les putois attendent chaque sortie avec impatience ! Certains chiens sont aussi très intéressés par les taupes notamment les races de ratiers.
Une taupe peut creuser jusqu'à 20 mètres de galerie par jour. Son nid est fait à base de végétaux (herbe, feuilles mortes, etc) et c'est dans celui-ci qu'elle dort, s'alimente et élève ses petits.
Les taupes passent en effet la moitié de leur courte vie (3 à 4 ans) à dormir et l'autre moitié à chasser, enchaînant 4 heures de sommeil à la suite de 4 heures de chasse.
Pour creuser des galeries, quand il y a trop de terre devant elle, la taupe fait une cheminée pour sortir cette terre par carottes qu'elle pousse à la surface. C'est comme ça qu'apparaissent les taupinières ».
L'ophiure, cet animal marin qui voit sans les yeux.
- lorsque la vie souterraine est devenue trop difficile, par exemple quand le sol est devenu dur comme de la pierre, complètement desséché par une sécheresse prolongée : les vers de terre disparaissent et les taupes doivent alors quitter leurs galeries pour chercher de la nourriture (petites grenouilles, insectes, vers ...
Le piège à taupe putange est traditionnellement utilisé pour attraper les taupes rapidement et efficacement. Ce piège est l'allié ultime des taupiers professionnels. Cette technique de piégeage est 100 % écologique, car elle n'emploie aucun produit chimique ou toxique. Très facile d'utilisation.
Re: chat et chien
Effectivement, les chats ne consomment pas les taupes que l'on retrouve parfois morte sur les pelouses. Peut-être que celà provient de l'odeur, mais aussi peut-être de la texture de la peau de la taupe qui a l'air très coriace.
D'octobre au printemps, le problème est accru car en été, les taupes, qui aiment l'humidité, trouvent refuge dans les bois ou près des rivières.
Comme toutes les espèces de mammifères vivant à l'état sauvage, la taupe est protégée en Région de Bruxelles-Capitale (ordonnance du 29 août 1991 relative à la conservation de la faune sauvage et à la chasse). Strictement parlant, vous ne pouvez donc pas capturer ou tuer de taupe.
Des plantes à bulbes, comme la fritillaire, la jacinthe ou l'ail semblent tenir les taupes éloignées. Le sureau aurait le même effet ; c'est ainsi qu'on dispose des branches de sureau autour de la zone à protéger. Il y a même une euphorbe, appelée herbe à taupes, qui est censée les repousser.
Cet animal vit sous terre, s'y nourrissant de vers de terre en creusant des tunnels et terriers dans les sols meubles.
Commencez par araser la taupinière en récupérant la terre émiettée (elle peut être mise dans un massif ou mélangée à un terreau). Ensuite, élargissez bien le trou de sortie. Vous pouvez attendre quelques instants muni d'une bêche. Il n'est pas rare que la taupe apparaissent pour boucher l'orifice.