Devoir se lever la nuit pour aller aux toilettes est ennuyant, mais cela peut aussi être inquiétant. Des chercheurs japonais ont découvert en 2017 un lien entre l'hypertension artérielle, la consommation de sel et l'envie fréquente d'uriner la nuit.
Vous vous levez régulièrement pour aller uriner la nuit ? Vous faites peut-être de l'hypertension. Voilà la conclusion surprenante d'une étude menée par des chercheurs japonais et présentée au 83e congrès Japanese Circulation Society (JCS 2019).
Symptômes. La plupart des personnes souffrant d'hypertension ne ressentent aucun symptôme. Une pression artérielle très élevée peut toutefois causer des maux de tête, une vision floue, des douleurs thoraciques et d'autres symptômes.
Les antihypertenseurs les plus susceptibles de provoquer de l'incontinence urinaire sont surtout les alphabloquants ou « antagonistes alpha adrénergiques ». Exemple : le Zoxan. Comme leur nom l'indique, ils bloquent les (récepteurs) alpha, qui jouent un rôle dans la contraction de la vessie.
Ce qui ajoute un stress supplémentaire. Cette réaction est un symptôme « normal » de stress. Avec l'anxiété, vos muscles se raidissent, notamment dans la région abdominale. La vessie se trouve comprimée et le besoin d'uriner se fait sentir, même si la vessie est presque vide.
Cependant, l'envie fréquente d'uriner, surtout si elle est accompagnée de brûlures lors de la miction , peut traduire la présence d'une cystite. Parlez-en à votre médecin ou votre sage-femme. Un test par bandelette urinaire vous dira si une infection urinaire est présente.
On parle de ce symptôme quand le débit urinaire est égal ou supérieur à 3 litres par jour. Et cela peut être dû soit à la prise de médicaments diurétiques (qui donnent envie d'uriner), soit à un diabète non équilibré. Mais si le problème est l'envie fréquente d'uriner, on parlera alors de pollakiurie.
Se retenir d'aller uriner
"Mais cela ne sera jamais la cause de l'apparition de l'hypertension artérielle. C'est juste un mécanisme physiologique, au même titre que la tension augmente lorsque l'on fait du sport pour améliorer les performances du cœur", souligne le médecin.
Lorsqu'un traitement antihypertenseur est indiqué, la meilleure option de départ est l'hydrochlorothiazide (Esidrex). En France, il est surtout proposé en association avec d'autres familles d'antihypertenseurs. Lorsqu'il est donné seul, son impact sur la mortalité totale est comparable aux autres classes disponibles.
Les diurétiques
Un diurétique thiazidique ou de type thiazidique (comme la chlorthalidone ou l'indapamide) peut être le premier médicament prescrit pour traiter l'hypertension artérielle.
La tension de 15/9 est beaucoup et doit être prise au sérieux car elle prédispose le sujet à de complications sanitaires. Cependant, si ce chiffre est trouvé une fois en passant, il n'y a pas de raison de s'affoler car certains facteurs peuvent influencer la tension artérielle.
Il n'existe pas de tension "normale"
Il vaut mieux avoir 10 que 11, 11 que 12, 12 que 13 etc. Mais le risque d'AVC accélère à partir de 15, et devient majeur à 18.
une prise de certains médicaments (corticoïdes, antidépresseurs, anti-inflammatoires non stéroïdiens, vasoconstricteurs nasaux d'utilisation prolongée, estrogènes ... ;, la consommation de toxiques (cannabis, cocaïne) ; un syndrome d'apnées du sommeil chez une personne obèse.
En cas d'hyperactivité vésicale, ce système est déréglé : la vessie se contracte trop souvent, avant qu'elle ne soit pleine. Les patients décrivent des envies soudaines d'uriner, irrépressibles, difficiles voire impossibles à maîtriser, et une pollakiurie (plus de 8 mictions par jour).
Faire pipi entre quatre et dix fois par jour peut également être considéré comme "normal", si cette fréquence n'interfère pas avec la qualité de vie de la personne. Il est habituel qu'à partir de 50 ans une personne urine 1 fois la nuit, pour un volume de 250 ml à chaque fois, soit moins de 2 l au total sur 24 h.
La pollakiurie, c'est-à-dire le besoin d'uriner fréquent, est souvent due à une absorption importante de liquide. Si vos mictions fréquentes ne semblent pas liées à la quantité de boisson que vous ingérez, elles peuvent être le symptôme d'un problème médical sous-jacent.
Chez les personnes hypertendues, la prise de paracétamol au long cours augmente légèrement, mais significativement, la pression artérielle. Cet effet secondaire justifie un regain de prudence dans sa prescription aux personnes à risque cardiovasculaire. Le paracétamol (Doliprane, Efferalgan, Dafalgan, Ixprim, etc.)
Réduire la pression artérielle moyenne d'environ 20 à 25% au cours de la première heure en utilisant un médicament IV à courte durée d'action, titrable comme la clévidipine, la nitroglycérine, le fénoldopam, la nicardipine, ou le labétalol.
Il n'existe pas de traitement qui puisse faire disparaître définitivement une hypertension artérielle. Ce n'est pas comme le traitement d'une infection par des antibiotiques par exemple. La personne doit s'astreindre à prendre les médicaments prescrits régulièrement sur une très longue période de vie, voire à vie.
LES ANTIHYPERTENSEURS
3) Les effets secondaires des antihypertenseurs Une baisse trop importante du taux de potassium dans le sang peut être à l'origine de crampes, d'arythmie cardiaque et très rarement de paralysie musculaire.
au cours de la journée, lors de l'activité physique, au repos ou pendant le sommeil (où elle est plus basse) ; en cas de stress ou d'émotions (la tension est alors plus élevée).
Tout le monde émet autant d'urine que ce que l'on boit. C'est la stabilité de la composition du corps. On a une quantité d'urine qui est exactement dépendante du fait d'avoir une quantité d'eau fixe dans l'organisme. Il est impossible d'uriner plus que ce que l'on boit."
Mais uriner douze fois par jour, c'est beaucoup trop. Il peut s'agir de pathologies neurologiques qui sont très ennuyeuses et qui peuvent entraîner ce type de problème. Chez l'homme, les problèmes de prostate peuvent aussi être en cause. Enfin, les anomalies de vessies dites hyperactives peuvent agir.
Se lever plus de deux fois la nuit pour aller uriner, est considéré comme un peu excessif. En effet, à partir de plus de 2 réveils on parle de nycturie. Cela peut révéler un mode de vie non adéquat, voire un problème médical.