Dans le milieu professionnel, aller vers les autres, s'intéresser à eux, proposer son aide, sont des qualités, pour ne pas dire compétences, très appréciées. Si vous travaillez en équipe alors l'idéal est de partager son travail, sa documentation pour faciliter, si besoin, la mission de vos collaborateurs.
Arriver en retard, s'absenter régulièrement, prendre trop de pauses… voilà des comportements à bannir en milieu de travail.Et ce n'est pas simplement parce qu'ils ont pour conséquence de donner une image de soi négative.
Au titre de votre contrat de travail, et même si cela n'est pas précisé dans une clause particulière, un salarié se doit de suivre les règles de politesse et de respecter les personnes qu'il côtoie au travail [1]. Sans surprise, un refus de saluer est fautif [2].
Stress, harcèlement, fatigue intense, violence psychologique… les risques psychosociaux, facteurs de mal-être profond au travail, touchent tous les secteurs d'activité.
Les commentaires vous parviennent – à la fois bons et constructifs. Si vous recevez régulièrement des commentaires, qu'il s'agisse d'une tape dans le dos pour un travail bien fait ou de commentaires constructifs sur des points à améliorer, c'est un signe fort de respect.
Soyez aimable mais ferme, ne vous plaignez pas, sachez de quoi vous parlez et expliquez-lui le problème. Exposez-lui ce que vous souhaitez, évoquez les suites qu'aurait un statu quo et informez-le que si rien ne change, vous agirez en conséquence. Ce sera alors le moment approprié pour aller voir votre chef."
Attitudes et comportements négatifs : Le Moi Destructeur
Le vocable « Moi destructeur » est une façon de nommer certaines attitudes ou ressentis très destructeurs comme la punition de soi, la vengeance, la jalousie, le refus de se pardonner, la honte toxique, le refus de faire une action constructive, etc…
Comment faire évoluer les comportements
Plutôt que d'imposer, la méthode dite d'influence comportementale amène le collaborateur à choisir lui-même la bonne attitude. Il s'agit de modifier la structure du choix en levant ce qui biaise la décision (biais sociaux, normatifs, cognitifs, …).
Le meilleur moyen d'obtenir le respect de vos collaborateurs est de les traiter avec respect. Prenez-les en considération, écoutez leurs opinions, même s'ils diffèrent des vôtres et vos collaborateurs adopteront une attitude similaire à votre égard. Gagnez leur respect en commençant par les respecter.
Vous avez rarement du mal à obtenir une réunion
Si c'est généralement compliqué, ou si les gens sont généralement « trop occupés » pour se rencontrer, cela pourrait être un mauvais signe. D'un autre côté, si les gens sont prêts à abandonner ou à réorganiser leurs journées pour vous rencontrer, cela signifie qu'ils vous apprécient en tant que collègue .
Envisagez de parler directement à la personne concernée, en privé de préférence, pour exprimer vos ressentis de manière respectueuse. Aussi, la capacité d'écoute active est importante car elle peut aider à résoudre les malentendus. Si le problème persiste, n'hésitez pas à le faire remonter à la DRH.
Comportement irrespectueux
Des exemples de manque de respect incluent les commérages malveillants, les menaces ou l'intimidation, le traitement silencieux des personnes et l'utilisation indésirable de grossièretés . Bien qu’il ne soit pas illégal, le manque de respect sape le moral des employés et constitue généralement le premier pas vers le harcèlement, voire la violence sur le lieu de travail.
Soyez direct(e), mais poli(e). Lorsque vous affrontez cette personne, soyez clair et restez sur le sujet. Expliquez-lui calmement le problème et la manière dont son comportement vous affecte. N'ayez pas peur de lui demander fermement, mais poliment d'expliquer son comportement X Source de recherche .
Utiliser des déclarations I permet aux autres de savoir ce que vous pensez ou ressentez sans paraître accusateur . Par exemple, dites « Je ne suis pas d'accord » plutôt que « Vous avez tort ». Si vous avez une demande, dites : « J'aimerais que vous m'aidiez avec ceci » plutôt que « Vous devez le faire ». Gardez vos demandes simples, précises et claires.
Irrespectueux est un terme employé pour définir quelqu'un ou quelque chose qui manque de respect, qui manque de considération, à l'égard de quelqu'un.
Certaines personnes se trouvent aussi en désaccord avec la politique et les valeurs de l'entreprise qui les emploie, ce qui crée chez elle un mal-être. D'autres encore ont le sentiment de prendre la place de quelqu'un d'autre : c'est ce qu'on appelle le « syndrome de l'imposteur ».
Le sentiment de manquer d'énergie, d'être tout le temps épuisé ; Des troubles du sommeil ; Un manque d'appétit et des variations de poids anormales ; Des manifestations physiques comme des maux de tête ou de dos.
Unhelpful comparisons, self-criticism, poor coping habits, and unrealistic expectations can often play a key role in how you currently feel. Even if there's no reason to feel like you aren't good enough, it doesn't make the experience less painful. You'll need to address these feelings in a healthy way to move forward.